Les 40 meilleures destinations à visiter en 2023

Crédit: Cover Images/Getty/Shutterstock

Voici notre sélection des meilleurs endroits à découvrir en 2023. Que vous soyez à la recherche de plages, de festivals, de musées ou de lieux uniques, cette liste a tout pour vous faire rêver.

40. Une croisière, Groenland

Crédit: Cover Images

Le Groenland est un pays insulaire d'Amérique du Nord qui fait partie du Royaume du Danemark. Il est situé entre les océans Arctique et Atlantique, à l'est de l'archipel arctique canadien.

Le Groenland est la plus grande île du monde. Près de 55 000 personnes y vivent et sont toutes citoyens du Danemark et de l'Union européenne. La capitale du Groenland est Nuuk (19 000 habitants) située sur la côte ouest du pays, près du Canada.

La population du pays se concentre principalement sur la côte sud-ouest, tandis que le reste de l'île est faiblement peuplé. Les trois quarts du Groenland sont couverts par la seule calotte glaciaire permanente en dehors de l'Antarctique.

Histoire

Bien qu'il fasse partie du continent nord-américain, le Groenland est politiquement et culturellement associé à l'Europe depuis plus d'un millénaire. Le Groenland a été habité par intervalles au cours des 4 500 dernières années au moins par des peuples arctiques provenant du Canada.
Les Scandinaves ont colonisé la partie sud inhabitée du Groenland à partir du 10e siècle, après avoir colonisé l'Islande. Les Inuits sont arrivés au 13e siècle.
Le Groenland est devenu danois en 1814 et a été pleinement intégré à l'État danois en 1953. En 1979, le Danemark a accordé l'autonomie au Groenland. Le gouvernement danois conserve toujours le contrôle de la citoyenneté, de la politique monétaire et des affaires étrangères, y compris la défense. Aujourd’hui, la majorité de ses résidents sont des Inuits.

À découvrir : une croisière

Le Groenland promet aux touristes qui oseront lui rendre visite de nombreux paysages magnifiques et des horizons apparemment sans fin. L’une des façons les plus agréables de visiter ce pays du bout du monde est en bateau. Le National Geographic Resolution, nouvellement baptisé, naviguera le long de la côte est du Groenland en juin 2023. Ce navire peut accueillir 126 personnes dans 69 cabines spacieuses.

Ce périple permettra d'explorer le littoral spectaculaire de l'ouest du Groenland par voie d'eau et à pied, en faisant du kayak dans de magnifiques fjords et des randonnées dans la toundra à la recherche d'animaux sauvages. Au passage, les voyageurs iront à la rencontre des habitants de l'île d'Uummannaq pour découvrir leur vie quotidienne.

39. Busan, Corée du Sud

Crédit: Shutterstock

La Corée du Sud est un pays d'Asie de l'Est, constituant la partie sud de la péninsule coréenne et partageant une frontière terrestre avec la Corée du Nord. À l’est, on retrouve la mer Jaune, tandis qu’à l’ouest, le pays baigne plutôt dans la mer du Japon.

Le pays compte 51,75 millions d'habitants, dont environ la moitié vit dans la région de la capitale Séoul, la quatrième région métropolitaine la plus peuplée du monde. Les autres grandes villes sont Incheon, Busan et Daegu.

Histoire

Après la Seconde Guerre mondiale, la Corée a été divisée en deux zones. Après l'échec des négociations sur la réunification, le Sud est devenu la République de Corée (Corée du Sud) en août 1948, tandis que le Nord est devenu la République populaire démocratique de Corée le mois suivant.

En 1950, une invasion nord-coréenne a déclenché la guerre de Corée, qui a donné lieu à une vaste intervention des Nations unies dirigée par les États-Unis en faveur du Sud, tandis que la Chine est intervenue pour soutenir le Nord, avec l'aide de l'Union soviétique.

Après la fin de la guerre en 1953, le pays dévasté s’est réinventé en s'appuyant sur le commerce international et la mondialisation. La lutte démocratique de juin a conduit à la fin du régime autoritaire en 1987 et la Corée du Sud est maintenant considérée comme l'une des démocraties les plus avancées d'Asie.

À découvrir : Busan

Busan est la deuxième plus grande ville de Corée du Sud. Ce port maritime abrite près de 3,4 millions d'habitants. Des brasseries artisanales au plus grand Festival de cinéma d'Asie, cette grande cité alimente un boom culturel.

Le cinéma est une expérience commune à Busan qui accueille depuis près de trois décennies l'un des plus prestigieux festivals annuels de cinéma d'Asie. En 2022, le festival international du film de Busan a organisé des projections dans 14 salles de quartier.

Avant les représentations, les cinéphiles peuvent prendre une bière artisanale ou un café - Busan est célèbre pour ses brasseurs artisanaux de haricots et de houblon - ou se promener dans Citizens Park, une base militaire américaine réaménagée (la ville a joué un rôle stratégique dans la guerre de Corée).

Ouvert en 2014, le parc est une retraite de 54 hectares au milieu du centre-ville, où l’on retrouve plus d'un million d'arbres et d'arbustes, comprenant 97 espèces au total.

38. L’île de Hvar, Croatie

Crédit: Cover Images

La Croatie est un pays situé au carrefour de l'Europe centrale et du Sud-Est. Elle partage un littoral le long de la mer Adriatique. Il est bordé par la Slovénie au nord-ouest, la Hongrie au nord-est, la Serbie à l'est, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro au sud-est, et partage une frontière maritime avec l'Italie à l'ouest et au sud-ouest.

La capitale et plus grande ville de la Croatie est Zagreb (1,1M). Le pays compte près de 3,9 millions d'habitants. La langue officielle du pays est le croate.

Histoire

Les Croates sont arrivés à la fin du 6e siècle. La Croatie a été reconnue internationalement comme indépendante pour la première fois le 7 juin 879.

En décembre 1918, l'État des Slovènes, des Croates et des Serbes fusionnent avec le Royaume de Yougoslavie. Après l'invasion de la Yougoslavie par l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) en avril 1941, la majeure partie de la Croatie a été incorporée dans un État fantoche installé par les nazis.

Le 25 juin 1991, la Croatie a déclaré son indépendance, et la guerre d'indépendance a été menée avec succès au cours des quatre années suivantes. Depuis, la Croatie est une république gouvernée par un système parlementaire, membre de l'Union européenne.

À découvrir : l’île de Hvar

Ceux qui recherchent une année 2023 plus radieuse la trouveront à Hvar : cette île de la côte dalmate, connue en tant que station balnéaire en période estivale, est la plus ensoleillée de Croatie. Une telle température permet d’apprécier les promenades à vélo sur plus de 160 km de pistes cyclables qu’offre la ville. Ceux qui préfèrent l’eau à la terre ferme pourront profiter d’excursions en kayak vers des plages isolées.

La nuit, les cieux clairs de Hvar permettent d'observer les étoiles de manière incroyable : Jesla, sur la côte nord de l'île, a été désignée première communauté internationale de ciel étoilé d'Europe du Sud en 2022. D’ailleurs, Moeesy, un tout nouvel hôtel de luxe de l'île, dispose d'une chambre avec une lucarne au-dessus du lit pour l'observation au coucher.

Le charme du 14e siècle de la ville de Velo Grablje atteint son apogée en juillet, lorsque le festival de la lavande fleurit avec de la nourriture, des boissons et des activités familiales centrées sur cette plante méditerranéenne odorante.

37. Grottes de Longmen, province du Henan, Chine

Crédit: Shutterstock

La Chine est un pays d'Asie de l'Est. C'est le pays le plus peuplé du monde avec une population dépassant 1,4 milliard d'habitants. La Chine dispose de frontières terrestres avec quatorze pays, le plus grand nombre de pays au monde, à égalité avec la Russie.

Couvrant une superficie d'environ 9,6 millions de kilomètres carrés, elle est le troisième plus grand pays du monde par sa superficie totale. La Chine se compose de 23 provinces, cinq régions autonomes, quatre municipalités et deux régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao). La capitale nationale est Pékin, et la ville la plus peuplée qui est aussi le centre financier du pays est Shanghai.

Histoire

Les origines de la Chine remontent à la dynastie des Xia au XXIe siècle av. J.-C. L'écriture chinoise, la littérature classique chinoise et les Cent écoles de pensée sont apparues au cours de la période des Shang (-2000 ans) et des Zhou (-1000 ans).

Après la guerre civile de 1949, le Parti Communiste Chinois (PCC) a établi la République populaire de Chine sur le continent tandis que le gouvernement de la République de Chine (ROC) s'est retiré sur l'île de Taïwan.

À découvrir : Grottes de Longmen

Les grottes de Longmen (littéralement les grottes de la Porte du Dragon) se trouvent à 12 kilomètres au sud de la ville de Luoyang dans la province du Henan dans le centre est du pays.

Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui date du IVe siècle, abrite le plus grand et le plus impressionnant ensemble d'œuvres d'art chinoises des dynasties des Wei et Tang. Ces œuvres représentent l'apogée de l'art chinois de la sculpture sur pierre.

Plus de 100 000 figures consacrées à la religion bouddhiste sont nichées dans d'innombrables grottes situées dans des falaises calcaires surplombant la rivière Yi.

En 2021, un spectacle télévisé en Chine avec comme toile de fond les grottes et niches de Longmen a connu énormément de succès. Les effets spéciaux du spectacle, créé à l’aide de réalité virtuelle, combinés aux statues spectaculaires, ont fait sensation dans tout le pays.

Mais l'utilisation de la haute technologie dans les grottes ne se limite pas au divertissement. Les archéologues utilisent maintenant l'impression 3D pour reconstruire les statues endommagées, et les scientifiques appliquent le balayage numérique pour créer une carte en 3D de ce site unique au monde.

36. Charleston, Caroline du Sud, États-Unis

Crédit: Shutterstock

Les États-Unis d'Amérique sont un pays situé en Amérique du Nord. Il se compose de 50 États, d'un district fédéral, de cinq grands territoires non incorporés, de neuf îles mineures éloignées, et de 326 réserves indiennes.

Troisième plus grand pays en ce qui concerne la superficie totale, les États-Unis partagent des frontières terrestres avec le Canada au nord et avec le Mexique au sud. Avec une population de plus de 331 millions d'habitants, c'est le troisième pays le plus peuplé du monde. La capitale du pays est Washington, D.C., et la ville la plus peuplée est New York.

Histoire

Les premiers habitants du pays ont migré de la Sibérie vers le continent nord-américain il y a au moins 12 000 ans. Ce sont les Européens qui ont ensuite commencé à coloniser le continent.

La Révolution américaine (1765-1784) survient alors que les États-Unis ont des différends avec la Couronne britannique concernant la taxation et la représentation politique. Cet événement a établi l'indépendance de la nation.

En 1848, les États-Unis couvrent le continent d'est en ouest. La controverse entourant la pratique de l'esclavage a culminé avec la sécession des États confédérés d'Amérique, qui ont combattu les États restants de l'Union pendant la guerre civile américaine (1861-1865). Avec la victoire et la préservation de l'Union, l'esclavage a été aboli par le treizième amendement.

À découvrir : Charleston

Charleston, la plus grande ville de Caroline du Sud, aborde un aspect plus sombre de son histoire avec l'ouverture de l'International African American Museum (21 janvier 2023).

L'International African American Museum explore les cultures et les systèmes de connaissances conservés et adaptés par les Africains aux Amériques, ainsi que les divers parcours et réalisations de ces personnes et de leurs descendants en Caroline du Sud, aux États-Unis et dans toute la diaspora africaine.

Le bâtiment est situé sur le Gadsden's Wharf et fait face au port de Charleston, où les navires ont amené 100 000 Africains asservis enchaînés en Amérique du Nord aux XVIIIe et XIXe siècles.

Neuf galeries racontent les récits poignants du passage du milieu et les horreurs de la vie dans les plantations. Mais elles dévoilent également les histoires du triomphe des esclaves et de leurs contributions culturelles durables, notamment une section consacrée au peuple Gullah Geechee qui vit le long de la côte atlantique, des Carolines à la Floride, et perpétue certaines des traditions africaines de ses ancêtres.

35. Hauts-de-France, France

Crédit: Shutterstock

La France est un pays transcontinental situé principalement en Europe et couvrant des régions et territoires d'outre-mer dans les Amériques et les océans atlantique, pacifique et indien.

