Saint-Vincent est l'une des destinations les moins touristiques des Caraïbes, ce qui fait de son carnaval l'une des célébrations les plus authentiques à vivre. Deux mois de fêtes en juin et juillet se terminent par des défilés costumés tapageurs, où l'on agite le foulard. La saison de Vincy Mas comprend également le concours de Miss Saint-Vincent et des célébrations satellites sur les îles de Bequia, Mustique et Union Island.
Spicemas, Grenade
Credit: spicemasgrenada.com
Un autre carnaval d'été, Spicemas, à Grenade, débute sur l'île sœur de Carriacou par une régate, avant de migrer vers l'île mère pour une célébration des cultures africaine, française, britannique et caribéenne de Grenade. Le défilé met en scène des milliers de batteurs de tambour "jab jab" et un défilé de masques, parmi de nombreuses autres festivités.
Carnaval de San Pedro, Belize
Credit: belizing.com
Tous les endroits des Caraïbes ne sont pas des îles. Il existe des nations d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud qui touchent à la mer des Caraïbes et partagent une culture similaire, comme en témoigne le carnaval annuel de San Pedro au Belize. Organisée à San Pedro sur Ambergris Caye, cette fête de trois jours comprend des bals masqués, des fêtes sur la plage, des défilés et l'autodafé d'une effigie de Don Juan Carnaval, symbolisant la purification des péchés avant le début du carême.
Junkanoo, les Bahamas
Credit: bahamas.com
Le Junkanoo est une fête de carnaval de quatre jours qui a lieu aux Bahamas. Ce carnaval n'est pas une fête de précarême, mais commence aux premières heures du 26 décembre et se poursuit jusqu'au jour de l'an. Le carnaval est devenu si populaire qu'un Junkanoo est également organisé en été.
Le Junkanoo a pour but de mettre en valeur la culture bahamienne, de célébrer la vie et d'embrasser son héritage par la danse, la musique et la joie. Deux parades de rue ont lieu le lendemain de Noël et le jour de l'an. Ce sont toutes deux de grandes célébrations de rue pleines de musique, de danse, de costumes et de grandes foules de carnavaliers animés.
Carnaval national de Saint-Kitts-et-Nevis
Credit: Facebook@St. Kitts & Nevis National Carnival
Le carnaval de Saint-Kitts est une fête unique qui combine les traditions folkloriques africaines et européennes. Le carnaval est en fait célébré au mois de décembre, lorsque les rituels de Noël se mêlent aux traditions africaines.
En conséquence, ce carnaval s'est transformé en un spectacle vivant et plein de couleurs. Il y a beaucoup de parades, de fêtes, de concours, de costumes, de concours de beauté et de prestigieux événements musicaux pour trouver le monarque du Soca.
Carnaval de Sainte-Lucie
Credit: stlucia.org
Sainte-Lucie est surtout connue pour ses paysages spectaculaires et ses stations balnéaires huppées, mais le jump-up hebdomadaire organisé toute l'année à Gros Islets - une fête de rue avec musique, nourriture et danse - montre que cette île sait aussi faire la fête. Il n'est donc pas surprenant que toute l'île de Sainte-Lucie vienne célébrer le carnaval en juillet. Le fait que les premiers défilés du carnaval de Sainte-Lucie se soient terminés au domicile du poète Derek Walcott, lauréat du prix Nobel, montre bien qu'il s'agit d'un carnaval pour les gens de tous horizons, qu'ils soient locaux ou visiteurs.
Carnaval de Martinique
Credit: Instagram@Rencontrez la Martinique
Le carnaval en Martinique est une célébration précarême qui ne s'arrête pas vraiment au mercredi des Cendres. De plus, la Martinique organise également une fête de micarême qui ravive l'esprit du carnaval trois semaines seulement après la fin du carnaval. Alors, quand on dit une expression locale "N'arrêtez pas le carnaval!", on le pense vraiment en Martinique. La devise du carnaval en Martinique est la suivante : "Réjouissez-vous aujourd'hui, repentez-vous demain, car c'est largement mérité". Ce qui résume bien le carnaval en Martinique, car il y a de grands défilés, des fêtes de rue et beaucoup de musique caribéenne.
Le mercredi des Cendres, on organise la fameuse Fête des Diablesses, ou en anglais le jour des diables. Pour clôturer le carnaval, on brûle le roi du carnaval, qui porte la responsabilité de tous les méfaits survenus pendant le carnaval.
Carnaval d'Aruba
Credit: visitaruba.com
Aruba a été appelée l'île la plus heureuse du monde! Cette affirmation est renforcée pendant le carnaval! Dans cette petite île, le carnaval est l'événement le plus attendu de l'année et la plus grande fête de l'année.
