[obox-video autoplay= »viewable » muted= »false » media-id= »4snhGPd9″ player-id= »gYGrp0xR » context= »content »]
La 11e édition du Salon du livre des Premières Nations se déroulera du 17 au 20 novembre prochain, alors que plusieurs activités seront proposées dans trois lieux différents: la Maison de la littérature, le Morrin Centre et la Salle Multi.
Les gens qui ne pourront pas se déplacer en personne pourront visionner certains éléments en direct sur le Web.
Pas moins d’une vingtaine d’auteurs issus des Premières Nations canadiennes participeront à des rencontres avec les gens, tout en offrant des entrevues, des séances d’autographe et des spectacles littéraires.
Louis-Karl Picard-Sioui, le directeur général du SLPN, a offert un dialogue très juste au sujet de cette 11e édition:
«Cette année, nous mettons de l’avant la thématique de la «transformation». De notre littérature qui se diversifie, bien sûr. Mais aussi en lien avec nos mythologies, avec la figure du Trickster. Et de la façon plus large, de nos sociétés, des changements climatiques et des nouvelles technologies. Mais peut-être surtout, la transformation du Salon lui-même. Parce qu’après 10 ans, on doit pouvoir s’amuser un peu avec la forme.»
Sur la grande scène de la Maison de la littérature, les gens pourront assister à des tables rondes gratuites, où l’écrivain innu Michel Jean, l’ethnologue et écrivaine wendat Isabelle Picard, l’auteur et journaliste Waubgeshig Rice (Sudbury) et la romancière algonquine Karen McBride y seront. Le tout sera diffusé sur la page Facebook du Salon.
Au Morrin Centre, le public pourra faire signer des œuvres et des bouquins de nombreux auteurs qui se feront également un plaisir de dialoguer avec tous ces gens.
Du côté de la Salle Multi, ce sera des soirées littéraires avec le spectacle Kwatendotonnionhk et le Cabaret littéraire Kwahiatonhk.
Ce 11e Salon du livre des Premières Nations est une présentation de Telus et est «rendu possible grâce à l’appui de plusieurs partenaires: Innergex Énergie Renouvelable, Hydro-Québec, la Caisse Desjardins de Wendake, OKT Law, le Conseil des arts du Canada, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.»