La France est voisine de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne, de la Suisse, de Monaco, de l'Italie, d'Andorre et de l'Espagne en Europe continentale. Ses dix-huit régions intégrales (dont cinq d'outre-mer) comptent près de 68 millions d'habitants.

La capitale du pays est Paris, la plus grande ville et le principal centre culturel et commercial ; les autres grandes agglomérations sont Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux et Nice.

Histoire

Le territoire de la France métropolitaine est colonisé par des tribus celtes appelées Gaulois à l'âge du fer. Rome a annexé la région en 51 av. J.-C., ce qui a donné naissance à une culture gallo-romaine distincte qui a jeté les bases de la langue française.

Au Moyen Âge, la France est un royaume puissant, mais très décentralisé. Du milieu du 14e au milieu du 15e siècle, la France est plongée dans une série de conflits dynastiques impliquant l'Angleterre, connus sous le nom de guerre de Cent Ans.

La Renaissance française est marquée par l'épanouissement de l'art et de la culture et par l'établissement d'un empire colonial mondial. La Révolution française de 1789, qui a renversé l'Ancien Régime et produit la Déclaration des droits de l'homme, exprime les idéaux de la nation jusqu'à ce jour.

La France conserve son statut séculaire de centre mondial des arts, des sciences et de la philosophie. Elle accueille le cinquième plus grand nombre de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO et est la première destination touristique au monde.

À découvrir : Hauts-de-France

En 2023, la région française la plus septentrionale (Hauts-de-France) célèbre son patrimoine et son terroir en mettant l'accent sur la gastronomie.

Après vous être régalé de ses fruits de mer frais, de ses bières artisanales et de ses recettes flamandes, vous aurez peu de doutes sur les raisons de ce choix.
Située à la frontière de la Belgique, Hauts-de-France est un endroit où le "local" et le "saisonnier" étaient un mode de vie bien avant qu'ils ne deviennent des mots à la mode sur les menus.

Au menu de ce coin de pays, le fromage Maroilles, les endives fraîches, la crème Chantilly ou les gaufres (fines gaufres alvéolées vendues traditionnellement à la sortie des églises).

De nos jours, le patrimoine et le terroir des Hauts-de-France ont été portés à un nouveau niveau par de jeunes chefs et restaurateurs dynamiques, alors que les amateurs de la culture peuvent s'ouvrir l'appétit en explorant les galeries et les marchés de Lille, ou en faisant le tour d'un littoral étonnant et peu connu.

34. Les saveurs des Caraïbes, îles Vierges américaines

Crédit: Unsplash

Les îles Vierges américaines sont un groupe d'îles des Caraïbes et un territoire non incorporé et organisé des États-Unis. Les îles font géographiquement partie de l'archipel des îles Vierges et sont situées dans les îles des Petites Antilles, à l'est de Porto Rico et à l'ouest des îles Vierges britanniques.

Les îles Vierges américaines se composent des îles principales de St. Croix, de St. John et de St. Thomas et de 50 autres îles mineures et cayes environnantes. Un peu plus de 100 000 personnes habitent ces îles paradisiaques. La capitale du territoire est Charlotte Amalie sur l'île de Saint-Thomas. 18 500 personnes vivent dans la capitale.

Histoire

Précédemment connues sous le nom d'Antilles danoises du Royaume du Danemark-Norvège (de 1754 à 1814) et du Royaume indépendant du Danemark (de 1814 à 1917), ces îles ont été vendues aux États-Unis par le Danemark pour 25 000 000 $ en 1917.

À découvrir : les saveurs des Caraïbes

Les îles Vierges américaines sont connues pour la beauté de leurs plages. Loin de nous l’idée de ne pas y faire un tour. Toutefois, ces îles antillaises offrent plus que cela. La gastronomie de l’endroit ajoute au bonheur d’y séjourner.

De retour depuis l’an dernier après une pause imposée par la pandémie, le festival annuel Taste of St. Croix célèbre depuis 2001 l'esprit et les saveurs particulières des îles Vierges américaines. Cette année, 40 chefs et autres artisans culinaires mettent en valeur la diversité et la délectation de la cuisine et de la culture de Sainte-Croix, avec ses influences des Caraïbes et du monde entier.

Reconnu comme l'un des meilleurs événements gastronomiques et vinicoles des Caraïbes, le Taste attire des milliers d'invités, dont des viticulteurs internationaux, des distillateurs de rhum, des brasseurs de bière et des chefs célèbres.

À St. Thomas, de la fin avril au début mai, ce sont plutôt des foires alimentaires, des concours et des défilés qui attirent les amateurs de bonne bouffe.

De son côté, St. John fait la fête de la fin juin au 4 juillet, pour terminer par une fête de l'Indépendance.

Voilà donc autant de bonne raison de renouer avec ces occasions de bien manger, tout en profitant des autres attraits merveilleux des îles Vierges américaines.

33. La côte sud, Uruguay

Crédit: Shutterstock

L'Uruguay est un pays d'Amérique du Sud. Il partage ses frontières avec l'Argentine à l'ouest et au sud-ouest et avec le Brésil au nord et au nord-est ; tout en bordant le Río de la Plata au sud et l'océan Atlantique au sud-est.

L'Uruguay a une population de 3,4 millions d'habitants, dont environ 2 millions vivent dans la zone métropolitaine de sa capitale et plus grande ville, Montevideo, située au sud du pays. L’espagnol est la langue officielle du pays.

Histoire

La région qui est devenue l'Uruguay a été habitée pour la première fois par des groupes de chasseurs-cueilleurs il y a 13 000 ans. Les Portugais ont été les premiers européens à s’établir à la Colónia do Sacramento en 1680.

Les Espagnols ont fondé Montevideo comme place forte militaire au début du 18e siècle en raison des revendications concurrentes sur la région. L'Uruguay a gagné son indépendance entre 1811 et 1828, à l'issue d'une lutte à quatre entre le Portugal et l'Espagne, puis l'Argentine et le Brésil.

La répression politique contre la guérilla de gauche à la fin des années 1960 et au début des années 1970 a mis fin à une période démocratique, culminant avec le coup d'État de 1973, qui a établi une dictature civico-militaire.

Les militaires ont cédé le pouvoir à un gouvernement civil en 1985. L'Uruguay est aujourd'hui une république constitutionnelle démocratique.

À découvrir : la côte sud culturelle

L'Uruguay a plus à offrir que ses plages exceptionnelles et sa température clémente. Elle propose également une culture originale.

2023 promet d'être une année exceptionnelle pour les destinations côtières discrètes de l'Uruguay, grâce à une scène artistique en plein essor qui ajoute la culture à cette région déjà accueillante du sud de l'Atlantique.

Parmi les nouveaux sites incontournables qu’offre l'Uruguay, citons le musée d'art contemporain Atchugarry (MACA ) à Punta del Este, un campus de 36 hectares qui a ouvert ses portes au début de 2022, situé à moins de 30 minutes de la capitale du pays. Le MACA met en valeur l'art uruguayen, l'art du Rio de la Plata et l'art de tout le continent américain.

À proximité se trouve également le "Ta Khut", un Skyspace expérimental qui a ouvert fin 2021 à José Ignacio. Le village de bord de mer abrite également d'intrigantes collections contemporaines dans des propriétés en bord de mer.

À quelques kilomètres de José Ignacio, le village de Garzón est récemment devenu un centre d'artistes pluridisciplinaires grâce à Campo, un incubateur et un organisme à but non lucratif qui attire les créateurs dans ce coin encore rural de l'Uruguay.

32. La Route gourmande verte, Slovénie

Crédit: Cover Images

La Slovénie est un pays d'Europe centrale, bordé par l'Italie à l'ouest, l'Autriche au nord, la Hongrie au nord-est, la Croatie au sud-est et la mer Adriatique au sud-ouest. Le pays est principalement montagneux et forestier, et compte une population de 2,1 millions d'habitants.

Les Slovènes constituent plus de 80 % de la population du pays. Ces gens parlent le slovène, une langue slave du sud. Ljubljana, la capitale et la plus grande ville de Slovénie, est géographiquement située près du centre du pays.

Histoire

La Slovénie est historiquement le carrefour des langues et des cultures slaves, germaniques et romanes. Son territoire a fait partie de nombreux États différents : l'Empire romain, l'Empire byzantin, l'Empire carolingien, le Saint Empire romain germanique, le Royaume de Hongrie, la République de Venise, les provinces illyriennes du Premier Empire français de Napoléon, l'Empire autrichien et l'Empire austro-hongrois.

En 1918, l'État des Slovènes, des Croates et des Serbes a fusionné avec le Royaume de Serbie pour former le Royaume de Yougoslavie. En juin 1991, la Slovénie est devenue la première république à se séparer de la Yougoslavie et à devenir un État souverain indépendant.

À découvrir : La Route gourmande verte

Leader de longue date en matière de tourisme durable, la Slovénie développe aujourd'hui des circuits de cyclotourisme vert qui permettent de visiter des fermes, des vignobles, des fromagers et d'autres producteurs alimentaires.

Largement reconnue en tourisme durable, la Slovénie a déjà mis au point un certain nombre de circuits écologiques dans le cadre de son programme national "Green Scheme", qui existe depuis sept ans.

Aujourd'hui, le pays a ajouté un nouvel élément au menu : la Route gourmande verte de la Slovénie. Ce circuit gastronomique de 11 jours et 10 destinations est spécialement conçu pour les cyclistes. L'itinéraire traverse le pays, de la capitale, Ljubljana, à la vallée de la Soča, avec ses vues sur les Alpes, en passant par le plateau karstique parsemé de grottes, et le long des rivières Drava et Sava.

Les cyclistes utilisent le système ferroviaire slovène pour aller d'un point à l'autre pour rouler sur les routes rurales sécurisées pour les vélos, avant de s'asseoir pour prendre un repas dans un restaurant étoilé Michelin dans des villes comme Maribor, célèbre pour sa cuisine locale et serbe.

31. Le tourisme durable, Açores

Crédit: Cover Images

Les Açores sont l'une des deux régions autonomes du Portugal (avec Madère). C'est un archipel composé de neuf îles volcaniques dans la région de la Macaronésie de l'océan Atlantique Nord, à environ 1 400 km à l'ouest de Lisbonne, à environ 1 500 km au nord-ouest du Maroc et à environ 1 930 km au sud-est de Terre-Neuve, au Canada.

La plus grande ville des Açores est Ponta Delgada (67 287 habitants en 2021). La culture, le dialecte, la cuisine et les traditions des îles açoréennes varient considérablement, car ces îles éloignées ont été colonisées sporadiquement sur une période de deux siècles.

Le mont Pico, sur l'île de Pico, est le point culminant du Portugal, à 2 351 m. Si on les mesure depuis leur base, au fond de l'océan, jusqu'à leurs sommets, qui s'élèvent au-dessus de la surface de l'Atlantique, les Açores comptent parmi les plus hautes montagnes de la planète.

Histoire

Un petit nombre de structures souterraines creusées dans la roche laisse supposer que les îles de Corvo, Santa Maria et Terceira auraient été peuplées il y a plus de 2 000 ans, avant la colonisation portugaise au 15e siècle.

Sous la direction du prince Henri le Navigateur, les Açores ont été découvertes et peuplées au début des années 1400. L'archipel a été en grande partie colonisé à partir de 1439 par des colons provenant principalement des provinces continentales de l'Algarve et de l'Alentejo au Portugal.

En 1976, les Açores sont devenues la Région autonome des Açores (Região Autónoma dos Açores), l'une des régions autonomes du Portugal.

À découvrir : Le tourisme durable

Des programmes de développement durable primés préservent les merveilles naturelles de cet archipel volcanique connu pour l'observation des baleines et les sources thermales.

Hier Terre de Feu, mais aujourd'hui envahie par le vert, cette chaîne d'îles volcaniques au milieu de l'Atlantique peut s’enorgueillir que quatre de ses neuf îles soient classées réserves de biosphère par l'UNESCO.

Les Açores prennent le tourisme durable au sérieux. Il est devenu le premier archipel au monde à être certifié par EarthCheck en 2019, par un conseil consultatif international. Le territoire portugais se concentre désormais sur la conservation et la protection de la biodiversité, la qualité de l'air et de l'eau, et la préservation du patrimoine indigène.

C’est ainsi que les Açores ont été reconnues par le Fonds mondial pour la nature comme une oasis pour 28 espèces de baleines et de dauphins.

30. La nature, Guyane

Crédit: Getty Images

La Guyane française est un département/région d'outre-mer et une collectivité territoriale unique de France sur la côte atlantique nord de l'Amérique du Sud, dans les Guyanes. Il est bordé par le Brésil à l'est et au sud et par le Suriname à l'ouest.

