Aller au contenu
Bienvenue dans la section Cannabis de
Veuillez entrer votre date d'anniversaire pour confirmer que vous avez au moins 21 ans.
/ /
En cliquant sur «Entrer», vous certifiez être âgé(e) de plus de 21 ans, l'âge légal pour
consommer du cannabis au Québec. Fumez de façon responsable. Ne conduisez jamais
sous l'effet du cannabis.

Comment consommer du cannabis?

Auteur: Nightlife
Partagez : facebook icon twitter icon
Comment consommer du cannabis?
Crédit: Jeff W/Unsplash

Le cannabis vendu à la SQDC est encadré par diverses règles servant à protéger les consommateurs. Tous les produits vendus légalement au Québec sont approuvés par Santé Canada. Seules les personnes de plus de 21 ans peuvent s’en procurer.

Lorsque vient le temps de se procurer du cannabis, vous aurez le choix entre des variétés nommées indica, sativa ou hybride. Ensuite, vous devrez savoir si vous souhaitez consommer du cannabis avec de hautes teneurs en THC ou CBD. Nous vous conseillons de lire nos textes écrits sur ces sujets.

Ces étapes terminées, vous devrez choisir la façon dont vous allez consommer le cannabis. Il en existe plusieurs en fonction des produits vendus à la SQDC.

  1. Fumer : la méthode la plus courante de consommation de cannabis consiste à fumer les fleurs égrainées de la plante, du haschich ou du kief (du concentré). Pour se faire, vous devrez le fumer en joint (la SQDC en vend des préroulés), à l’aide d’une pipe ou d’un bong. Dans le cas du haschich et du kief, les doses doivent être plus petites puisque ces produits sont plus concentrés et procurent des effets plus intenses. Cette méthode de consommation permet une absorption rapide des cannabinoïdes dans le corps.

Fumer du cannabis est plus nocif pour la santé puisque l’inhalation de la fumée issue de la combustion augmente les risques de développer une maladie respiratoire ou un cancer pulmonaire.

  • Apparition des effets : de 90 secondes à 5 minutes
  • Durée des effets : 2 à 3 heures
  1. Vaporiser : la vaporisation est une méthode de consommation de plus en plus populaire qui permet de chauffer le cannabis à une température précise pour évaporer les cannabinoïdes et les terpènes, sans brûler la plante. Cela crée une vapeur qui peut être inhalée pour obtenir les effets du cannabis.

Ce mode de consommation est moins nocif pour la santé. Cependant, il requiert un vaporisateur. Cette méthode de consommation est donc un peu plus coûteuse par rapport à fumer le cannabis.

  • Apparition des effets : de 90 secondes à 5 minutes
  • Durée des effets : 2 à 3 heures
  1. Ingérer : la consommation d’extraits de cannabis ou des comestibles consiste à avaler des aliments contenant du cannabis. Cette méthode est souvent choisie pour ses effets plus prolongés qu’elle procure par rapport à fumer ou vaporiser du cannabis. Il faut toutefois se montrer patient. Les effets du cannabis comestible ne sont pas instantanés. Il est donc fortement suggéré de ne pas combiner des produits comestibles du cannabis à une autre forme de consommation du produit dans le but d’accélérer les effets. Car combinés, les effets pourraient être puissants et causer des malaises, voir une surdose.

Il est recommandé au débutant de commencer avec une faible dose, préférablement de 2,5 mg ou moins, et d’attendre d’en ressentir les effets avant de penser à reprendre une autre dose.

  • Apparition des effets : de 30 à 60 minutes
  • Durée des effets : jusqu’à 8 heures
  1. Boire : le cannabis peut également être bu. Une multitude de boissons prêtes à boire au goût original sont proposées à la SQDC. On y retrouve des eaux pétillantes, des limonades, des thés, des eaux aromatisées, des colas, des tisanes, des fizz et bien plus encore.

Cette méthode de consommation est similaire à celle du cannabis comestible, avec des effets qui peuvent mettre plus de temps à se faire sentir.

  • Apparition des effets : de 30 à 60 minutes
  • Durée des effets : jusqu’à 8 heures
  1. Sublinguale: La consommation sublinguale de cannabis est une méthode qui implique la prise de produits contenant du cannabis sous la langue. Les produits sublinguaux de cannabis sont généralement des huiles, des atomiseurs ou des timbres de THC ou de CBD.

La consommation sublinguale de cannabis permet une absorption efficace dans la circulation sanguine, sans passer par le système digestif. Les effets peuvent être ressentis en quelques minutes et durent généralement plus longtemps que lors de l’inhalation.

  • Apparition des effets : de 15 à 30 minutes
  • Durée des effets : jusqu’à 6 heures

Vous le voyez, il existe de nombreuses façons de consommer son cannabis. Vous trouverez assurément la méthode de consommation la mieux adaptée à vos besoins. Au besoin, les conseillers de la SQDC seront d’une grande aide.