Moutarde de dijon à l’ancienne: 1 cuillères à soupe
Sauce Worcestershire: 1 cuillère à thé
Filet de boeuf: 220g
Demi baguette: tranchée, 1 unité
Sel et poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 400°F.
Déposer les tranches de baguette sur une plaque de cuisson et cuire au four 8-10 minutes pour faire des croûtons.
Dans un bol mélanger la relish avec les câpres, la ciboulette, la mayonnaise, la moutarde, la sauce Worcestershire.
Mettre l’eau, le vinaigre de vin rouge, le sucre et l’échalote hachée dans une petite casserole. Amener à ébullition.
Retirer la casserole du feu et laisser mariner 3-4 minutes.
Égoutter puis ajouter l’échalote au bol avec les autres ingrédients.
Couper le bœuf en petits dés puis ajouter au bol. Mélanger. Saler et poivrer au goût.
Servir le tartare de bœuf froid avec les croûtons.
Eh bien, laissez-nous vous dire qu’on a été comblé. Nous avons suivi à la lettre la préparation de cette délicieuse recette et en quelques minutes on avait devant nous un tartare digne des meilleurs restaurants. La relish trouvait tout son sens mélangée au filet de bœuf et aux quelques ingrédients que l’on possédait déjà dans notre frigo et garde-manger. Fraîche, croquante et faite au Québec, on en est tous venu à la conclusion qu’on n’achèterait plus jamais une autre sorte de relish verte puisque celle-ci dépassait de loin toutes celles qu’on a pu goûter dans notre passé. Pour agencer ce mémorable plat à partager (ou pas), on a mis la main sur une bouteille de Gin Hickson concombre melon yuzu. Ce spiritueux qui possède 40% alc./vol. saurait définitivement se marier à merveille avec notre tartare rehaussé de succulents concombres. Ce gin possède une combinaison rafraîchissante de melon, concombre et yuzu avec une note légèrement acidulée à mi-chemin entre le citron-vert et le pamplemousse.Armés de quelques ingrédients qu’on avait déjà dans nos armoires, on a inventé un cocktail super simple à réaliser. Même si on a bu notre création en quelques gorgées (oui oui, on l’a calé sans s’en rendre compte tant elle était exquise), on a rapidement posé quelques glaçons dans nos verres afin de boire le gin par lui-même. Ses notes de concombre et de yuzu nous ont épaté et il est définitivement monté à la première place de notre palmarès de spiritueux à faire découvrir à tou.te.s nos ami.e.s.Si vous souhaitez essayer notre nouveau cocktail pref, le Yuzumber, voici la recette complète:
Le Yuzumber
Credit: Pascale Malo
Ingrédients:
2oz de Gin Hickson Concombre Melon Yuzu
1 pouce de concombre coupé en 4
6 feuilles de menthe
Un blanc d’oeuf
1/2 oz de miel
1 oz de jus de citron
Splash de soda
Préparation :
Piler le concombre dans un verre à shaker
Froisser la menthe pour en extraire les huiles et l’ajouter au shaker
Y ajouter tout le reste des ingrédients sauf le soda
Shaker vigoureusement sans glace le tout (Dry shake)
Y ajouter les glaçons et shaker avec énergie à nouveau
Tamiser le cocktail dans un verre highball rempli de glaçons
Topper avec un splash de soda
Finaliser avec une garniture de concombre et de menthe
Super simple à concocter et estival à souhait, votre gang d’ami.e.s en raffolera, c’est assuré. Il faut dire qu’on a été entièrement charmé par le produit de la Brasserie Les 2 Frères, qu’on connaissait au préalable pour ses fabuleuses bières.Il ne vous reste plus qu’à monter une table super « Pinterest » sur votre balcon afin de vivre un apéro des plus agréable. De plus, puisque ce plat et ce cocktail sont réalisés à partir de concombre, on vous affirme que tout le monde y prendra goût. Vous deviendrez alors la personne-ressource pour organiser les meilleures soirées!Santé!
Aliments du Québec
Aliments du Québecest un organisme à but non lucratif qui vise à promouvoir l’industrie bioalimentaire et à contribuer à son développement, à son essor et à son rayonnement, notamment par la promotion de plus de 25 000 produits portant les marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec, ainsi que leurs déclinaisons biologiques.