La Guyane est la deuxième plus grande région de France. Sa population de 294 436 habitants en 2022 vit dans l'agglomération de Cayenne, sa capitale. 98,9 % du territoire terrestre de la Guyane est couvert de forêts, dont une grande partie de forêt vierge. Pleinement intégrée à la République française depuis 1946, la Guyane fait partie de l'Union européenne et sa monnaie officielle est l'euro.

Histoire

La Guyane française était à l'origine habitée par des peuples. Les Français ont tenté d'y créer une colonie au XVIe siècle, en même temps qu'ils colonisaient certaines îles des Caraïbes, comme la Guadeloupe et Saint-Domingue.

Les colons français ont fondé Cayenne en 1643. La Guyane s'est développée en tant que société esclavagiste, où des Africains travaillaient dans les grandes plantations de sucre et autres. Le système d'esclavage en Guyane française a perduré jusqu'à la Révolution française, en février 1794.

À découvrir : La nature

Forêts tropicales épaisses, savanes tentaculaires, chaînes de montagnes magiques et rivières épiques : le Guyana est peut-être l'un des plus petits pays d'Amérique du Sud, mais il a de quoi séduire les amoureux de la nature.

Les points forts de la nature vont des jaguars traquant les forêts denses aux fourmiliers géants dans la savane, en passant par les aigles harpies dans le ciel. La beauté de la terre est aussi à souligner. Les chutes de Kaieteur, l'une des plus hautes chutes d'eau du monde, sont à couper le souffle. Le nombre d'expériences d'écotourisme et de lodges gérés par la communauté est également en augmentation.

29. Les voyages scientifiques citoyens, Tanzanie

Crédit: Getty Images

La Tanzanie est un pays d'Afrique de l'Est situé dans la région des Grands Lacs africains. Il est bordé par l'Ouganda au nord, le Kenya au nord-est, les îles Comores et l'océan Indien à l'est, le Mozambique et le Malawi au sud, la Zambie au sud-ouest et le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo à l'ouest.

Le mont Kilimandjaro (5 895 m), le plus haut sommet d'Afrique, se trouve au nord-est de la Tanzanie. Le pays a une population de 64 millions d'habitants, ce qui en fait le pays le plus peuplé situé entièrement au sud de l'équateur. Sa capitale est Dodoma, mais la ville la plus populeuse est Dar es-Salaam, le principal port et le principal centre commercial du pays.

Histoire

De nombreux fossiles ont été découverts en Tanzanie, certains datant de 6 millions d'années.

La domination allemande a commencé en Tanzanie continentale à la fin du 19e siècle, lorsque l'Allemagne a créé l'Afrique orientale allemande. Elle a été suivie par la domination britannique après la Première Guerre mondiale.

La partie continentale et l'archipel de Zanzibar restant une juridiction coloniale distincte. Après leur indépendance respective en 1961 et 1963, les deux entités ont fusionné en 1964 pour former la République unie de Tanzanie.

À découvrir : Les voyages scientifiques citoyens

La Tanzanie est montagneuse et densément boisée dans le nord-est, où se trouve le mont Kilimandjaro. Trois des Grands Lacs d'Afrique se trouvent en partie sur le territoire tanzanien.

La science citoyenne joue un rôle dans la nouvelle campagne de conservation de la Tanzanie. L'évolution du voyage durable est en cours. Une nouvelle génération de voyageurs ne se contente plus de séjourner dans des hôtels respectueux de l'environnement ou de rendre visite à des groupes communautaires locaux, mais met la main à la pâte et suit des scientifiques sur le terrain grâce à l'avènement des voyages scientifiques citoyens.

Asilia Africa est à l'avant-garde de cette tendance avec son camp d'expédition Usangu, ouvert en juin 2022 et situé dans les zones humides luxuriantes du parc national de Ruaha. Patrouillant dans le parc dans des véhicules de safari alimentés par de la mélasse, les clients jouent un rôle actif dans la protection de la faune en aidant les chercheurs sur le terrain, en installant des pièges à caméra et en constituant la photothèque du parc sur les lions, les léopards et les rares chiens sauvages africains. L'approche scientifique citoyenne s'est avérée si fructueuse qu'Asilia reproduira l'expérience dans son camp jumeau, dont l'ouverture est prévue en juin 2023, dans le parc national de Nyerere.

28. Les pistes cyclables et de sentiers récréatifs, Nouvelle-Zélande

Crédit: Getty Images

La Nouvelle-Zélande est un pays insulaire situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Elle se compose de deux masses continentales principales - l'île du Nord et l'île du Sud - et de plus de 700 petites îles.

La Nouvelle-Zélande est située à environ 2 000 kilomètres à l'est de l'Australie, de l'autre côté de la mer de Tasmanie, et à 1 000 kilomètres au sud des îles de la Nouvelle-Calédonie, des Fidji et des Tonga.

La capitale de la Nouvelle-Zélande est Wellington, et la ville la plus peuplée est Auckland (1,657 million).

Histoire

Les îles de Nouvelle-Zélande ont été la dernière grande masse terrestre habitable à être colonisée par les humains. Entre 1280 et 1350 environ, les Polynésiens ont commencé à s'installer dans les îles et ont ensuite développé une culture Māori distinctive.

En 1642, les Néerlandais sont les premiers Européens à y mettre les pieds. En 1841, la Nouvelle-Zélande devient une colonie au sein de l'Empire britannique. Le pays a obtenu son indépendance totale en 1947, en conservant le monarque comme chef d'État.

Aujourd'hui, la majorité des habitants de la Nouvelle-Zélande sont d'origine européenne ; les autochtones Māori constituent la plus grande minorité.

À découvrir : les pistes cyclables et de sentiers récréatifs

Le pays qui a inventé le saut à l'élastique ravive le goût de l'aventure après la pandémie. Sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, Queenstown, revigorée, accueille à nouveau les voyageurs du monde entier. Ils viennent dans cette ville de 15 000 habitants située au bord d'un lac pour skier, mais aussi pour faire des randonnées toute l'année dans la chaîne des Remarkables, qui porte bien son nom.

Mais ce sont les vélos qui devraient susciter le plus d'enthousiasme des voyageurs dans les prochaines années. D'ici 2025, le Queenstown Trails Trust a pour objectif d'achever un réseau de pistes cyclables et de sentiers récréatifs alors que des navettes relieront les lieux de travail, les écoles et d'autres espaces urbains.

L'étoile brillante du réseau : une piste cyclable de 130 km appelée Queenstown Trail, l'une des grandes randonnées de Nouvelle-Zélande. Partant de la rive du lac Wakatipu, la piste se dirige vers l'est de Queenstown à Gibbston.

27. Le tourisme durable, Botswana

Crédit: Cover Images

Le Botswana est un pays enclavé d'Afrique australe. Le désert du Kalahari représente environ 70 % de son territoire. Il est bordé par l'Afrique du Sud au sud et sud-est, par la Namibie à l'ouest et au nord, et par le Zimbabwe au nord-est.

Pays d'un peu plus de 2,3 millions d'habitants, sa capitale et plus grande ville se nomme Gaborone.

Histoire

Les hommes modernes ont commencé à habiter le Botswana il y a plus de 200 000 ans.
En 1885, les Britanniques ont colonisé la région. Au fur et à mesure de la décolonisation, le Bechuanaland est devenu une république indépendante du Commonwealth sous son nom actuel en septembre 1966.

À découvrir : Le tourisme durable

Le Botswana continue de faire face à une série de menaces qui pèsent sur ses vastes parcs nationaux et réserves naturelles, riches en faunes et en flores, allant du braconnage au surtourisme. Mais de nouveaux efforts de lutte contre le braconnage, le volontourisme et la sensibilisation des communautés contribuent à atténuer une partie de la pression.

Un mouvement mené localement restaure des espèces menacées, crée des corridors fauniques et développe des projets touristiques appartenant à la communauté. Dans le Tuli Block, une région sauvage qui abrite des léopards, des hyènes brunes et tachetées et une importante population d'éléphants, les gardes forestiers installent des technologies de pointe dans la réserve animalière de Central Tuli, qui s'étend sur 700 km carrés.

Une organisation néerlandaise appelée Smart Parks a mis au point des capteurs de faible puissance qui transmettent des données radio à une station centrale, alertant les gardes forestiers de la présence de braconniers et de leurs véhicules, voire suivant les mouvements des animaux eux-mêmes.

Le Botswana répond également à une nouvelle génération de visiteurs. Ceux-ci s’intéressent davantage aux liens humains significatifs. C’est pourquoi davantage de circuits basés sur l'artisanat et de séjours chez l'habitant dans les villages sont en cours de planification.

26. Uttar Pradesh, Inde

Crédit: Cover Images

L'Inde est un pays d'Asie du Sud. C'est le deuxième pays le plus peuplé et la démocratie la plus peuplée du monde (1 375 586 000). Délimité par l'océan Indien au sud, la mer d'Oman au sud-ouest et le golfe du Bengale au sud-est, il partage des frontières terrestres avec le Pakistan à l'ouest, la Chine, le Népal et le Bhoutan au nord, et le Bangladesh et le Myanmar à l'est.

La capitale de l’Inde est New Delhi au centre-nord du pays. Bombay, sur la côte ouest, est la ville la plus populeuse du pays avec près de 21 millions d’habitants. Les langues officielles du pays y sont l’hindi et l’anglais.

Histoire

Les hommes modernes sont arrivés d'Afrique sur le sous-continent indien il y a 55 000 ans.

Au début de l'ère médiévale, des armées musulmanes venues d'Asie centrale ont envahi par intermittence les plaines septentrionales de l'Inde, pour finalement fonder le sultanat de Delhi.

L'Empire moghol, en 1526, inaugure deux siècles de paix relative, laissant en héritage une architecture lumineuse. L'expansion progressive de la Compagnie britannique des Indes orientales suit, transformant l'Inde en une économie coloniale, mais consolidant aussi sa souveraineté. La Couronne britannique commence à régner en 1858.

En 1947, l'Empire britannique des Indes a été divisé en deux dominions indépendants, le Dominion de l'Inde à majorité hindoue et le Dominion du Pakistan à majorité musulmane, dans un contexte de pertes humaines considérables et de migrations sans précédent.

L'Inde devient une République fédérale en 1950, gouvernée par un système parlementaire démocratique.

À découvrir : Uttar Pradesh

2023 devrait être l'année du retour en force des visiteurs dans ce pays fascinant après une pause causée par la pandémie. Si de nombreux voyageurs optent pour les palais royaux et les joyaux du désert du Rajasthan, il y a de bonnes raisons de découvrir l'Uttar Pradesh lors de votre prochain voyage.

L’Uttar Pradesh est le quatrième plus grand État de l'Inde. Il abrite des attractions classiques comme le Taj Mahal, à Agra, et les ghats du Gange à Varanasi, la ville la plus sacrée du pays.

Mais parmi les nouvelles attractions, citons Vana, qui signifie forêt, un centre de bien-être niché au milieu de jardins potagers et d'herbes aromatiques biologiques dans une réserve de salicornes, dans la région luxuriante et verdoyante de Mussoorie, situé dans les contreforts himalayens de Dehradun. Ce centre de villégiature propose des chambres et des suites qui privilégient le paysage luxuriant, avec des balcons et des terrasses donnant sur la forêt et les jardins environnants, offrant ainsi une véritable bouffée d'air frais.

25. Îles du Dodécanèse, Grèce

Crédit: Cover Images

La Grèce est un pays d'Europe située à l'extrémité sud des Balkans. Elle se trouve au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique. Elle partage des frontières terrestres avec l'Albanie au nord-ouest, la Macédoine du Nord et la Bulgarie au nord, et la Turquie au nord-est.

La Grèce possède le plus long littoral du bassin méditerranéen, avec des milliers d'îles. Le pays compte une population d'environ 10,4 millions d'habitants. Athènes est la capitale et la plus grande ville du pays, suivie de Thessalonique et de Patras.

Histoire

La Grèce est considérée comme le berceau de la civilisation occidentale, étant le lieu de naissance de la démocratie, de la philosophie occidentale, de la littérature occidentale, de l'historiographie, des sciences politiques, des grands principes scientifiques et mathématiques, du théâtre et des Jeux olympiques.
Alexandre le Grand a conquis une grande partie du monde antique, de la Méditerranée orientale à l'Inde. La période hellénistique qui a suivi a vu l'apogée de la culture et de l'influence grecques dans l'Antiquité.

