Bienvenue dans la section Cannabis de
Veuillez entrer votre date d’anniversaire pour confirmer que vous avez au moins 21 ans.
/ /
En cliquant sur «Entrer», vous certifiez être âgé(e) de plus de 21 ans, l’âge légal pour
consommer du cannabis au Québec. Fumez de façon responsable. Ne conduisez jamais
sous l’effet du cannabis.

Cannabis : Guide d’achat 101 | Nightlife

Pour le profane qui ne s’y connait pas en cannabis, sachez que l’indica, la sativa et l’hybride sont des variétés de cannabis approuvées par Santé Canada et vendues au Québec dans le réseau de la SQDC. Chacune de ces catégories possède ses propres particularités et promet des effets différents.

L’indica et la sativa sont deux espèces est très différente de cannabis, par leur culture ou le temps nécessaires pour obtenir la floraison des plantes. Toutefois, pour le consommateur, les différences les plus importantes se trouvent dans les produits chimiques des deux variétés et leurs effets qu’elles procurent. Pour l’hybride, il s’agit d’un croisement entre les deux autres variétés qui peut présenter plus ou moins d’une espèce en fonction du mélange souhaité.

Indica

Mais tout d’abord, un peu d’histoire. Les preuves archéologiques suggèrent que le cannabis a été cultivé pour la nourriture, les fibres et les médicaments en Asie dès 5000 av. J.-C.

L’indica est du chanvre d’origine indienne provenant des zones montagneuses de l'Hindou Kouch et du Tibet. De nouvelles recherches suggèrent toutefois qu'elle pourrait être originaire d'Afghanistan. Quoi qu’il en soit, les premiers écrits dans la littérature sur l’indica remontent à 1783. Ce n’est donc pas d’hier que se fume cette variété de cannabis.

L’indica est une plante petite, robuste aux feuilles larges et courtes. Les têtes de la plante, la partie que l’on consomme, sont habituellement compactes et trapues. Très fertile, l’indica est généralement considérée comme une variété de cannabis proposant des effets calmants, relaxants ou pouvant même créer de la somnolence.

Sativa

La variété sativa est une plante originaire d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud. Elle pousse dans des climats chauds et humides et peut atteindre plusieurs mètres de hauteur.

La plante est grande et longue avec des feuilles fines. La sativa est connue pour ses effets psychédéliques, stimulants et énergisants. Elle est souvent utilisée pour la production de marijuana récréative, bien qu'elle puisse également avoir des applications médicales pour certaines affections.

Hybride

La catégorie hybride est créée en croisant les espèces indica et sativa. À la SQDC, vous retrouverez divers mélanges. Certains auront une plus haute teneur en indica, alors que d’autres proposeront plus de cannabis sativa. Finalement, un certain nombre de produits auront le même pourcentage de chaque variété.

Pour le consommateur, l’hybride apporte quelque chose de différent à l'expérience globale. Avec l’expérience, il pourra savoir les proportions de chaque variété qu’il préfère et faire un choix éclairé.

Quelle intensité en THC

Quelle que soit la variété de cannabis, l’intensité des effets varie. À la SQDC, cette intensité est présentée de trois façons, à l’aide de pictogramme facile à comprendre : modérée, moyenne, élevée.

Cette intensité réfère à la concentration de THC se trouvant à l’intérieur du produit. Plus l’intensité est élevée, plus les effets psychoactifs et physiques sont ressentis. Il en est de même des effets secondaires indésirables qui peuvent affecter certains consommateurs.

Le type de produits de cannabis choisi influence aussi l’intensité des effets ressentis. Ainsi, du cannabis digéré (produits comestibles, boissons, cuisiné) procure des effets plus intenses et plus longs que le cannabis inhalé ou sublingual.

Qui qu’il en soit, un nouvel utilisateur de cannabis devrait débuter sa consommation doucement afin de mieux se familiariser avec les diverses variétés, la teneur en THC et les modes de consommation. Les conseillers de la SQDC pourront vous éclairer au besoin.