Renata Morales réunira Denis Gagnon, CFCF et un tas de créateurs au Centre Phi
Geneviève Vézina-MontplaisirEn septembre dernier, le Centre Phi annonçait qu’il donnait carte blanche à Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Godfrey Reggio, Pop Montréal, Suroosh Alvi, et Rad Hourani, afin qu’ils présentent au cours la prochaine année un projet exprimant leur vision artistique et celle d’artistes qu’ils admirent. En juin, c’est au tour de l’artiste et designer d’origine mexicaine Renata Morales de jouer la commissaire et de prendre d’assaut le centre multidisciplinaire du Vieux-Montréal afin de lui insuffler ses couleurs. Cette dernière a décidé d’y organiser un marathon shopping et musique où, pendant huit jours et sept nuits, des designers tiendront boutique et des artistes émergents offriront des performances musicales. NIGHTLIFE.CA s’est entretenu avec celle qu’on surnomme l’artiste peintre de la mode sur son petit «festival» bien à elle.
Comment vont les préparatifs de l’événement?
Ça va bien, mais c’est beaucoup de travail! Je planche sur ce projet en plus de tous mes autres : une installation pour C2-MTL, un projet à Haïti, et une expo solo au Mexique. Mais je suis vraiment emballée et excitée par cet événement! Je suis une fan de la place. Le Centre Phi est superbe et offre des espaces extraordinaires et inspirants à exploiter. L’équipe artistique du Centre est aussi vraiment trippante.
Comment as-tu abordé ton rôle de commissaire pour ce projet?
J’avais envie de créer une grande fête. C’est l’été, je suis une personne qui aime le soleil; ce temps de l’année me rend joyeuse, alors j’avais envie de quelque chose de festif. J’ai imaginé un volet «jour» où les gens pourront venir magasiner, prendre une bouchée, et relaxer dans le jardin intérieur qui sera créé, et parce que j’adore la musique, j’ai pensé un volet plus «nuit» avec différentes soirées musicales.
Comment s’est fait le choix des collaborateurs?
De par mon travail sur le vêtement et le costume, j’ai eu envie de créer un espace boutique où les créations de mes collègues designers pourraient être exposées et vendues. On retrouvera ainsi des pièces de créateurs tels Denis Gagnon, Complex Geometries, Jeremy Laing, Arielle de Pinto, et Lyn, mais aussi Andrew Floyd dont la majorité de la production est habituellement vendue à l’extérieur du pays. Je ferai également quelques pièces uniques pour l’occasion, comme des T-shirts. Côté musique, j’ai choisi des artistes qui me faisaient tripper : Tonstartssbandth, Paula, Agor, Actress, Prison Garde, Jef Barbara, Karneef, Slim Twig, U.S Girls, Petra Glynt, Young Paris, The Salivation Army, Nom de Plume, Anita Alvarez de Toledo. Il y aura des soirées plus rock et d’autres plus dance !