La Grèce a été annexée par Rome au deuxième siècle avant Jésus-Christ, devenant ainsi une partie intégrante de l'Empire romain et de son prolongement, l'Empire byzantin, qui était culturellement et linguistiquement à prédominance grecque.

Après être tombée sous la domination ottomane au milieu du 15e siècle, la Grèce est devenue un État-nation moderne en 1830, à la suite d'une guerre d'indépendance. Le pays est tombé sous la coupe d'une junte militaire en 1967. C’est en 1974 que la Grèce renoue avec la gouvernance démocratique, qui s'est poursuivie jusqu'à ce jour.

Le riche héritage historique du pays se reflète en partie par ses 18 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

À découvrir : Les îles du Dodécanèse

Au large des côtes turques, les îles grecques du Dodécanèse séduisent par leur beauté rocheuse et leur histoire mouvementée. Les conquérants - Romains, Ottomans et Italiens - ont laissé leurs empreintes sur tout, de l'architecture à la gastronomie.

Les envahisseurs d'aujourd'hui ne viennent pas pour faire fortune, mais pour prendre des égoportraits, sur des îles du Dodécanèse plus connues comme Leros, Patmos ou Kos. Cet archipel grec concilie une popularité croissante et le maintien de ses anciennes traditions.

Des parties moins fréquentées de l'archipel comme Karpathos, située à mi-chemin entre la Crète et Rhodes, doivent trouver un équilibre entre le besoin économique du tourisme et les contraintes environnementales qu'il engendre.

Dans ce pays aride et vallonné de lait et de miel, de nombreuses familles élèvent des abeilles et fabriquent leur propre beurre et fromage. Les églises blanches isolées, les villes anciennes et les traditions ancestrales de Karpathos peuvent attirer les visiteurs aventureux qui fuient les îles cycladiques plus fréquentées de Mykonos et Santorin.

24. Alberta, Canada

Crédit: Cover Images

Le Canada est un pays d'Amérique du Nord. Ses dix provinces et ses trois territoires s'étendent de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique. Sa frontière sud et ouest avec les États-Unis, qui s'étend sur 8 891 kilomètres, est la plus longue frontière terrestre du monde. La capitale du Canada est Ottawa, et ses trois plus grandes régions métropolitaines sont Toronto, Montréal et Vancouver.

Histoire

Les peuples autochtones ont continuellement habité le territoire pendant des milliers d'années. À partir du XVIe siècle, des expéditions britanniques et françaises ont exploré la côte atlantique, puis s'y sont installées.

En 1867, avec l'union de trois colonies britanniques d'Amérique du Nord dans le cadre de la Confédération, le Canada est devenu un dominion fédéral composé de quatre provinces. La Loi sur le Canada de 1982 a supprimé les vestiges de la dépendance juridique à l'égard du Parlement du Royaume-Uni. Depuis, le Canada est une démocratie parlementaire et une monarchie officiellement bilingue (anglais et français).

À découvrir : L’Alberta

L'Alberta est célèbre pour ses merveilles naturelles, comme le glacier Athabasca et le parc national de Banff, tous deux situés au sommet des Rocheuses, pour ses prairies aux paysages ouverts et pour la modernité comme les villes de Calgary et Edmonton.

Dans les Rocheuses canadiennes, les voix indigènes relient les voyageurs à des histoires inconnues. L’Alberta, comme dans plusieurs autres provinces canadiennes, les histoires autochtones sont incontournables. De nombreux voyageurs veulent se reconnecter et se recentrer sur cette culture ancestrale.

Les sites autochtones de l'Alberta sont des pierres de touche du passé préeuropéen de la province. Les visiteurs du parc national d'Elk Island, situé juste à l'est d'Edmonton, découvrent une histoire culturelle vieille de 8 000 ans grâce à des randonnées guidées, des programmes d'interprétation pratiques présentant des outils en pierre préhistoriques et des ateliers d'artisanat cri.

23. Kyoto, Japon

Crédit: Shutterstock

Le Japon est un pays insulaire d'Asie de l'Est. Il est situé dans le nord-ouest de l'océan Pacifique, et est bordé à l'ouest par la mer du Japon, tout en s'étendant de la mer d'Okhotsk au nord vers la mer de Chine orientale, la mer des Philippines et Taïwan au sud.

Le Japon s'étend sur un archipel de 6852 îles ; les cinq îles principales sont Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu et Okinawa. Tokyo (40,7M) est la capitale et la plus grande ville du pays, suivie de Yokohama, Osaka, Nagoya, Sapporo, Fukuoka, Kobe et Kyoto.

Le pays est l'un des plus densément peuplés et urbanisés du monde. Environ trois quarts du terrain du pays est montagneux, ce qui concentre sa population de 123,2 millions d'habitants sur d'étroites plaines côtières.

Histoire

Le Japon est habité depuis le paléolithique supérieur (30 000 av. J.-C.). Entre les 4e et 9e siècles, les royaumes du Japon s'unifient sous l'autorité d'un empereur et de la cour impériale basée à Heian-kyō.

À partir du 12e siècle, le pouvoir politique est détenu par une série de dictateurs militaires (shōgun) et de seigneurs féodaux (daimyō) et appliqué par une classe de nobles guerriers (samouraïs).
À la fin du XIXe siècle, l'Empire du Japon a adopté une constitution de modèle occidental et a poursuivi un programme d'industrialisation et de modernisation.

Dans un contexte de montée du militarisme, le Japon envahit la Chine en 1937 et entre dans la Seconde Guerre mondiale en tant que puissance de l'Axe en 1941. Après avoir subi une défaite dans la guerre du Pacifique et deux bombardements atomiques, le Japon s'est rendu en 1945.

En vertu de la constitution de 1947, le Japon a maintenu une monarchie constitutionnelle parlementaire avec une assemblée législative, la Diète nationale.

À découvrir : Kyoto

Kyoto, l'ancienne capitale japonaise, souvent considérée comme le complément serein et décontractée de la frénésie de Tokyo, a de nombreux attraits pour plaire aux touristes. Ses temples historiques, son château Nijo classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses jardins et ses maisons de thé font sa réputation dans le monde entier.

Depuis la réouverture du Japon aux voyageurs indépendants en octobre 2022, Kyoto propose de nouveaux attraits. Le célèbre festival Gion Matsuri, dont la première édition remonte à 869, revient en force en juillet 2023 après une pause pandémique. Le festival, considéré comme le plus grand du Japon, propose d'énormes chars et une multitude d'offres de nourriture et de boissons.

Autre nouveauté - et pourtant fermement ancrée dans l'histoire de la ville - le Maana Kiyomizu, niché dans un quartier tranquille du centre de Kyoto, propose aux visiteurs de passer la nuit dans des machiya, des maisons traditionnelles restaurées en bois. Reliant le passé et le présent, l'ancien et le nouveau, Maana Kiyomizu met en évidence les couches qui constituent l'âme de cette ville.

22. Australie aborigène, Australie

Crédit: Cover Images

L'Australie est un pays comprenant le continent australien, l'île de Tasmanie et de nombreuses petites îles. L'Australie est le plus grand pays d'Océanie. Sa taille lui confère une grande variété de paysages et de climats, avec des déserts au centre, des forêts tropicales humides au nord-est, et des chaînes de montagnes au sud-est.

La population de l'Australie, qui compte près de 26 millions d'habitants, est très urbanisée et fortement concentrée sur la côte est. Canberra est la capitale du pays, tandis que la ville la plus peuplée et le centre financier le plus important est Sydney. Les quatre autres plus grandes villes sont Melbourne, Brisbane, Perth et Adélaïde.

Histoire

Les ancêtres des Aborigènes australiens ont commencé à arriver du sud-est de l'Asie il y a environ 65 000 ans.

Le navigateur néerlandais Willem Janszoon a été le premier Européen connu à atteindre l'Australie, en 1606. En 1770, l'explorateur britannique James Cook a cartographié et revendiqué la côte est de l'Australie pour la Grande-Bretagne, et la première flotte de navires britanniques est arrivée à Sydney en 1788.

Des parlements démocratiques ont été progressivement mis en place au cours du 19e siècle, avec pour point culminant un vote en faveur de la fédération des six colonies et de la fondation du Commonwealth d'Australie le 1er janvier 1901.

À découvrir : L’Australie aborigène

Cette année, les Australiens se prononceront sur l'inscription d'une voix aborigène dans la constitution du pays. Ce référendum historique se déroule dans un contexte de plus grande reconnaissance des droits aborigènes, avec la restitution de vastes étendues de terres aux propriétaires traditionnels et la mise en place de la première commission de vérité du pays dans l'État de Victoria.

Parallèlement, une nouvelle vague d'expériences détenues et dirigées par des Australiens aborigènes aide les voyageurs à plonger plus profondément dans l'histoire, la culture et la cuisine.

Au bout de la Great Ocean Road se trouve le paysage culturel de Budj Bim. Nouvellement inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et premier site en Australie à être inscrit pour sa valeur culturelle aborigène, Budj Bim permet aux visiteurs d’explorer les plus anciens élevages d'anguilles du monde avec des guides Gunditjmara.

21. Grand Cayman, Îles Caïmans

Crédit: Cover Images

Les îles Caïmans sont un territoire d'outre-mer britannique autonome dans la partie occidentale de la mer des Caraïbes. Le territoire de 264 kilomètres carrés comprend les trois îles de Grand Cayman, Cayman Brac et Little Cayman.

L’archipel est situé au sud de Cuba et au nord-est du Honduras, entre la Jamaïque et la péninsule du Yucatán au Mexique.

La population des îles Caïmans est de moins de 80 000 personnes. La capitale des îles Caïmans est George Town (35 000 habitants) sur la Grande Caïmane, qui est la plus peuplée des trois îles.

Le pays est un important centre financier offshore mondial pour les entreprises internationales et les particuliers fortunés.

Histoire

Aucune preuve archéologique d'une présence autochtone n'a été trouvée sur les îles Caïmans, ce qui laisse croire que l’archipel pourrait avoir été découvert par Christophe Colomb en mai 1503 lors de son dernier voyage vers les Amériques. Des colons d'origines diverses se sont installés sur les îles, notamment des pirates et des marins naufragés.

L'Angleterre a pris le contrôle officiel des îles Caïmans en 1670. Après plusieurs tentatives infructueuses de colonisation dans ce qui était devenu un refuge pour les pirates, une population anglophone permanente dans les îles s’y installe dans les années 1730.

En 1962, les îles Caïmans sont devenues une colonie de la Couronne britannique.

À découvrir : Grand Cayman

Grand Cayman est réputée pour sa magnifique plage de Seven Mile, ou les hôtels de luxe pullulent.

Pour les voyageurs qui préfèrent l'aventure à la détente au bord de la piscine ou de la plage, l’île propose le Mastic Trail, vieux de 100 ans, situé dans la réserve de Mastic.

Cette réserve protège une partie de la plus grande zone contiguë de forêt sèche ancienne encore intacte sur l'île. Cette zone revêt une importance internationale, car elles représentent certains des derniers exemples de forêts sèches, subtropicales et semi-décidues des Caraïbes, qui ont fait l'objet d'une déforestation particulièrement intense dans les Antilles.

Le Mastic Trail est long de 3,7km et il faut compter environ deux heures et demie à trois heures pour le parcourir. Portez attention lors de votre randonnée, vous pourriez y observer des perroquets, des bernard-l'ermite, des reptiles et certaines espèces d'oiseaux.

20. L'avifaune colombienne, Colombie

Crédit: Cover Images

La Colombie est un pays d'Amérique du Sud avec une région insulaire en Amérique du Nord. Le pays est bordé par la mer des Caraïbes au nord, le Venezuela à l'est, le Brésil au sud-est, l'Équateur et le Pérou au sud, l'océan Pacifique à l'ouest et le Panama au nord-ouest.

La Colombie compte 50 millions d'habitants. Elle comprend 32 départements et le district de la capitale, Bogotá, la plus grande ville du pays.

Le patrimoine culturel de la Colombie reflète les influences de diverses civilisations amérindiennes, de la colonisation européenne, des Africains réduits en esclavage, ainsi que de l'immigration en provenance d'Europe et du Moyen-Orient. L'espagnol est la langue officielle du pays, mais plus de 70 autres langues sont parlées.

Histoire

La Colombie est habitée par divers peuples indigènes depuis au moins 12 000 ans avant notre ère, notamment les Muisca, les Quimbaya et les Tairona.

