Skip to content
La jeune fille suppliciée sur une étagère
Crédit: Jodi Heartz et Alex Blouin / design par Principal

La jeune Mieko vient de mourir d’une pneumonie fulgurante. Allongée dans le salon familial, elle voit, entend et ressent toujours. Des hommes offrent de l’argent à ses parents miséreux en échange de sa dépouille et l’emportent. Elle devient alors la témoin muette, mais lucide, des différentes transformations qu’on impose à son corps au nom de la science. Impuissante, elle relate tout : l’hôpital, la salle de dissection, les étudiant·es de la faculté de médecine, les multiples interventions sur son cadavre… Mais quand sa lucidité s’éteindra-t-elle?

Écrite à la première personne du point de vue de la défunte, « La jeune fille suppliciée sur une étagère » est une nouvelle de l’auteur japonais Akira Yoshimura parue en 1959. Ce récit baigné de réalisme magique illustre de brillante façon comment la mort frappe de manière différente les êtres selon leur statut. L’auteur arrive habilement à lier des questions philosophiques sur la vie humaine aux enjeux concrets qui la façonnent telles que l’inégalité des classes sociales, l’accès aux soins médicaux et l’objectification du corps des femmes.

Avec la justesse et la sensibilité qu’on lui connaît, Evelyne de la Chenelière signe l’adaptation pour la scène de ce récit où cohabitent noirceur et espoir.

Théâtre Prospero
Montréal
Début
19h00
Fin
22h00
À partir de
44$
Théâtre Prospero
Montréal
Début
15h00
Fin
18h00
À partir de
44$