Aller au contenu
Un gagnant québécois au concours World Press Photo
Crédit: Instagram World Press Photo

Le photographe documentaire québécois Charles-Frédérick Ouellet a remporté un Prix au populaire et prestigieux concours World Press Photo.

C’est son cliché en noir et blanc du combattant auxiliaire Théo Dagnaud, pris lors des feux de forêt à l’été 2023, qui a remporté un Prix dans la catégorie Images seules, dans la région Amérique du Nord et Centrale.

«Cette image résonne comme un long silence, loin du monde des êtres humains. Elle évoque ce moment où l’on prend conscience que nous faisons partie intégrante de l’écosystème, que notre survie dépend de notre compréhension de la nature», a souligné Charles-Frédérick Ouellet avec fierté.

Il s’agit d’ailleurs d’un exploit alors que Charles-Frédérick Ouellet devient le deuxième lauréat québécois d’un prix remis par ce concours, 25 ans après Roger Lemoyne en 1999.

Pour ceux qui désirent voir la photo en vrai, celle-ci sera exposée à l’Expo World Press Photo au Marché Bonsecours à Montréal du 28 août au 14 octobre 2024 et dans toutes les villes où s’arrêtera l’exposition à travers la planète.

Rappelons-nous que ce sont 61 000 clichés qui ont été soumis par 3851 photographes de 130 pays à travers le monde et que parmi ceux-ci, seulement 24 projets se sont vus remettre un Prix en plus de six mentions honorables et deux mentions spéciales remises par le jury.

Bravo!