Les Espagnols ont débarqué pour la première fois à La Guajira en 1499 et, au milieu du 16e siècle, ils ont colonisé certaines parties de la région, établissant le Nouveau Royaume de Grenade, avec Santa Fé de Bogotá comme capitale.

La République de Colombie a été déclarée en 1886. Le Panama a fait sécession en 1903, ce qui a donné naissance aux frontières actuelles de la Colombie.

Le pays a souffert au fil des ans de divers conflits et de violence politique. Depuis 2005, on observe une amélioration significative de la sécurité, de la stabilité et de l'État de droit, ainsi qu'une croissance économique et un développement sans précédent.

À découvrir : l'avifaune

L'avifaune colombienne est aussi colorée et mélodieuse qu'Encanto, le film d'animation de Disney dont l'action se déroule dans ce pays d'Amérique du Sud riche en biodiversité.

Plus de 1 900 oiseaux différents (soit près de 20 % des espèces aviaires du monde) vivent en Colombie. On les retrouve dans des endroits comme les montagnes Perijá, faisant de la Colombie le refuge le plus riche en oiseaux de la planète.

Où les familles peuvent-elles les observer ? Le sentier ornithologique du nord de la Colombie, qui s'adresse aux amateurs d'oiseaux les plus exigeants comme aux plus occasionnels, explore la diversité des habitats du pays.

Des circuits organisés par la National Audubon Society utilisent des véhicules 4X4 pour visiter la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute chaîne de montagnes côtière de la planète, ainsi que le parc national de Tayrona sur la côte caraïbe.

Les visiteurs peuvent y observer des espèces telles que le quetzal huppé, la perruche de Santa Marta et le guan aux ailes faucilleuses. Des Colombiens et des indigènes Wayuu travaillent le long de la route comme guides ornithologiques.

19. Les trains, Suisse

Crédit: Cover Images

La Suisse est un pays enclavé d'Europe. C'est une République fédérale composée de 26 cantons, dont les autorités fédérales sont basées à Berne.

La Suisse est bordée par l'Italie au sud, la France à l'ouest, l'Allemagne au nord et l'Autriche et le Liechtenstein à l'est. Elle est géographiquement divisée entre le Plateau suisse, les Alpes et le Jura. Les Alpes occupent la plus grande partie du territoire.

La population suisse, qui compte environ 8,7 millions d'habitants, se concentre principalement sur le plateau, où se trouvent les plus grandes villes et les centres économiques les plus importants, notamment Zurich, Genève et Bâle.

Histoire

La Suisse est issue de l'ancienne Confédération helvétique, créée à la fin du Moyen Âge à la suite d'une série de succès militaires contre l'Autriche et la Bourgogne.

Le Pacte fédéral de 1291 est le document fondateur du pays, qui est célébré lors de la fête nationale suisse. Depuis la Réforme du XVIe siècle, la Suisse a maintenu une politique de neutralité armée. Le pays n'a pas participé à aucune guerre internationale depuis 1815.

La Suisse compte quatre grandes régions linguistiques et culturelles : l'allemand, le français, l'italien et le romanche.

À découvrir : Les trains

En Suisse, un réseau ferroviaire de précision mène à des villes alpines pittoresques pour y savourer un chocolat, suivi par une randonnée ou par une journée de ski.

Chaque jour, le réseau de transport en commun de la Suisse, à la ponctualité réputée, transporte 6,6 millions d'usagers dans un pays qui ne compte que 8,7 millions d'habitants.

Le Gotthard Panorama Express commence sur un bateau à vapeur de Lucerne qui traverse le célèbre lac de la ville avant de monter dans un train à Flüelen pour un voyage dans le sud de la Suisse, marqué par l'influence italienne.

Le train des biscuits, de Berne à Lucerne, s'arrête pour grignoter à la boulangerie Kambly, où les enfants peuvent faire leurs propres biscuits et concevoir une boîte à biscuits à emporter chez eux.

Un train au chocolat au départ de Montreux commence par des croissants au chocolat et du chocolat chaud servit à bord, s'arrête à Gruyères pour découvrir sa vieille ville médiévale et son fromage de renommée mondiale, et se termine à Broc pour une visite de la chocolaterie Maison Cailler.

La Swiss Family Card, un abonnement ferroviaire qui permet aux personnes de moins de 16 ans de voyager gratuitement ou avec une réduction de 50 %, rend le voyage encore plus agréable.

18. Marrakech, Maroc

Crédit: Cover Images

Le Maroc est le pays le plus occidental de la région du Maghreb en Afrique du Nord. Il surplombe la mer Méditerranée au nord et l'océan Atlantique à l'ouest, et a des frontières terrestres avec l'Algérie à l'est, et le territoire contesté du Sahara occidental au sud.

Le Maroc revendique également les exclaves espagnoles de Ceuta, Melilla et Peñón de Vélez de la Gomera, ainsi que plusieurs petites îles sous contrôle espagnol au large de ses côtes.

Le pays possède une population d'environ 37 millions d'habitants. Les langues officielles sont l'arabe et le berbère, le français sont également largement parlés. La capitale du Maroc est Rabat. La ville la plus populeuse est toutefois Casablanca (4,3M).

Histoire

Habité depuis l'ère paléolithique, il y a plus de 90 000 ans, le premier État marocain a été établi en 788. Aux 15e et 16e siècles, le Maroc a dû faire face à des menaces extérieures à sa souveraineté, le Portugal s'emparant de certains territoires et l'Empire ottoman empiétant sur l'est.

La situation stratégique du Maroc, près de l'embouchure de la Méditerranée, a suscité un regain d'intérêt de la part de l'Europe ; en 1912, la France et l'Espagne ont divisé le pays en protectorats respectifs. Après des émeutes et des révoltes intermittentes contre la domination coloniale, le Maroc a retrouvé son indépendance et s'est réunifié en 1956.

Le Maroc est une monarchie avec un parlement élu. Le pouvoir exécutif est dirigé par le roi du Maroc et le premier ministre. Le roi détient de vastes pouvoirs exécutifs et législatifs, notamment sur l'armée, la politique étrangère et les affaires religieuses.

À découvrir : Marrakech

Marrakech avec son million d’habitants est l'un des principaux lieux de vente d'articles artisanaux, notamment de carreaux, de poteries, d'objets en bois, de métaux battus à la main, de cuir et de verre.

La ville possède également certains des hôtels les plus vénérés au monde, où vous pouvez faire l'expérience d'un luxe sublime dans des palais historiques ornés ou dans des riads isolés.

Marrakech est un lieu à ajouter à votre liste de villes à visiter si vous aimez mélanger l'histoire et une cuisine unique. Si vous voyagez pour trouver des objets originaux faits main pour votre maison, vous voudrez visiter Marrakech.

De Marrakech, offrez-vous une excursion d'une journée dans l'ancien port de commerce côtier d'Essaouira. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO présente d'anciens remparts en pierre autour du port. Explorez les marchés d'Essaouira, réputés pour leur artisanat en bois de thuya et leurs artisans qualifiés.

17. Alpes autrichiennes, Autriche

Crédit: Cover Images

L'Autriche est un pays enclavé dans la partie sud de l'Europe centrale, situé dans les Alpes orientales. La capitale Vienne est la ville la plus peuplée (1,897 million). Le pays est bordé par l'Allemagne au nord-ouest, la République tchèque au nord, la Slovaquie au nord-est, la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest.

Histoire

L'Autriche a émergé des vestiges de la Marche orientale et hongroise à la fin du premier millénaire. Elle est devenue un duché du Saint Empire romain germanique, en 1156, puis un archiduché, en 1453.

Au XVIe siècle, Vienne sert de capitale administrative impériale. Après la dissolution de l'Empire en 1806, l'Autriche établit son propre empire et devient une grande puissance et un membre dominant de la Confédération germanique.

La défaite de l'empire lors de la Première Guerre mondiale et son effondrement a conduit à la proclamation de la République d'Autriche allemande en 1918 et de la Première République autrichienne en 1919.

Après sa libération en 1945 et une décennie d'occupation alliée, le pays a retrouvé sa souveraineté et a déclaré sa neutralité perpétuelle en 1955.

À découvrir : Les Alpes autrichiennes

Pour sauver un massif montagneux, il faut parfois un village. Depuis 2008, une association de hameaux d'altitude situés dans les Alpes orientales d'Europe centrale s'est regroupée pour promouvoir ses petites communautés auprès des voyageurs d'aventure du monde entier intéressés par la randonnée, le vélo et l'escalade en montagne, ainsi que par les sports d'hiver comme le ski de fond et l'escalade sur glace.

Le réseau transnational Bergsteigerdörfer ou "villages d'alpinistes", de 36 villages met l'accent sur la vie et la culture locales. Le réseau se concentre principalement dans les États occidentaux de l'Autriche, dont le Tyrol et la Carinthie, et compte d'autres villes membres en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Slovénie.

Le Bergsteigerdörfer s'efforce de protéger la culture et les traditions des villages tout en préservant les paysages de montagne du surdéveloppement. Rejetant les projets touristiques à grande échelle tels que les domaines skiables et les téléphériques, les villages du Bergsteigerdörfer mettent davantage l'accent sur le tourisme vert ou durable en montagne.

16. Alentejo, Portugal

Crédit: Cover Images

Le Portugal est un pays dont la partie continentale est située sur la péninsule ibérique du sud-ouest de l'Europe, et dont le territoire comprend également les archipels atlantiques des Açores et de Madère.

Le pays est bordé à l'ouest et au sud par l'océan Atlantique et au nord et à l'est par l'Espagne, seul pays à avoir une frontière terrestre avec le Portugal. Ses deux archipels forment deux régions autonomes dotées de leurs propres gouvernements régionaux.

Le Portugal compte 10,3 millions d’habitants. Lisbonne (2,8M) est la capitale et la plus grande ville par sa population.

Histoire

Le Portugal est le plus ancien État-nation de la péninsule ibérique et l'un des plus anciens d'Europe, son territoire ayant été continuellement colonisé, envahi et disputé depuis la préhistoire.

Le royaume du Portugal a ensuite été proclamé en 1139. Aux 15e et 16e siècles, le Portugal a établi le premier empire maritime et commercial mondial, devenant l'une des principales puissances économiques, politiques et militaires du monde. Au cours de cette période, les explorateurs portugais ont été les premiers à faire de l'exploration maritime avec la découverte de ce qui allait devenir le Brésil (1500).

La révolution de 1910 a déposé la monarchie séculaire du Portugal et établi la Première République portugaise démocratique. La rétrocession de Macao à la Chine (1999) a marqué la fin de l'un des empires coloniaux les plus anciens de l'histoire.

À découvrir : Alentejo

Située entre la capitale Lisbonne et l'Algarve, tout au sud du pays, se trouve une région agricole moins connue du Portugal appelée l'Alentejo. Elle abrite des vignobles, des oliveraies, une riche culture locale et de magnifiques plages.

Certaines familles portugaises avant-gardistes ont converti leurs traditionnelles fermes du XIXe siècle en hôtels contemporains, proposant ainsi une expérience authentique aux clients. La région propose des randonnées ornithologiques pour observer certains spécimens représentant plus de soixante-dix espèces locales d’oiseaux ou des randonnées guidées pour découvrir les plantes aromatiques et médicinales des environs.

Les couples, les familles ou les gourmands qui enfourchent un vélo seront ravis par les succulents pique-niques offerts lors de ces excursions. Ils permettent de goûter gaspacho, chaussons aux légumes, salade de tomate et de fromage de chèvre et vin blanc frais, tout en admirant la terre ancestrale de l'Alentejo parsemée de dolmens néolithiques.

15. Une promenade à la cime des arbres, Wicklow, Irlande

Crédit: Wicklow County Tourism

L’Irlande est une île de l'océan Atlantique Nord, au nord-ouest de l'Europe. Elle est séparée de la Grande-Bretagne à l'est par le canal du Nord, la mer d'Irlande et le canal de Saint-Georges. L'Irlande est la deuxième plus grande île des îles britanniques et la troisième plus grande d'Europe.

Le pays est divisé entre la République d'Irlande (officiellement appelée Irlande), qui couvre les cinq sixièmes de l'île, et l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni.

En 2022, la population de l'ensemble de l'île est légèrement supérieure à 7 millions d'habitants, dont 5,1 millions vivent en Irlande et 1,9 million en Irlande du Nord.

La géographie de l'Irlande comprend des montagnes de relativement faible altitude entourant une plaine centrale, avec plusieurs rivières navigables s'étendant à l'intérieur des terres.

