Aller au contenu
#Nightlife25: On s’entretient avec la propriétaire de La Binerie Mont-Royal!
Crédit: Instagram @bineriemontroyal

NIGHTLIFE souligne ses 25 ans et pour l’occasion nous nous sommes entretenu avec Jocelyne Brunet, l’une des propriétaires du restaurant La Binerie Mont-Royal, une véritable institution!

La Binerie Mont-Royal, fondée en 1938 et rachetée en 2005 par madame Brunet et son mari, Philippe Brunet, propose des mets québécois authentiques, un lieu réconfortant où tous seront certains de manger de copieux repas traditionnels.

Situé à Montréal, rue Saint-Denis, le restaurant a accueilli plusieurs personnalités telles que l’ancien maire de Montréal Camilien Houde et le joueur de hockey étoile Maurice Richard.

NIGHTLIFE: «Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’univers de la restauration?»

Jocelyne Brunet: «Mon mari et moi, on a travaillé en hôtellerie et restauration durant notre carrière précédente et on a travaillé à l’étranger en France et en Floride. Après 15 ans de cavale comme ça, on a décidé de revenir au Québec et comme on a travaillé pour des grandes entreprises internationales, on s’est dit que l’on approchait de notre retraite et on a dit: On va essayer de trouver un petit restaurant!. Quand on est tombé sur La Binerie, c’était la cuisine traditionnelle québécoise, alors on a eu un gros coup de coeur, et on a acheté ce petit restaurant qui avait à l’époque 23 places. Maintenant, on a 95 places, on a déménagé ici en 2019, on a aménagé un nouveau local et on est deux passionnés!»

NL: «Quels sont les défis d’adaptation d’année en année?»

JB: «On a agrandi le restaurant juste avant la COVID, donc ça a été difficile. Les années COVID, on ne va pas se le cacher ça a été très, très, difficile. Mais, heureusement, La Binerie, étant ce qu’elle est, elle est connue depuis 1938, les clients internationaux viennent goûter à de la cuisine traditionnelle québécoise donc d’année en année… ce n’est pas un restaurant qui innove trop chaque année, parce qu’on doit rester dans les traditions, mais on a ajouté beaucoup, beaucoup d’items sur notre menu. Et puis, on offre des petits déjeuners! On est ouvert trois repas par jour (…) chaque année, on essaie de s’adapter, c’est sur qu’après la COVID, on a ouvert nos menus pour des plats pour emporter, donc on s’est ajustés de cette façon, avec Uber et compagnie! Ça va bien. C’est une entreprise familiale, donc on travaille beaucoup d’heures, mais on ne les compte pas! (rires)»

NL: «Un plus beau souvenir de votre établissement?»

JB: «Je dirais que ce qui était agréable, c’était de découvrir les clients qui, quand ont découvert notre nouveau local, étaient complètement éblouis par le fait qu’on a gardé un peu le même cachet de l’ancienne Binerie, parce que tout le monde avait peur que ça change trop! Mais, on a essayé de garder vraiment le cachet, c’est des comptoirs avec des banquettes, c’est très agréable. C’est chaleureux!»

NL: «Un mot pour inciter les gens à venir vous voir?»

JB: «Endroit sympathique, service agréable, bonne cuisine faite maison, c’est de la cuisine réconfortante!»

NL: «Donc, votre secret pour une ambiance réussie, c’est le réconfort?»

JB: «Oui!»

On vous invite à encourager ce restaurant et nous remercions la propriétaire pour ce moment fort chaleureux, agréable et intéressant!

La Binerie Mont-Royal, 4167 Saint-Denis, Montréal.