Les whiskys japonais sont de plus en plus appréciés par les connaisseurs car ils ont un profil aromatique niché. Le maître distillateur Akito Ueda de la distillerie White Oak, fondée en 1888 et située dans la ville de Akashi (à l'ouest de Kobe), nous dévoile une nouvelle version du Tokinoka Black. On retrouve un whisky élevé en fût de Xérès et de Bourbon mais l'eau-de-vie termine son séjour dans de petits fûts de saké durant six mois. On aime la texture riche et l'équilibre entre les arômes de céréales véhiculés par le whisky ainsi que les notes de melon et de riz soufflé apportées par l'affinage. On n'aurait jamais deviné que c'est un spiritueux à 50% d'alcool!
Disponible ici à 99,75$.
On l'essaie en cocktail : On ne le recommande pas en cocktail puisque c'est un produit dispendieux en format 500 ml — il mérite d'être la star dans le verre!
Ron Cristobal Pinta
Credit: SAQ
Produit en République Dominicaine, Pinta est un assemblage de plusieurs rhums de mélasse élevés de 6 à 8 ans en vieux fûts de bourbon. Le nom « Pinta » fait d'ailleurs référence au nom du navire de Christophe Colomb lorsqu'il est arrivé en Amérique en 1492. Ça sent un peu plus fort qu'un rhum à 40% d'alcool, et malgré des arômes proéminents d'épices douces comme la vanille au nez, la bouche est assez costaude et on découvre de surprenants arômes mentholés en fin de bouche. C'était inattendu pour nous, mais on a bien aimé somme toute.
Disponible ici à 63$.
On l'essaie en cocktail : Parce qu'il a un goût plus particulier et pour son prix, on considère que c'est un spiritueux à déguster. Cependant, on a subtilisé le whisky de notre Manhattan pour ça et c'était très bon!
Tequila Don Julio Añejo
Credit: SAQ
Cette tequila añejo haut-de-gamme est très rare en SAQ, et on comprend pourquoi: elle s'écoule à une vitesse fulgurante à chaque nouvel arrivage! Élevée en petits fûts de chêne américain, elle offre un superbe nez épicé – mais fin –, des arômes de cigare et de poire, et une longue finale. Selon les autres tequilas de la même marque qu'on a dégusté, le prix est cohérent, et à défaut de ne pas pouvoir se procurer la Don Julio 1942, on trouve notre compte avec celle-ci.
Disponible ici à 99,75$.
On l'essaie en cocktail : Si on veut s'en servir pour nos Margaritas, on recommande une twist épicée avec un verre givré au Tajin. Elle s'apprécie aussi en Old Fashioned avec un trait de sirop d'agave!
Amaro 1894 Lucano
Credit: SAQ
Cet amaro est issu d'une recette transmise de père en fils depuis 1894 et élaboré à Pisticci, en Basilicate, dans le sud de l'Italie. Selon nos recherches, les herbes médicinales et épices qui composent cet amaro sont typiques de la Basilicate — cependant à ce jour la recette est conservée si jalousement qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans! À 28% d'alcool, la robe est d'un acajou profond avec des arômes floraux et de noix au nez, puis en bouche c'est plus herbacé; on décèle un peu de caramel et de fruits séchés avec une finale mordante et amère. On a toujours beaucoup de plaisir à terminer notre repas là-dessus!
Disponible ici à 25,20$.
On l'essaie en cocktails : On l'a beaucoup apprécié en Spritz garni avec olives et citron, ou en Bitter Giuseppe! En digestif, on le consomme rafraîchi (avec ou sans glace) ou même en café alcoolisé.
Cirka N°3 Whisky
Credit: SAQ
Cirka, selon nous, est une distillerie montréalaise dans une classe à part et ce whisky de seigle produit en small batch n'y fait pas exception! Ce spiritueux contient 93% de seigle du Québec et 7% de malt de seigle German Chocolate, puis il a été élevé quatre ans (!) en fût de Xérès Oloroso âgés de 30 ans et importés directement d'Espagne (!!!). On y retrouve d'agréables notes d'épices douces, des arômes de cuir et de fruits séchés. Ce whisky n'est pas souvent disponible sur les tablettes, et considérant tout le temps et le travail derrière les bouteilles, c'est un spiritueux hallucinant. Un coup de coeur à chaque fois!
Disponible ici à 85,50$.
On l'essaie en cocktails : On considère que c'est un spiritueux qui se déguste, mais il peut s'apprécier avec des mixers haut-de-gamme si on ne veut pas le boire straight. Excellent en Boulevardier en substituant le Campari pour du Xérès!