Sa végétation luxuriante est le résultat de son climat doux, mais changeant, sans températures extrêmes. Les précipitations et la couverture nuageuse sont abondantes.

Histoire

L'Irlande gaélique est apparue au 1er siècle de notre ère. L'île a été christianisée à partir du Ve siècle. Après l'invasion anglo-normande du 12e siècle, l'Angleterre a revendiqué sa souveraineté.

Avec les Actes d'Union en 1801, l'Irlande est devenue une partie du Royaume-Uni. Une guerre d'indépendance au début du XXe siècle a été suivie de la partition de l'île, créant ainsi l'État libre d'Irlande, qui est devenu de plus en plus souverain au cours des décennies suivantes, et l'Irlande du Nord, qui est restée une partie du Royaume-Uni.

À découvrir : une promenade à la cime des arbres

Wicklow est le "comté-jardin" de l'Irlande. Il regorge de sentiers de montagne pour les randonneurs et les cyclistes, d'imposantes demeures palladiennes, de chutes d'eau sauvages et d'une côte sous-estimée.

Depuis cette année, il abrite également le plus haut toboggan d'Irlande et une nouvelle passerelle exaltante qui monte en pente douce pour immerger les visiteurs dans la canopée des arbres.

Beyond the Trees Avondale est une expérience renouvelée au parc forestier d'Avondale. La promenade dans la canopée, entièrement accessible, offre une vue à vol d'oiseau sur un domaine comptant plus de 100 espèces d'arbres, tandis que le toboggan tourbillonnant de 12 étages est la pièce maîtresse d'une structure en bois en forme de pinte de Guinness géante.

14. Les tortues, Trinité-et-Tobago

Crédit: Cover Images

Trinité-et-Tobago est le pays insulaire le plus au sud des Caraïbes. Composé des îles principales Trinidad et Tobago, et de nombreuses îles beaucoup plus petites, il est situé à 130 kilomètres au sud de la Grenade et à 11 kilomètres au large des côtes du nord-est du Venezuela.

Le pays partage des frontières maritimes avec la Barbade au nord-est, la Grenade au nord-ouest et le Venezuela au sud et à l'ouest. Trinidad et Tobago est généralement considéré comme faisant partie des Antilles. La capitale du pays insulaire est Port of Spain, tandis que sa ville la plus grande et la plus peuplée est San Fernando.

Histoire

L'île de Trinidad a été habitée pendant des siècles par des peuples indigènes avant de devenir une colonie de l'Empire espagnol, à la suite de l'arrivée de Christophe Colomb, en 1498.

À la fin du XVIIIe siècle, l'île de Tobago a changé de mains entre les colons espagnols, britanniques, français, néerlandais et courlandais.

Trinité-et-Tobago a été cédée à la Grande-Bretagne en 1802 en vertu du traité d'Amiens. Le pays a obtenu son indépendance en 1962, devenant une république en 1976.

À découvrir : les tortues

Pensez que les tortues de mer ont survécu aux dinosaures, mais qu'elles pourraient ne pas survivre à ce siècle. Devant cette catastrophe annoncée, des enfants désireux d'aider à sauver les tortues - et d'en rencontrer des centaines - peuvent se rendre à Trinidad et Tobago.

Avec des tortues caouannes, des tortues vertes, des tortues luths, des tortues imbriquées et des tortues olivâtres (cinq des sept espèces de tortues de mer) nageant au large de ses côtes, cette nation des Caraïbes est une Mecque du tourisme de la tortue.

On trouve des sites de nidification sur les deux îles, les tortues luths étant les plus nombreuses - pendant la saison de nidification, entre mars et août, on estime que 6 000 à 10 000 tortues se massent sur les côtes du pays. La plage de Grande Rivière à Trinidad, sur la côte nord de l'île, est le lieu de ponte des tortues luths le plus dense du monde.

Les programmes d'observation des tortues menés par des guides agréés génèrent des revenus pour aider à sauver ces créatures, qui sont attaquées par le changement climatique, la perte d'habitat et la pollution plastique.

13. Teahupo’o, Tahiti

Crédit: Shutterstock

Tahiti est la plus grande île en Polynésie française. Elle est située dans la partie centrale de l'océan Pacifique. Divisée en deux parties, Tahiti Nui (plus grande, partie nord-ouest) et Tahiti Iti (plus petite, partie sud-est). L'île a été formée par l'activité volcanique ; elle est haute et montagneuse avec des récifs coralliens environnants.

La population de Tahiti est d’un peu moins de 200 000 habitants, ce qui en fait de loin l'île la plus peuplée de la Polynésie française.

Tahiti est le centre économique, culturel et politique de la Polynésie française, collectivité d'outre-mer de la France. La capitale de la Polynésie française, Papeʻete (138 000 personnes), est située sur la côte nord-ouest de Tahiti.

Histoire

Tahiti a été initialement colonisée par les Polynésiens entre 300 et 800 de notre ère. Ils représentent aujourd’hui environ 70% de la population de l'île, le reste étant composé d'Européens, de Chinois et de personnes d'origine mixte.

L'île faisait partie du Royaume de Tahiti jusqu'à son annexion par la France en 1880, date à laquelle elle a été proclamée colonie française et les habitants sont devenus citoyens français. Le français est la seule langue officielle, bien que la langue tahitienne (Reo Tahiti) soit également largement parlée.

À découvrir : Teahupo’o

Tahiti est l’image incarnée du paradis sur Terre, avec ses plages au sable blanc, son eau cristalline et ses maisonnettes juchées sur l’eau. C’est aussi le rêve de nombreux surfeurs.

Le village de Teahupo'o, sur la côte sud-ouest de Tahiti, sera au centre de l'attention lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, bien qu'il se trouve à 15 700km de la capitale française. 2023 est le moment idéal pour découvrir de plus près cette partie de la Polynésie française, avant que l'attention du monde ne se tourne vers le Pacifique Sud.

Le surf à Teahupo'o est synonyme de Saint Graal pour nombreux des passionnés du sport. Certaines des vagues incroyables que l'on trouve ici comptent parmi les plus redoutables de la planète - d'où le nom de Teahupo'o, qui signifie essentiellement "mur de crânes" - tandis que d'autres sont plus faciles à surfer pour ceux qui ont une certaine expérience du surf.

Ceux qui sont plus à l'aise pour regarder les vagues que pour les chevaucher peuvent se rendre sur l'eau avec des sociétés d'excursion, qui emmène les visiteurs en bateau pour voir la célèbre houle de Teahupo'o, l'une des vagues les plus hautes et les plus lourdes du monde, ainsi que les chutes d'eau, les lagons, les tubes de lave et les sites de plongée en falaise autour de l'île.

12. Musées de Vienne, Autriche

Crédit: Unsplash

L'Autriche est un pays situé dans la partie sud de l'Europe centrale, dans les Alpes orientales. C'est une fédération de neuf États, dont la capitale, Vienne (2,9M), est la ville et l'État les plus peuplés.

Pays enclavé, l'Autriche est bordée par l'Allemagne au nord-ouest, la République tchèque au nord, la Slovaquie au nord-est, la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud, et la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest. Le pays compte 9 millions d'habitants.

Histoire

L'Autriche a émergé des vestiges de la Marche orientale et hongroise à la fin du premier millénaire. Elle est devenue un duché du Saint Empire romain germanique en 1156, puis un archiduché en 1453. Au XVIe siècle, Vienne a commencé à servir de capitale administrative de l'empire et l'Autriche est ainsi devenue le cœur de la monarchie des Habsbourg.

Après la dissolution du Saint Empire romain germanique en 1806, l'Autriche établit son propre empire, qui devint une grande puissance et le membre dominant de la Confédération germanique.

La Première République autrichienne a vu le jour en 1919. Un an avant le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Autriche a été annexée à l'Allemagne nazie par Adolf Hitler. Après sa libération en 1945 et une décennie d'occupation alliée, le pays a retrouvé sa souveraineté et a déclaré sa neutralité perpétuelle en 1955.

À découvrir : les musées de Vienne

En 2023, la capitale autrichienne, destination historique, connaîtra une nouvelle vie. L'année marque le 150e anniversaire de l'exposition universelle de Vienne (1873), et les célébrations comprendront 12 mois d'événements culturels.

Les musées viennois saisissent évidemment l'occasion de fêter cet anniversaire : le Musée de la Technique de Vienne attend les visiteurs avec une exposition spéciale « Women At Work. Les 150 ans du pavillon des femmes à l'exposition universelle ».

Le MAK – Musée des Arts appliqués de Vienne prévoit quant à lui deux expositions en lien avec 1873 : l'une sur la tendance à l'orientalisme déclenchée par l'exposition universelle et l'autre sur J. & L. Lobmeyr, l'une des plus grandes maisons traditionnelles viennoises. Cette cristallerie réputée a en effet contribué à l'exposition universelle en 1873 et a orné le pavillon impérial de nombreuses pièces d'exposition. L'entreprise Lobmeyr fête d'ailleurs ses 200 ans en 2023. Et la ville célèbre les 150 ans de l'eau viennoise avec de nombreux événements.

C'est également le 300e anniversaire de l'ouverture du Belvédère, le musée palatial qui organise une exposition d'art nouveau comprenant 90 œuvres de Gustav Klimt en février.

11. Aysén, Chili

Crédit: Cover Images

Le Chili est un pays situé dans la partie occidentale de l'Amérique du Sud. C'est le pays le plus méridional du monde, et le plus proche de l'Antarctique, occupant une longue et étroite bande de terre entre les Andes à l'est et l'océan Pacifique à l'ouest.

Le Chili, avec une population de 17,5 millions d'habitants, partage des frontières terrestres avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est, l'Argentine à l'est, et le passage de Drake à l'extrême sud.

Le Chili contrôle également les îles du Pacifique Juan Fernández, Isla Salas y Gómez, Desventuradas, et l'île de Pâques en Océanie. Il revendique également environ 1 250 000 kilomètres carrés d'Antarctique. La capitale et la plus grande ville du pays est Santiago (7M), et sa langue nationale est l'espagnol.

Histoire

L'Espagne a conquis et colonisé la région au milieu du XVIe siècle, remplaçant la domination inca. En 1818, le Chili déclare son indépendance de l'Espagne.

Au XIXe siècle, le Chili a connu une croissance économique et territoriale importante. Au cours du XXe siècle et jusqu'aux années 1970, le Chili a connu un processus de démocratisation, une croissance démographique et une urbanisation rapide.

Ce développement a culminé avec le coup d'État chilien de 1973 qui a renversé le gouvernement et a institué une dictature militaire de droite de 16 ans d'Augusto Pinochet. Le régime a pris fin en 1990 après un référendum en 1988 et a été remplacé par un gouvernement élu.

À découvrir : Aysén

La région d'Aysén au Chili se situe entre deux destinations populaires, le parc national de Torres del Paine et la région des lacs. Elle offre un paysage captivant de glaciers suspendus, de fjords magnifiques, de lacs vierges et de pics déchiquetés.

Pourtant, cette bande de 106 000 km carrés au nord de la Patagonie - la moins peuplée du Chili - reste largement inexplorée par les visiteurs, en partie à cause de sa topographie.

Mais aujourd'hui, plusieurs pourvoyeurs et organisations, dont la Route des parcs du Chili, développent davantage d'itinéraires et de routes d'écotourisme pour les voyageurs d'aventure qui cherchent de nouvelles vacances en plein air.

Cette route panoramique s'étend sur 2736 km entre Puerto Montt et le Cap Horn, traversant 17 parcs nationaux. Protégeant 11 millions d'hectares, c'est aussi un élan économique pour plus de 60 communautés environnantes qui bénéficient de la conservation.

Ces écosystèmes, très intacts et peu influencés par l'homme, constituent un refuge pour des espèces menacées telles que le cerf huemul et le huillín, une loutre indigène. Ils servent également de zones tampons importantes pour atténuer le changement climatique et la crise d'extinction des espèces.

La Route des parcs montre comment le fait de renouer avec la nature et d'introduire des modèles de développement harmonieux avec la biodiversité peut favoriser un environnement sain et dynamique pour toutes les communautés de vie sur terre.

10. Parc national du Bas-Zambèze, Zambie

Crédit: Shutterstock

La Zambie est un pays enclavé au carrefour de l'Afrique centrale, de l'Afrique australe et de l'Afrique de l'Est. Ses voisins sont la République démocratique du Congo au nord, la Tanzanie au nord-est, le Malawi à l'est, le Mozambique au sud-est, le Zimbabwe et le Botswana au sud, la Namibie au sud-ouest et l'Angola à l'ouest.

