Présenté par:
Aliments du Québec

L’autre jour, lorsqu’on préparait un apéro festif entre collègues, on s’est demandé comment réaliser le parfait accord tartare-cocktail qui mettrait en valeur nos merveilleux produits québécois. Sans hésitation, on en est vite venu au consensus que le concombre est sûrement le légume que le plus grand nombre de gens adorent. As-tu déjà entendu ça, toi, quelqu’un qui n’aimait pas le concombre? Nous non plus! On est donc partis à l’épicerie du coin pour faire nos emplettes afin de cuisiner un mets et un cocktail savoureux qui mettraient en valeur ces chouchous des potagers québécois.

Premièrement, on est tombé sur la Relish croquante Toundra. À travers le pot en verre, on pouvait zieuter la ô combien alléchante création des Serres Toundra, situées à Saint-Félicien. Produisant une grande variété de concombres, elles sauraient nous épater, on en était certain. Et ça tombait bien, puisque sur le site web de l’entreprise, on retrouvait une recette de tartare de bœuf crémeux à la relish. Juste à voir la photo, on était vendu. D’ailleurs, si vous souhaitez la reproduire chez vous, la voici:

Tartare de boeuf crémeux à la relish

Crédit: Pascale Malo

Ingrédients:

  • Relish de concombres Toundra: 2 cuillères à soupe
  • Câpres: 1 cuillères à soupe
  • Échalote française: hachée, 1 unité
  • Eau: ¼ tasse
  • Vinaigre de vin rouge: 3 cuillères à soupe
  • Sucre blanc: 1 cuillère à soupe
  • Ciboulette: émincée, 6-8 branches
  • Mayonnaise: 1 cuillère à soupe
  • Moutarde de dijon à l’ancienne: 1 cuillères à soupe
  • Sauce Worcestershire: 1 cuillère à thé
  • Filet de boeuf: 220g
  • Demi baguette: tranchée, 1 unité
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 400°F.
  2. Déposer les tranches de baguette sur une plaque de cuisson et cuire au four 8-10 minutes pour faire des croûtons.
  3. Dans un bol mélanger la relish avec les câpres, la ciboulette, la mayonnaise, la moutarde, la sauce Worcestershire.
  4. Mettre l’eau, le vinaigre de vin rouge, le sucre et l’échalote hachée dans une petite casserole. Amener à ébullition.
  5. Retirer la casserole du feu et laisser mariner 3-4 minutes.
  6. Égoutter puis ajouter l’échalote au bol avec les autres ingrédients.
  7. Couper le bœuf en petits dés puis ajouter au bol. Mélanger. Saler et poivrer au goût.
  8. Servir le tartare de bœuf froid avec les croûtons.

Eh bien, laissez-nous vous dire qu’on a été comblé. Nous avons suivi à la lettre la préparation de cette délicieuse recette et en quelques minutes on avait devant nous un tartare digne des meilleurs restaurants. La relish trouvait tout son sens mélangée au filet de bœuf et aux quelques ingrédients que l’on possédait déjà dans notre frigo et garde-manger. Fraîche, croquante et faite au Québec, on en est tous venu à la conclusion qu’on n’achèterait plus jamais une autre sorte de relish verte puisque celle-ci dépassait de loin toutes celles qu’on a pu goûter dans notre passé. 

Pour agencer ce mémorable plat à partager (ou pas), on a mis la main sur une bouteille de Gin Hickson concombre melon yuzu. Ce spiritueux qui possède 40% alc./vol. saurait définitivement se marier à merveille avec notre tartare rehaussé de succulents concombres. Ce gin possède une combinaison rafraîchissante de melon, concombre et yuzu avec une note légèrement acidulée à mi-chemin entre le citron-vert et le pamplemousse.

Armés de quelques ingrédients qu’on avait déjà dans nos armoires, on a inventé un cocktail super simple à réaliser. Même si on a bu notre création en quelques gorgées (oui oui, on l’a calé sans s’en rendre compte tant elle était exquise), on a rapidement posé quelques glaçons dans nos verres afin de boire le gin par lui-même. Ses notes de concombre et de yuzu nous ont épaté et il est définitivement monté à la première place de notre palmarès de spiritueux à faire découvrir à tou.te.s nos ami.e.s.

Si vous souhaitez essayer notre nouveau cocktail pref, le Yuzumber, voici la recette complète:

Le Yuzumber

Crédit: Pascale Malo

Ingrédients:

  • 2oz de Gin Hickson Concombre Melon Yuzu
  • 1 pouce de concombre coupé en 4
  • 6 feuilles de menthe
  • Un blanc d’oeuf
  • 1/2 oz de miel 
  • 1 oz de jus de citron
  • Splash de soda

Préparation :

  1. Piler le concombre dans un verre à shaker
  2. Froisser la menthe pour en extraire les huiles et l’ajouter au shaker
  3. Y ajouter tout le reste des ingrédients sauf le soda
  4. Shaker vigoureusement sans glace le tout (Dry shake)
  5. Y ajouter les glaçons et shaker avec énergie à nouveau
  6. Tamiser le cocktail dans un verre highball rempli de glaçons
  7. Topper avec un splash de soda
  8. Finaliser avec une garniture de concombre et de menthe

Super simple à concocter et estival à souhait, votre gang d’ami.e.s en raffolera, c’est assuré. Il faut dire qu’on a été entièrement charmé par le produit de la Brasserie Les 2 Frères, qu’on connaissait au préalable pour ses fabuleuses bières.

Il ne vous reste plus qu’à monter une table super « Pinterest » sur votre balcon afin de vivre un apéro des plus agréable. De plus, puisque ce plat et ce cocktail sont réalisés à partir de concombre, on vous affirme que tout le monde y prendra goût. Vous deviendrez alors la personne-ressource pour organiser les meilleures soirées!

Santé!

Page d'accueil