Entre deux puffs, est-ce que tu t’es déjà demandé comment c’est, la vie d’un producteur de cannabis? Peut-être même qu’un jour, pendant que tu essayais de choisir tes cours pour la prochaine session, tu t’es surpris à penser que ça serait probablement un meilleur choix de carrière pour toi? Ou peut-être que tu as juste été interpellé par le titre de l’article et que tu es curieux. C’est correct aussi. Toutes les raisons sont bonnes de vouloir en savoir plus sur le métier fascinant de producteur de cannabis. Voici donc sans plus tarder 5 faits qui vont assurément t’étonner!
1- Après la récolte, la job est loin d’être finie
Les plants ont bien poussé, tout est récolté; maintenant, boss, on peut se reposer? Pas du tout! Il faut maintenant préparer le produit; procéder notamment au séchage, à la déshumidification et à l’emballage, pour ne nommer que ces étapes. Il y a autant de travail avant, pendant et après la récolte!
Voir cette publication sur Instagram
2- Ce n’est clairement pas la bonne job pour dormir à l’ouvrage
Tu penses que c’est le genre d’emploi qui permet de prendre ça relax en regardant les belles petites pousses de cannabis grandir lentement? Détrompe-toi! Le contrôle à effectuer est très serré et précis… et surtout, il faut le faire sans relâche, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Le cannabis ne prend pas de vacances à Noël et ne connaît pas non plus le principe des jours fériés.
3- La paperasse est une partie essentielle de la job
Elle est révolue l’époque où l’agriculture artisanale du cannabis ne demandait que l’effort et la persévérance d’une équipe bien motivée. Maintenant, il faut tout ça… et la patience de remplir toute la paperasse nécessaire pour les étapes de production, la recherche et le développement, les demandes officielles et les régulations, etc.
4- Les tâches sont variées… mais très répétitives
Si tu n’aimes pas faire la même tâche trop longtemps ou trop souvent, c’est le moment de barrer cette option de ta liste d’emplois de rêve. En effet, même si plusieurs compétences différentes sont nécessaires avant d’obtenir le produit final, les tâches impliquées à chacune des étapes de la production sont plutôt répétitives.
Voir cette publication sur Instagram
5- Ici, il faut vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué
Bon, c’est une expression, mais ça a le mérite d’être clair: dans le domaine du cannabis, on vend notre produit avant de le faire pousser. Ça peut sembler contre-intuitif, mais c’est l’ordre à suivre lorsqu’on travaille avec des organismes vivants, comme les plants de cannabis. Ainsi, on peut produire exactement ce dont on a besoin, dans les meilleures conditions, afin d’atteindre toujours la même qualité exceptionnelle. Et surtout, on évite les pertes coûteuses pour l’entreprise!
Pour en savoir plus sur l’étonnant métier de producteur de cannabis, on t’invite à découvrir le site web d’Origine Nature, une compagnie d’ici qui fait la production artisanale de plusieurs des produits de cannabis que tu peux retrouver à la SQDC la plus proche de chez toi.
Cette équipe de passionnés mise sur des méthodes traditionnelles qui respectent la plante et son cycle de vie en plus d’en valoriser toutes les propriétés. Ce cannabis 100% québécois est d’ailleurs cultivé au cœur de la région des Laurentides, à Sainte-Agathe-des-Monts, et l’entreprise a été reconnue pour la qualité exceptionnelle de son produit.
Bref, c’est la bonne équipe pour t’apprendre tout ce que tu veux savoir (et tout ce que tu ne savais même pas que tu voulais savoir) sur l’univers du cannabis!
Origine Nature est cultivé au cœur de la région des Laurentides, à Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec.
Notre équipe comprend la plante et ses besoins et grâce à des années d’expérience, de passion et surtout, de respect pour ce que nous faisons, nous avons réussi à cultiver un cannabis 100% québécois dont nous sommes fiers.
Notre objectif est simple : nous souhaitons que les gens se sentent bien.