La capitale de la Zambie est Lusaka, située dans le centre-sud du pays. La population du pays, qui compte environ 19,5 millions d'habitants, se concentre principalement autour de Lusaka et de Copperbelt, qui sont les principaux centres économiques du pays.

Histoire

Habitée à l'origine par des peuples khoisan, la région fut visitée par des explorateurs européens au XVIIIe siècle. Les Britanniques ont colonisé la région pour en faire les protectorats britanniques de Barotseland-Rhodésie du Nord-Ouest et de Rhodésie du Nord-Est, composés de 73 tribus, vers la fin du XIXe siècle.

Pendant la majeure partie de la période coloniale, la Zambie a été gouvernée par une administration nommée depuis Londres. En 1964, la Zambie devient indépendante du Royaume-Uni. La Zambie est depuis devenue un État multipartite et a connu plusieurs transitions pacifiques du pouvoir.

À découvrir : Le Parc national du Bas-Zambèze

La Zambie est une destination trop souvent délaissée par les voyageurs. Le parc national du Bas-Zambèze est l'une de ces destinations méconnues qui méritent pourtant de s’y attarder.

Le parc national du Bas-Zambèze est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son "paysage spectaculaire" et ses "immenses troupeaux d'éléphants et de buffles".

Le parc propose entre autres depuis peu des safaris sur l’eau, une option intéressante dans cette région où les safaris sont rares. Un safari sur une rivière, le long des rives du Zambèze, offre une perspective différente de celle que les voyageurs obtiennent lors d'un safari ou dans un camp.

Cette région isolée, vraiment sauvage, dans tous les sens du terme, sans enclos ni clôtures qui empêchent les animaux de se déplacer librement, regorge d'animaux sauvages comme des waterbucks, des hyènes, des phacochères, des zèbres, des babouins, des impalas par douzaines, et bien d'autres choses encore.

Le parc national du Bas-Zambèze est également connu pour sa forte population de léopards. Les ornithologues peuvent également apercevoir plusieurs espèces fascinantes comme le vibrant rollier à poitrine lilas ou l'aigle bateleur.

Les amateurs de pêche peuvent aussi tester leurs compétences lors d'une excursion avec remise à l'eau et tenter de pêcher le joyau du Zambèze, le poisson-tigre, une espèce qui a gagné son nom grâce à ses dents étonnamment grandes et pointues. Les hippopotames et les crocodiles seront là pour accompagner les pêcheurs à une distance sûre.

9. Svalbard, Norvège

Crédit: Cover Images

La Norvège est un pays nordique d'Europe du Nord. L'île arctique isolée de Jan Mayen et l'archipel du Svalbard font également partie de la Norvège. L'île Bouvet, située dans le subantarctique, est une dépendance de la Norvège ; elle revendique également les territoires antarctiques de l'île Peter I et de la Terre de la Reine Maud.

La Norvège a une population de 5,4M d’habitants. La capitale et la plus grande ville de Norvège est Oslo (1,5M). Le pays partage une longue frontière avec la Suède sur une longueur de 1 619 km. Il est aussi bordé par la Finlande et la Russie au nord-est et par le détroit du Skagerrak au sud, de l'autre côté duquel se trouvent le Danemark et le Royaume-Uni.

L'influence maritime domine le climat de la Norvège, avec des températures douces dans les plaines sur les côtes maritimes. Même pendant la nuit polaire dans le nord, les températures au-dessus de zéro sont courantes sur le littoral. L'influence maritime apporte de fortes précipitations et des chutes de neige dans certaines régions du pays.

Histoire

Les premières traces d'occupation humaine en Norvège se trouvent le long de la côte, où l'immense plate-forme de glace de la dernière période glaciaire a commencé à fondre entre 11 000 et 8 000 av.

Du huitième au dixième siècle, la région scandinave au sens large a été la source des Vikings. Cette ère a été caractérisée par l'expansion et l'émigration des marins vikings. Ils ont colonisé, mené des raids et fait du commerce dans toutes les régions d'Europe.

En 1814, la Norvège déclare son indépendance et adopte une constitution basée sur les modèles américain et français.

Depuis les années 1970, la production de pétrole (champ pétrolifère de Statfjord) a contribué à l'expansion de l'économie norvégienne et au financement de l'État norvégien.

À découvrir : une croisière au Svalbard

Au cœur du cercle polaire arctique, l'archipel du Svalbard abrite Longyearbyen, la colonie permanente la plus septentrionale du monde.

Svalbard est plongée dans l'obscurité pendant des mois et elle bascule brusquement vers des mois de lumière infinie (juin à septembre), avec un soleil éclatant qui s'étend sur une nature sauvage et enneigée.

Le trafic maritime dans ces eaux froides est depuis 1893 l’affaire de Hurtigruten Norvège. Cette société transporte des passagers locaux, des marchandises et des touristes le long de la côte norvégienne.

Pour célébrer ses 130 ans, l’armateur propose dès juin de naviguer à bord du nouveau navire Svalbard Express. La plus grande des trois îles principales du Svalbard se nomme Spitsbergen. De magnifiques montagnes brunes et vertes s'élèvent et ondulent dans la toundra du Haut-Arctique, tandis que les rivières de neige fondue ruissellent dans les plaines des vallées, scintillant sous le soleil d'été.

Svalbard est située à une latitude de plus de 78°N et à moins de 1320 km du pôle Nord. L'air de ce désert arctique est frais et pur. Les températures en été se situent en moyenne entre 0 et 8 degrés Celsius.

Longyearbyen est nichée sur les rives d'un fjord majestueux. C'est le plus grand village du Svalbard avec une population de plus de 1 000 habitants. Elle est une plaque tournante pour les voyageurs d'aventure. On y trouve aussi un musée de l’Expédition au pôle Nord.

8. Luang Prabang , Laos

Crédit: Cover Images

Le Laos est le seul pays enclavé d'Asie du Sud-Est. Au cœur de la péninsule indochinoise, le Laos est limitrophe au Myanmar et la Chine au nord-ouest, au Vietnam à l'est, au Cambodge au sud-est et à la Thaïlande à l'ouest et au sud-ouest. Sa capitale et plus grande ville est Vientiane (948 000 habitants).

Histoire

L'identité historique et culturelle du Laos actuel remonte au 14e siècle. Le pays était l'un des plus grands royaumes d'Asie du Sud-Est. Le royaume est devenu une plaque tournante du commerce et s'est enrichi sur le plan économique et culture.

Le Laos est devenu indépendant en 1953. Une guerre civile a éclaté après l'indépendance, soutenue par l'Union soviétique. Le pays passe ensuite sous l'influence de régimes militaires soutenus par les États-Unis. Après la fin de la guerre du Vietnam en 1975, le Pathet Lao communiste a pris le pouvoir, mettant fin à la guerre civile. Le Laos a ensuite été dépendant de l'aide militaire et économique de l'Union soviétique jusqu'à sa dissolution en 1991.

À découvrir : Luang Prabang

Un nouveau train à grande vitesse rend maintenant une plus grande partie du Laos accessible. Après la pandémie de Covid qui a fermé les frontières du Laos, le pays d'Asie du Sud-Est, connu pour ses vues vert émeraude sur le Haut-Mékong, a vu son trafic intérieur augmenter avec l'inauguration, en décembre 2021, d'un train à grande vitesse, baptisé Lane Xang, nom ancien du Laos qui signifie "Royaume du million d'éléphants".

Partant de Kunming, en Chine, le trajet de 418 km du train au Laos commence dans la ville frontalière de Boten et passe par 75 tunnels et 167 ponts, avant de se terminer dans la capitale Vientiane.

La promesse du train Lane Xang: développer le tourisme parmi les Laotiens eux-mêmes, qui peuvent désormais facilement explorer le patrimoine multiforme de leur pays, notamment l'ancienne capitale impériale, Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il n’en tient maintenant qu’aux touristes de s’approprier eux aussi ce train et de découvrir ces paysages moins connus.

7. Parc national de Revillagigedo, Mexique

Crédit: Cover Images

Le Mexique est un pays situé dans la partie sud de l'Amérique du Nord. Il est bordé au nord par les États-Unis, au sud et à l'ouest par l'océan Pacifique, au sud-est par le Guatemala, le Belize et la mer des Caraïbes.

Environ 126 014 024 habitants vivent au Mexique. Mexico (21,8M), sa capitale est la ville la plus populeuse. Les autres grandes agglomérations urbaines sont Monterrey, Guadalajara, Puebla, Toluca, Tijuana, Ciudad Juárez et León.

Histoire

La présence humaine au Mexique remonte à 8 000 ans avant notre ère et ce pays est devenu l'un des six berceaux de la civilisation dans le monde. Parmi les nombreuses qui ont foulé le sol mexicain, nommons les Olmèques, les Mayas, les Zapotèques, Teotihuacan, les Purepecha et les Aztèques.

En 1521, l'Empire espagnol a conquis l'Empire aztèque depuis sa capitale Tenochtitlan (aujourd'hui Mexico), établissant ainsi la colonie de la Nouvelle-Espagne.

Les dernières décennies du XIXe siècle ont été dominées par la dictature de Porfirio Díaz, qui a cherché à moderniser le Mexique jusqu’en 1910, et la venue de la Révolution mexicaine (guerre civile) qui a duré dix ans. Il s’en est suivi la proclamation de la Constitution de 1917, qui reste en vigueur à ce jour.

À découvrir : Le Parc national de Revillagigedo

À quelque 483 km de la pointe sud de la péninsule de Basse-Californie se trouve un parc national riche en superlatifs aussi appelé les "Galápagos du Mexique". Le parc national de Revillagigedo, une réserve marine mexicaine de 148 000 km carrés, est le plus grand parc sous-marin entièrement protégé d'Amérique du Nord.

Ce parc offre un sanctuaire à la plus grande concentration de faune marine tropicale du continent. C’est l’endroit idéal pour y voir des requins-marteaux, en passant par les Grands Dauphins jusqu’aux baleines à bosse. Mais surtout, il s’agit du meilleur endroit au monde pour nager avec les mantas océaniques géantes qui peuvent peser jusqu'à l600 kg, et atteindre une envergure de huit mètres!

C’est donc sans surprise que les eaux entourant ses quatre îles principales du parc national de Revillagigedo sont en passe de devenir la Mecque des plongeurs sous-marins.

6. Sentier Trans-Bhutan, Bhoutan

Crédit: Cover Images

Bhoutan est un pays enclavé dans l'Himalaya oriental, situé en Asie du Sud entre la Chine au nord et l'Inde au sud. Le pays montagneux est connu sous le nom de "Druk Yul", ou "Pays du Dragon Tonnerre".

Bhoutan est une monarchie démocratique constitutionnelle. Le roi est le chef d'État, mais le premier ministre est le chef du gouvernement. Le pays compte un peu plus de 727 000 habitants et sa capitale est Thimphu (114 000 personnes).

L'Himalaya bhoutanais compte des sommets de plus de 7 000 mètres. Le Gangkhar Puensum est le plus haut sommet du pays et la plus haute montagne non escaladée du monde.

Histoire

Le pays tel qu’on le connaît en ce moment fut créé au XVIe siècle lors de l’unification des vallées du Bhoutan en un seul État. En 1910, un traité a garanti l'autonomie interne du Bhoutan. Le Bhoutan a rejoint les Nations unies en 1971.

À découvrir : Le sentier Trans-Bhutan

Après avoir profité du ralentissement de la pandémie pour réfléchir et reconstruire, le Bhoutan a officiellement rouvert ses frontières en septembre 2022. En tant que pays montagneux vulnérable au changement climatique, le Bhoutan est réputé pour son engagement en faveur d'un tourisme durable, "à faible volume", qui profite à la communauté locale.

Pour attirer les pèlerins dans le royaume himalayen, le sentier Trans-Bhutan de 400 km a été rouvert pour la première fois depuis 60 ans aux touristes. Ce sentier permet aux randonneurs et aux cyclistes de traverser tout le pays.

La piste transbhoutanaise relie des communautés auparavant isolées, diffusant les avantages économiques du tourisme tout en offrant un aperçu entièrement nouveau de la vie des Bhoutanais.

5. Highlands écossais, Écosse, Royaume-Uni

Crédit: Cover Images

Le Royaume-Uni est un pays européen, qui comprend l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord et de nombreuses îles plus petites au sein des îles britanniques.

