M83, l’alias shoegaze du Français Anthony Gonzales, a ajouté son nom aux parutions attendues de l’automne en confirmant la sortie de son prochain album, Hurry up, We’re Dreaming, le 18 octobre prochain. La nouvelle vient avec l’apparition d’un premier extrait à télécharger via le site officiel du projet (ou à écouter via sa page Soundcloud) ainsi qu’avec la confirmation d’une date de concert à Montréal le 19 novembre prochain à la SAT.
Le quatuor garage-pop californien Dum Dum Girls a fait de même en annonçant la sortie d’Only in Dreams, son nouvel album, le 27 septembre sous Sub Pop. Le groupe y va lui aussi d’un premier extrait, «Coming Down», disponible via le widget ci-dessous, ainsi que d’une date de concert montréalaise le 17 octobre au Il Motore.
Habitué des alliances publicitaire, le combo noise-pop Best Coast n’a pour sa part aucun nouveau morceau dans sa poche, mais un remix de son tube «Boyfriend», gracieuseté du bidouilleur norvégien Lindstrøm, se trouve en exclusivité sur la page Facebook d’une compagnie de souliers.
Les nouvelles chansons gratuites, c’est bien, mais les albums complets, c’est encore mieux. Surtout lorsqu’il s’agit du remake d’un classique, repiqué par des groupes de l’heure. C’est ce qu’offre le magazine Spin avec Newermind, une compilation regroupant des reprises du fameux Nevermind de Nirvana, lequel aura vingt ans en septembre. Les Meat Puppets et les Vaselines, deux des groupes favoris de Kurt Cobain, se joignent à Titus Andronicus, Surfer Blood, Telekinesis, Jeff the Brotherhood et plusieurs autres pour offrir leurs versions de ces chansons mémorables dans l’ordre original. On met la main sur le truc en allant sur la page Facebook du magazine et on en apprend davantage sur les artistes impliqués ici même.