Présenté par:
Comité Martiniquais du Tourisme

Le mois de septembre s’annonce festif à souhait et on peut certainement remercier le Comité Martiniquais du Tourisme au Canada pour l’occasion! C’est grâce à eux que vous pourrez vivre une foule d’émotions et goûter à un max de plats savoureux pendant cette semaine festive.

Pour sa 15e édition, Martinique Gourmande vous en mettra plein la vue pendant plus d’une semaine complète d’activités! Du 2 au 10 septembre prochain, on vous invite à découvrir avec vos ami.e.s les indispensables de la Martinique… Et qui sait, peut-être que ce sera votre prochaine destination vacances en gang!

Crédit:Comité Martiniquais du Tourisme

Ce festival culinaire qui sait réchauffer notre âme à tout coup mettra à l’honneur 5 grands chefs invités :

  1. Nathanaël Ducteil: Chef de L'Atelier et Le Drive ND
  2. Prisca Morjon: Directrice de Ma Cuisine Créole
  3. Rudy Réclair: Chef de l’hôtel Plein Soleil
  4. Pascal Sigere: Chef de Ma table d’hôtes AGAP’PEYI’A - Co-Fondateur Roll’ Peyi’a
  5. Yadji Zami: Chef du restaurant Galanga Fish Bar
Crédit:Comité Martiniquais du Tourisme

À leurs côtés, vous aurez la chance d’en apprendre plus sur les techniques culinaires des Martiniquais grâce aux délectables plats qui vous seront offerts. On vous conseille d’ailleurs d’arriver le ventre vide aux festivités puisque vous ne pourrez vous empêcher de goûter à TOUT! 

Leurs plats seront vendus sur place ou pour emporter les 3 et 4 septembre de 12h à 21h au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal lors du Marché Créole de Martinique Gourmande. Entre une petite partie au tournoi de domino, une danse avec vos ami.e.s sur le quai animé et un cours de zouk, vous vous régalerez des repas de spécialités martiniquaises créés par ces cinq extraordinaires chefs.

Plus encore, l'artiste NIKO sera sur place le 3 septembre de 15h à 20h30 pour une performance de peinture en direct avec animation musicale et encan silencieux au profit d'une fondation.

Crédit:Comité Martiniquais du Tourisme

Aussi, au Marché Créole de Martinique Gourmande, vous aurez la chance de découvrir 15 kiosques sous la thématique « De l’assiette au voyage » (concept pour les 15 ans du festival!) où différents exposants vous présenteront leurs merveilleux produits martiniquais. Vous pourrez donc rapporter chez vous le soleil chaud de cette île des Caraïbes. 

Parmi la programmation gratuite offerte, la compétition amicale de mixologie est à mettre sur votre « bucket list » assurément! Afin de déterminer le cocktail officiel de l’édition 2022 du festival, c’est une dizaine de mixologues qui s’affronteront avec leurs shakers, leurs bar spoons et leurs idées plein la tête. Si vous souhaitez faire le plein d’inspiration pour concocter les meilleurs cocktails estivaux à vos proches, c’est l’occasion parfaite!

Crédit:Comité Martiniquais du Tourisme

D’ailleurs, sachez que vous pouvez participer aux festivités que vous soyez à Montréal ou à Québec grâce à l’appui de plusieurs établissements bien installés dans ces deux grandes villes. Quelques bars et restaurants vous feront découvrir un menu spécial ou un cocktail aux saveurs de la Martinique et on avoue ressentir l’envie de tous les essayer les uns après les autres (hello la gourmandise!).

Et pour finir, on ne pouvait passer à côté de l’occasion de vous apprendre que le concours organisé par Martinique Gourmande vous offrira cette année la possibilité de gagner un voyage pour deux en Martinique avec Air Canada et le Club Med Les Boucaniers!!! Oui oui, vous avez bien lu. On vous conseille donc de parler de ces festivités au plus d’ami.e.s possible afin d’augmenter vos chances de remporter ce fabuleux voyage!

Bon festival!

Crédit:Comité Martiniquais du Tourisme

Martinique Gourmande

Du 2 au 10 septembre 2022

Montréal et Québec

Plus d’infos