Le Royaume-Uni est entouré par l'océan Atlantique, la mer du Nord, la Manche, la mer Celtique et la mer d'Irlande. Sa population est de plus de 67 millions de personnes.

La capitale et plus grande ville est Londres, une ville et un centre financier avec une population métropolitaine de plus de 14 millions d'habitants. Les autres grandes villes sont Birmingham, Manchester, Glasgow, Liverpool et Leeds.

L'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord ont leurs propres gouvernements décentralisés, chacun doté de pouvoirs différents.

Histoire

Le Royaume-Uni est le résultat d'une série d'annexions sur plusieurs centaines d'années. C’est en 1801 que le Royaume-Uni tel que nous le connaissons a vu le jour.

Le Royaume-Uni est devenu le premier pays industrialisé du monde. Au XXIe siècle, le pays conserve une influence économique, culturelle, militaire, scientifique, technologique et politique considérable.

Le pays a été un État membre des Communautés européennes (CE) et de son successeur, l'Union européenne (UE), depuis son adhésion en 1973 jusqu'à son retrait en 2020 à la suite d'un référendum.

À découvrir : Highlands écossais

Les Highlands sont une région historique de l'Écosse. Ils sont réputés pour leur beauté naturelle. La région est très peu peuplée et est dominée par de nombreuses chaînes de montagnes, dont le plus haut sommet des îles britanniques, Ben Nevis (1,345 m).

Les Highlands d'Écosse sont la seule région des îles britanniques à posséder le biome de la taïga, car elle présente des populations concentrées de forêts de pins sylvestres. C'est la partie la plus montagneuse du Royaume-Uni.

Un mouvement visant à restaurer le paysage original des Highlands tente de replanter et de restaurer les espèces indigènes. Les Highlands écossais, balayés par les vents, sont célébrés pour leur beauté austère, mais les paysages marqués par les moutons sont en fait le résultat de l'intervention humaine.

Dans les temps anciens, les vallons et les collines d'Écosse étaient couverts par la grande forêt calédonienne. Mais des siècles d'exploitation forestière et de surpâturage ont dévasté l'écosystème. Aujourd'hui, une initiative visant à rendre aux Highlands leurs forêts d'origine, en réintroduisant la flore et la faune d'antan dans un processus appelé "réensauvagement", prend de l'ampleur - avec des avancées majeures prévues pour 2023.

L'organisation à but non lucratif Trees for Life ouvre un centre à Dundreggan pour sensibiliser le public au concept de réensauvagement. Au-dessus d'Inverness, la réserve naturelle d'Alladale, d'une superficie de 9300 hectares, a déjà planté près d'un million d'arbres, et le projet Affric Highlands commencera à restaurer 200 000 hectares s'étendant du Loch Ness à la côte ouest dans le cadre d'une initiative sur 30 ans.

4. Choquequirao, Pérou

Crédit: Getty Images

Le Pérou est un pays de l'ouest de l'Amérique du Sud. Il est bordé au nord par l'Équateur et la Colombie, à l'est par le Brésil, au sud-est par la Bolivie, au sud par le Chili, et au sud et à l'ouest par l'océan Pacifique.

Le Pérou a une population de 32 millions d'habitants, et sa capitale et plus grande ville est Lima.

Histoire

Le territoire péruvien a abrité plusieurs cultures au cours des périodes antique et médiévale, et possède l'une des plus longues histoires de civilisation de tous les pays, faisant remonter son héritage au 10e millénaire avant Jésus-Christ. Parmi les cultures et civilisations précoloniales notables, l'Empire inca, fut, du XVe au XVIe siècle, le plus grand État connu des Amériques précolombiennes.

L'empire espagnol a conquis la région au XVIe siècle. Le Pérou a obtenu son indépendance en 1824.

À découvrir : Choquequirao

Les ruines de Choquequirao, l'un des sites incas les plus isolés des Andes péruviennes, sont réservées aux quelques courageux qui font l'effort de s'y rendre. Ceux qui font le voyage jusqu'à ce complexe tentaculaire ne peuvent le faire qu'à pied, en zigzaguant sur des sentiers escarpés pendant 29 km pour atteindre son altitude de 3 048 mètres, suspendu entre les hautes Andes et les jungles en contrebas.

Mais le changement est en passe de bouleverser le "berceau de l'or", signification de Choquequirao en langue quechua. De nouveaux plans d'infrastructure devraient stimuler les visites de la ville jumelle de Machu Picchu.

Avant la pandémie, le Machu Picchu comptait plus de 1,5 million de visiteurs par an. Choquequirao en comptait moins de 9 500. Pour améliorer l'accessibilité, le gouvernement péruvien s'est engagé à dépenser 260 millions de dollars US pour construire un téléphérique de cinq kilomètres entre la ville de Kiuñalla et le site archéologique.

3. Vilnius, Lituanie

Crédit: Shutterstock

La Lituanie est un pays de la région balte en Europe. Située sur la rive orientale de la mer Baltique, le pays partage des frontières terrestres avec la Lettonie au nord, la Biélorussie à l'est et au sud, la Pologne au sud et la Russie au sud-ouest.

La Lituanie possède une population de 2,8 millions d'habitants. Sa capitale et plus grande ville est Vilnius, les autres grandes villes sont Kaunas et Klaipėda.

Histoire

Pendant des millénaires, les rives sud-est de la mer Baltique ont été habitées par diverses tribus baltes. Mindaugas devient roi et fonde le royaume de Lituanie le 6 juillet 1253.

Au XIVe siècle, le Grand-Duché de Lituanie était le plus grand pays d'Europe. La Lituanie actuelle, la Biélorussie, la majeure partie de l'Ukraine et certaines parties de la Pologne et de la Russie étaient toutes des terres du Grand-Duché.

À la fin de la Première Guerre mondiale, l'acte d'indépendance de la Lituanie a été signé en 1918. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1944, alors que les Allemands battaient en retraite, l'Union soviétique occupe la Lituanie. Le 11 mars 1990, un an avant la dissolution officielle de l'Union soviétique, la Lituanie a adopté la loi sur le rétablissement de l'État de Lituanie, devenant ainsi la première république soviétique à proclamer son indépendance.

À découvrir : Vilnius

La capitale lituanienne fête ses 700 ans en 2023 et organise pour souligner l’événement une fête qui durera toute l'année. Des événements publics attireront l'attention sur diverses initiatives artistiques, éducatives et écologiques, notamment une invitation aux visiteurs et aux habitants à participer à la plantation de plus de 100 000 arbres dans la ville et à la création d'une forêt urbaine dans le parc Ozas.

Au musée national lituanien, un nouveau pavillon interactif dépeint la ville telle qu'elle était il y a 200 ans. Elle risque de vous sembler familière à bien des égards, grâce aux nombreux bâtiments gothiques et Renaissances bien préservés de la vieille ville de Vilnius.

La vieille ville de Vilnius est un quartier historique, avec des rues pavées, des cafés en plein air et une collection d'églises baroques. Il est l'un des centres médiévaux les plus importants et les mieux préservés d'Europe de l'Est.

2. Grand Musée égyptien du Caire, Égypte

Crédit: Shutterstock

L'Égypte est un pays qui s'étend du coin nord-est de l'Afrique au coin sud-ouest de l'Asie. Avec environ 100 millions d'habitants. Il est bordé par la mer Méditerranée au nord, la bande de Gaza de la Palestine et d'Israël au nord-est, la mer Rouge à l'est, le Soudan au sud et la Libye à l'ouest.

Le Caire, connu entre autres pour ses pyramides monumentales et le Sphinx, est la capitale et la plus grande ville d'Égypte, tandis qu'Alexandrie, la deuxième plus grande ville, est un important centre industriel et touristique sur la côte méditerranéenne.

Histoire

Considéré comme un berceau de la civilisation, le pays possède l'une des plus longues histoires du monde entier. L'Égypte ancienne a connu certains des premiers développements de l'écriture, de l'agriculture, de l'urbanisation, de la religion organisée et du gouvernement central.

Le pays regorge de monuments emblématiques, témoins de son passé tels que la nécropole de Gizeh et son Grand Sphinx, ainsi que les ruines de Memphis, Thèbes, Karnak et la Vallée des Rois, reflètent cet héritage et restent un important centre d'intérêt scientifique et populaire.

L'Égypte moderne date de 1922, alors qu’elle a obtenu son indépendance de l'Empire britannique en tant que monarchie. Après la révolution de 1952, l'Égypte s'est déclarée république et, en 1958, elle a fusionné avec la Syrie pour former la République arabe unie, qui a été dissoute en 1961.

Depuis, le pays a fait face à plusieurs conflits. Aujourd’hui, l’Égypte continue de faire face à des défis, qu'il s'agisse de troubles politiques, notamment la récente révolution de 2011 et ses conséquences, de terrorisme ou de sous-développement économique.

À découvrir : Le Grand Musée égyptien du Caire

L’histoire débute il y a 20 ans lorsque l’ancien président égyptien Hosni Moubarak désire mettre en valeur la riche histoire de son pays. En 2003, au terme d’un grand concours architectural lancé sous le patronage de l’UNESCO, le projet se met en marche. Le résultat est digne des pharaons.

Le Grand Musée égyptien du Caire est un superbe complexe en albâtre qui se déploie en contrebas du site des pyramides. Le bâtiment fait corps avec le paysage désertique. À l’intérieur, 24 000 m² de salles d’exposition - la superficie de six terrains de football – accueillent plus de 100 000 antiquités, dont la plupart n’ont jamais été montrées au public.

Dès l’entrée du site, une statue du roi Ramsès II, haute de 12 m, accueille les visiteurs. C’est à cet endroit qu’il est maintenant possible d’admirer la totalité du trésor de Toutankhamon, soit 5 000 objets mis au jour en novembre 1922 par Howard Carter dans la vallée des Rois à Louxor.

Autre joyau du Grand Musée égyptien du Caire, la fameuse barque solaire du pharaon Khéops, censée transporter les défunts dans l’au-delà. Longue de 42 m, pesant 20 tonnes et datant de 4 600 ans, c’est la plus ancienne embarcation en bois du monde.

Le Grand Musée égyptien du Caire et une série de découvertes archéologiques récentes ravivent l'intérêt du monde entier pour le pays et les richesses historiques qu’il propose.

1. Via Appia, Italie

Crédit: Shutterstock

L'Italie est un pays qui se compose d'une péninsule délimitée par les Alpes et de plusieurs îles qui l'entourent. Située au milieu de la mer Méditerranée, dans le sud de l'Europe l’Italie est également considérée comme faisant partie de l'Europe occidentale.

La capitale et la plus grande ville est Rome. Le pays partage des frontières terrestres avec la France, la Suisse, l'Autriche, la Slovénie et les micro-États enclavés de la Cité du Vatican et de Saint-Marin.

Avec plus de 60 millions d'habitants, l'Italie est le troisième État membre le plus peuplé de l'Union européenne.

Histoire

L'Italie a historiquement été le foyer d'une myriade de peuples et de cultures. Au premier siècle av. J.-C., l'Empire romain s'impose comme la puissance dominante du bassin méditerranéen et devient un centre culturel, politique et religieux de premier plan, inaugurant la Pax Romana, une période de plus de 200 ans au cours de laquelle le droit, la technologie, l'économie, l'art et la littérature italiens se développent.

À découvrir : Via Appia

La renaissance de l'ancienne "autoroute" européenne appelée Via Appia (Voie Appienne) est un chemin de pèlerinage à travers l'histoire.

Si tous les chemins mènent à Rome, cette ancienne autoroute construite il y a 2 300 ans était la mère de tous les chemins. S'étendant sur 579 km du cœur de la capitale italienne jusqu'au port de Brindisi sur l'Adriatique, la Via Appia (surnommée Regina Viarum - la Reine des routes) a été empruntée par des citoyens ordinaires, des soldats en marche et des célébrités, du poète latin Horace à l'empereur Commode, qui combattait les gladiateurs.

Négligée après la chute de Rome, mais jamais oubliée, Via Appia connaît une renaissance. Le gouvernement italien cherche à retracer, découvrir et restaurer les anciens pavés, transformant l'Appia en une route praticable pour les voyageurs modernes.

L'objectif de cette restauration est de créer un pèlerinage à travers l'histoire, avec des arrêts dans des villages pittoresques et des sites archéologiques, ainsi qu'un hébergement prévu à la fin de chaque journée de voyage.

Une destination vous tente? 😎✈