Plus ça va, plus on réalise que les meilleurs accords vin-bouffe sont souvent les plus inattendus. On n'a surtout pas besoin de manger quelque chose de glamour pour se permettre de boire quelque chose de bon! C'est pourquoi on adore essayer différentes boissons avec les repas les plus simples. Cette semaine, on retourne aux sources avec nos suggestions d'accords avec le classique du classique, le fameux hamburger.

Le plus important, lorsqu'on fait un accord avec un plat aussi versatile que le hamburger, c'est la transformation de la protéine et les garnitures qu'on met sur le burger qui vont vraiment dicter ce qu'on devrait boire avec. On vous donne un peu plus de détails avec les produits qu'on vous suggÚre cette semaine.

Cheers!

#1 Northern Spy 2021, Revel Cider

Crédit: Site web de Revel Cider

Un cidre de pommes en toute simplicitĂ© peut faire un super accord avec un burger! On vous a dĂ©jĂ  parlĂ© de Revel Cider, une cidrerie situĂ©e Ă  Guelph au sud-ouest de Toronto. Ils aiment beaucoup travailler les fruits autres que les pommes pour l'Ă©laboration de leurs cidres (fraises, cerises, prunes, pĂȘches), mais on retrouve Ă©galement une belle variĂ©tĂ© de cidres de saison travaillĂ©s mĂ©ticuleusement dans le respect de la nature. Northern Spy est le OG cidre de Revel Cider, composĂ© de diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s de pommes, fermentĂ© naturellement et sans sucre rĂ©siduel. Si on mange un burger avec une boulette de boeuf, du brie et de la roquette, c'est exactement ça qu'on a envie de boire! On aime le cĂŽtĂ© rustique du cidre et ses tanins lĂ©gers avec le burger. C'est surprenant!

Disponible ici Ă  16,50$.

#2 IGP Puglia 2020, Famiglia, Valentina Passalacqua *1 litre* *Nature*

Crédit: SAQ

Si on pense Ă  un burger au poulet frit, on pense tout de suite Ă  un vin blanc sec et sapide pour l'accompagner. Valentina Passalacqua fait du vin dans les Pouilles au sud de l'Italie. Ce vin se situe dans sa gamme de vin de soif de plaisir, qui sont dĂ©bordants d'Ă©nergie et prĂȘts Ă  boire dans l'immĂ©diat. Ses vins vĂ©hiculent avec brio la minĂ©ralitĂ©, le soleil et la personnalitĂ© de la vigneronne. Celui-ci est un assemblage de Bombino Bianco et Fiano, deux des cĂ©pages autochtones des Pouilles qui prospĂšrent dans la rĂ©gion. Le vin qui en rĂ©sulte est frais et exaltant, avec des arĂŽmes d'ananas, de zestes de citron et gingembre confit. On veut boire ça avec un burger au poulet frit avec laitue, tomates et peperoncini!

Disponible ici Ă  30,50$.

#3 Beaujolais 2020, ChĂąteau Cambron *Bio*

Crédit: SAQ

Les rosés foncés ont vraiment la cote pour accompagner un repas parce qu'ils apportent corps et étanchent la soif. On retrouve toutefois plus rarement en SAQ ce rosé du Chùteau Cambon, situé dans le Beaujolais, entre Morgon et Brouilly. C'est Marie Lapierre (reliée au grand Marcel Lapierre) qui dirige les opérations du vignoble, en respectant les principes d'agriculture biologique. Ce rosé 100% Gamay est absolument délicieux avec des notes expressives de fruits rouges mûrs, une acidité qui rappelle le zeste de pamplemousse et une texture enveloppante. On est loin des vins gris parfois insipides et difficiles à agencer! On le recommande avec un burger qui a une protéine végétale un peu épicée et les garnitures de votre choix.

Disponible ici Ă  26,05$.

#4 Vin de France (Loire) 2018, Cabernet Franc, Domaine Mosse *Nature*

Crédit: SAQ

Quand on pense Ă  un cheeseburger classique amĂ©ricain, on ne s'imagine peut-ĂȘtre pas boire du vin rouge pour l'accompagner. Pourtant, la structure et le profil gustatif du Cabernet Franc prĂ©sentent assez de puissance pour soutenir un met aussi complet qu'un humble cheeseburger. Parmi ceux qu'on a dĂ©gustĂ© (ça fait longtemps qu'on est fan de cet accord met-vin!), celui du Domaine Mosse est celui qui remporte la palme. SituĂ© prĂšs d'Anjou dans la Loire, le domaine est fondĂ© en 1999 par AgnĂšs et RenĂ© Mosse, parents de Sylvestre et Joseph, qui s'occupent aujourd'hui du domaine en apportant leur signature unique aux vins. On aime dire que leurs vins crĂ©Ă©s une certaine dĂ©pendance parce qu'on n'en a pas goĂ»tĂ© un seul qu'on n'a pas aimĂ©!

Disponible ici Ă  34,25$.

 

Page d'accueil