Miné par plusieurs problèmes légaux, qui l’opposent au Bureau de taxi de Montréal (BTM) et aux instances gouvernementales, le service d’autopartage Uber est actuellement dans un état précaire. Voilà qu’une pétition citoyenne est désormais en ligne pour empêcher que le service ne disparaisse.
«Depuis plus d’un an, vous, comme des dizaines de milliers de Montréalais, comptez sur Uber, un moyen fiable, sécuritaire et abordable pour vous déplacer dans notre ville. Vous avez pris l’habitude d’utiliser une option de transport qui répond réellement à vos besoins. Alors, imaginez qu’on vienne vous l’enlever. Que vous perdiez des acquis comme profiter d’un service rapide et courtois, connaître l'identité de votre chauffeur ou le paiement automatique», peut-on lire dans le texte qui introduit cette pétition envoyée aux élus municipaux.
Transport illégal ?
Dans cette échauffourée qui se perpétue depuis de nombreuses semaines, partiellement évoquée dans un de nos récents articles, on peut sans doute critiquer le travail du ministre des Transports, Robert Poëti. Clamant ici et là qu’Uber constitue une forme de transport illégal, il n’a pas réellement pris le temps de s’asseoir avec la compagnie, selon ce que prétend l’un de leurs représentants dans cet article paru sur le site de Radio-Canada.
Cette pétition s’adresse toutefois à l’administration du maire Coderre. «Nous croyons qu’il serait beaucoup plus rentable pour la ville et ses citoyens d’encadrer pour faciliter la pratique du covoiturage plutôt que de vouloir l’éliminer. Si de nombreuses villes comme Chicago, San Francisco ou Washington l’ont fait, pourquoi pas Montréal?», questionne-t-on, également.
Avec un objectif de 10 000 signataires, la pétition sera sans doute un franc succès. À 15h50 ce jeudi, il y avait déjà 6251 signatures.
Joignez votre voix ici.