Le carnaval d'Aruba dure un mois entier, avec des fêtes de rue, des défilés, des concours de musique et c'est l'un des carnavals les plus amusants des Caraïbes.
Bonaire Karnaval
Credit: Instagram@Bonaire Karnaval
Bonaire est peut-être la plus petite des "îles ABC" des Caraïbes néerlandaises (Aruba, Bonaire et Curaçao), mais son carnaval annuel est un événement de grande envergure. La fête du Carême commence traditionnellement par un défilé à Rincon, le plus ancien village de l'île, puis se poursuit par des fêtes dans la capitale, Kralendijk, et par la marche costumée de la Marcha di Despedida. Outre les habituels calypso et soca, vous entendrez beaucoup de tumba, la musique indigène de l'île qui mêle des racines africaines à des influences de merengue et de latin jazz.
Festival d'été d'Anguilla
Credit: ivisitanguilla.com
Le festival d'été d'Anguilla est la plus grande fête de l'île et est encore plus célébré et apprécié que Noël! Le Summer Festival d'Anguilla est une extravagance culturelle et cette année, il célébrera une tradition de 45 ans de bateaux, de bacchanales et de fêtes sur la plage qui engloutissent l'île chaque été !
Le festival d'été d'Anguilla est une célébration typique de l'émancipation des Caraïbes. Il puise ses racines dans des décennies d'influence africaine sur les foires traditionnelles du lundi, les bazars et les festivités de Noël d'antan, qui présentent de nombreuses expressions culturelles de la vie insulaire.
L'Anguilla Summer Festival est un reflet typique des carnavals contemporains des Caraïbes. Le jour, les célébrations sont remplies de fêtes sur la plage, de courses de bateaux, de concerts et de danses dans la rue. Les nuits sont remplies de fêtes, de concerts et de toute une extravagance d'activités carnavalesques !
Carnaval de la Jamaïque
Credit: visitjamaica.com
Le carnaval en Jamaïque a lieu pendant la période de Pâques. Toute la nation insulaire se laisse emporter par l'esprit du carnaval et les principaux centres de la Jamaïque, Kingston, Ocho Rios et Montego Bay, sont envahis par une atmosphère de carnaval électrique. Le carnaval de Jamaïque est une véritable représentation de la culture des Caraïbes.
La Jamaïque étant le berceau de la musique reggae, les airs reggae sont un élément important du carnaval, tout comme les nombreux groupes de calypso et de soca. Les nombreuses fêtes de la soca font de ce carnaval un événement très amusant. Il y a un défilé de rues coloré impressionnant qui rivalise avec tous les autres défilés des Caraïbes. Il est rempli de costumes colorés, d'airs caribéens et de déhanchés.
Crop Over, Barbade
Credit: Shutterstock
Tous les carnavals des Caraïbes ne se déroulent pas pendant le carême. Le Crop Over de la Barbade, par exemple, est à l'origine un festival des récoltes et est célébré en août, ce qui en fait une excellente option si vous voulez vivre toutes les traditions classiques du carnaval, mais ne pouvez pas faire une escapade au milieu de l'hiver. La livraison traditionnelle de la dernière canne à sucre de la saison marque le début d'une saison de festivals qui comprend le Cohobblopot, un carnaval de lancement où les groupes présentent leurs costumes et leurs airs enflammés. Les festivités atteignent leur apogée le jour du Grand Kadooment, la version barbadienne d'un défilé de carnavals qui se termine par une baignade dans les eaux fraîches des Caraïbes.
Carnaval de Trinité-et-Tobago
Credit: John de la Bastide / Shutterstock
Même parmi les îles des Caraïbes qui sont farouchement fières de leurs célébrations de carnaval, beaucoup diront que le carnaval de Trinité-et-Tobago - le plus ancien des Caraïbes - est le plus grand et le meilleur. Une fête à l'échelle de l'île qui rivalise avec le Mardi Gras de La Nouvelle-Orléans et le Carnaval de Rio de Janeiro. Ce carnaval se compte en mois et non en jours, les préparatifs de la célébration de l'année suivante commençant presque avant la fin des défilés de l'année en cours.
Les visiteurs et les habitants peuvent participer à des concerts et des compétitions de soca, de calypso et de steel-pan, à un défilé pour enfants et à un défilé de j'ouvre tard dans la nuit. Les marcheurs, enduits de peinture, de boue et de chocolat, dansent dans les rues de Port of Spain, suivis par des camions qui diffusent de la musique et servent des boissons au rhum. Et ce n'est qu'un échauffement avant l'événement principal, avec deux jours de "mas bands" prenant part à une marche sur route de plusieurs kilomètres sur un rythme tropical. Cette fête ne s'achève qu'au début du carême, lorsque les fêtards se retirent sur les plages pour dormir.