Aller au contenu
Tuyaux-concerts: Javelin, Polvo et Crystal Castles

Dans la vie, il y a deux genres de personnes. Ceux qui ont des billets pour le show de Paul McCartney et ceux qui n’en ont pas.

Il va sans dire que la vie est un peu plus triste pour la seconde catégorie, cette semaine. Heureusement, il y a en masse de choix au calendrier pour noyer sa peine. Des plus verts et des moins chers, qui plus est.

Pour un peu d’indie-rock pas banal, la voie à suivre est celle de la Casa del popolo, ce mercredi 11 août. Le combo local Royaume des morts s’y produit en tête d’affiche. Derrière ce nom francophone se cache en vérité un indie-rock entièrement anglophone, qui a la particularité d’être accompagné d’une dimension visuelle. Au sein du groupe se trouve en effet un manipulateur d’images qui procède (ne me demandez pas comment) avec une télécommande de jeu vidéo. Musicalement, pensez Wolf Parade avec une tangente un peu plus pop. Le groupe de Québec Waving Hand ouvre les hostilités, en remplacement des Silly Kissers, dont le chanteur éprouve présentement des problèmes de visa.

Je vous ai déjà parlé, il y a quelques mois, du tandem new-yorkais Javelin (en photo). Eh bien, je vous en reparle. D’une part, parce que No Mas, son premier album lancé en avril dernier, compte toujours parmi les meilleures parutions pop de 2010, jusqu’à maintenant. Et d’autre part parce que la formation est de retour à Montréal ce jeudi 12 août, à la Sala Rossa, en compagnie de Warpaint. Formé de deux cousins, Javelin mêle sur disque les échantillonnages et l’instrumentation véritable sans qu’on ne puisse jamais faire la différence. Live, l’exercice prend une tout autre dimension puisque la paire s’accompagne de plusieurs stéréos portatifs jouant simultanément. Le populaire DJ et beatmaker Diplo mentionnait cette semaine, via son très actif compte Twitter, avoir reçu du nouveau matériel étonnant de Javelin. Collaboration en vue? Allez savoir…

Ce soir on danse
Les options pour danser, ce soir-là, sont nombreuses. Toujours le 12 août, le DJ britannique Gilles Peterson est de passage à La Tulipe pour interpréter les pièces de ses deux compilations Havana Cultura, où la musique cubaine traditionnelle et l’électro se rencontrent. Il sera accompagné de musiciens cubains ainsi que de la chanteuse et rappeuse canado-cubaine Telmary. Poirier (avec Boogat) et Scott C jouent en lever de rideau. Un peu plus à l’ouest, au O Patro Vys, la sensation électro-pop torontoise DVAS fait pétiller ses synthés en compagnie des excellents Blue Hawaii et Digits.

Changement de beat, vendredi soir, 13 août. Le combo country-folk-celtique local United Steel Workers of Montreal est rentré de tournée et célèbre la fin de son périple en donnant un concert extérieur à la charmante terrasse Saint-Ambroise, dans Saint-Henri. Charlotte Cornfieldouvre. Prétexte idéal pour emprunter la magnifique piste cyclable qui longe le canal Lachine à partir du Vieux-Port.

Le rock est à nouveau à l’honneur le samedi 14 août. D’abord au Il Motore, pour le grand retour à Montréal de Polvo et de Versus, deux héros indie-rock des années 90 récemment revenus à la vie. Deux écoutes suffisent pour se convaincre de leur valeur: Shapes, de Polvo, paru en 1997, et Secret Swingers, de Versus, datant de 1996. Un peu plus bas, la chanteuse et comédienne américaine Juliette Lewis, qui avait annulé son passage à Montréal il y a quelques mois, se reprend au Cabaret du Mile End, avec Dearly Beloved et Final Flash.

Dimanche 15 août, l’un des concerts attendus de l’été arrive enfin au Métropolis: le HARD Tour, mettant en vedette les deux vilains garnements électro-punk canadiens de Crystal Castles, le dubsteppeur britannique Rusko ainsi que Sinden et Destructo. C’est l’occasion de constater de visu si Alice Glass de Crystal Castles peut imiter Mylène Farmer aussi bien sur scène qu’elle le fait sur le plus récent album du groupe.

Dans une veine aussi punk mais moins (pour ne pas dire pas) électronique, le combo canadien Cancer Bats est de retour le mardi 17 août au National. Rares sont les groupes heavy à valoir la peine, ces jours-ci, mais Cancer Bats fait assurément partie de ce club sélect.

Un incontournable? Javelin, le 12 août à la Sala Rossa avec Warpaint.