Skip to content
Critiques CD: The Joy Formidable | Wolf’s Law

À défaut d'être de grands compositeurs, les trois Gallois montrent qu'on peut conjuguer ambitions aréna-rock et créativité sonore, sur leur deuxième album. Wolf's Law désarçonne, voire rebute au premier abord en raison de sa facture extrêmement polie, hypercompressée, mais les textures astucieuses invoquées par la chanteuse/guitariste Ritzy Bryan et le bassiste Rhydian Dafydd réclament une écoute approfondie, laquelle s'avère gratifiante. Cholla et Tendons dépassent assurément le grade d'hymne rock poing-en-l'air moyen grâce à leurs riffs obliques, sertis de sonorités bourdonnantes originales. Dans ses meilleurs moments, The Joy Formidable rappelle un peu les premières heures des Smashing Pumpkins, un peu le shoegaze britannique de Swervedriver ou de My Bloody Valentine, tout en restant près du pop-rock moderne grâce au chant léger de Bryan. Dans le genre, nos Besnard Lakes demeurent plus audacieux et intéressants, mais The Joy Formidable offre une alternative dynamique aux élans théâtraux de Muse ou au rock plastique de Paramore

Critiques CD: Tegan and Sara | Heartthrob
Crédit Note NIGHTLIFE.CA: 3.0/5. Date de sortie: 2013-01-29T00:00:00

Honorable, le virage pop des soeurs Quin? Il s'en trouvera sans doute pour dénoncer ce renoncement au folk au profit des rythmes dance et des synthés, mais le fait est que le duo s'est toujours tenu aux carrefours des genres. Son folk n'a jamais été vraiment folk et conséquemment, sa pop n'est pas entièrement pop non plus. Là où couinent les claviers et grondent les basses de club, les harmonies typiques des sœurs continuent de trôner. La paire continue de démontrer les mêmes forces et les mêmes faiblesses, en l'occurrence un don pour les moments pop à la fois légers et bien réfléchis (Closer, Goodbye, Goobye, I'm Not Your Hero…), mais aussi une tendance fâcheuse à se perdre dans les détours du placide et du pensif, une certaine mollesse bien canadienne. Tout comme les albums précédents du duo, Heartthrob renferme des passages charmants, mais n'est pas assez constant pour être écouté d'un bout à l'autre. 

Plus de contenu