Aller au contenu
Le plus vieux lave-auto à Montréal est disparu dans un incendie
Triste nouvelle ce matin.

On apprend que le 29 mars dernier, le lave-auto Colborne, situé au 220 rue Peel à Montréal, a disparu dans un incendie.

Sur la page Facebook du lave-auto Colborne, le propriétaire a tenu à écrire un petit message à ses clients pour annoncer le tout et faire un petit tour historique de l'établissement.

«1955 : Année de naissance du lave-auto Colborne, nommé ainsi puisque c’était tout simplement le nom de sa rue qui est devenue la rue Windsor en 1959 et finalement en 1968 a encore changé son nom en l’honneur de Sir Robert Peel.

1965 : Henri Clerk, jeune et ambitieux, dont le père voulait en faire un agent d’assurance réussit à convaincre ce dernier de lui prêter les fonds nécessaires pour acheter ce fameux lave-auto dont il rêve.

54 ans plus tard, le temps lui aura donné raison.

Ce quartier jadis industriel a vu la fermeture du canal Lachine pour faire place à la voie maritime. Des années maigres ont suivi. Ce n’est que tout récemment que le quartier s’est donné un nouveau souffle en devenant Griffintown.

Et le lave-auto a toujours survécu, beaux jours, mauvais jours.
Les enfants y ont pris places, fils, fille, petit fils chacun leur tour. C’est son fils Philippe qui œuvrera jusqu’à la fin.

Lave-auto tantôt à la main, tantôt à la brosse, tantôt poste d’essence «Champlain Oil», garage mécanique, reconditionnement, tout y est passé.
Jusqu’à 25 employés y opéraient ensemble dans ses belles années.

Et voilà que le hasard a voulu qu’en ce 29 mars 2019, ce très très vieux lave-auto qui a fait couler des tonnes de gallons d’eau meure ironiquement par le feu.

Merci du fond du cœur à tous nos clients qui ont bâti notre histoire.»