DANSE CONTEMPORAINE Routes: Résidence & échange d'artistes émergents
De plus, en étroite collaboration avec leurs pairs, ils auront développé des ateliers éducatifs uniques ciblant les élèves du cycle secondaire franco-ontariens, tout en bénéficiant d'une séance informative sur la rédaction de demandes de subventions et sur la transition de carrière artistique ; ici-même au Centre culturel le Chenail. En guise de grande finale à cette initiative novatrice (du jamais-vu dans l'Est-ontarien), nous sommes fiers d'accueillir à nouveau ces artistes émergents qui partagent une série de 5 courts duos interdisciplinaires qui mettent à l'avant plan un travail artistique acharné
Billets
Laurentides |
Centre Culturel Le Chenail
Shitshow de Dominique Sophie
Qu’est-ce qu’un shitshow et comment survient-il ? Ancrés dans l’industrie des arts vivants, régie par la loi du « show must go on », quatre danseurs et danseuses de street dance partagent les aléas vertigineux de leur vie d’artiste. Contemplant ces expériences éclectiques et troublantes, une question émerge : faut-il arrêter ou s’abandonner à cette captivante absurdité? Floutant les codes de la représentation, Dominique Sophie aborde avec humour les seuils de l’intégrité dans les professions artistiques.
Les danses de rue, axées sur le freestyle, inspirent Dominique Sophie dans son processus créatif qui émerge depuis l’improvisation. Danseuse, chorégraphe et enseignante, elle crée dans les contextes culturels de danses vernaculaires avec un profond respect. Elle explore divers environnements — scène, battle, boîte de nuit, cypher — pour comprendre comment le cadre influence l’interprétation et la perception de la danse.
Avertissement de contenu : Témoignage de victimes de racisme, fumée abondante et musique forte