Des bornes Wi-Fi à Montréal pour 2017 ? On peut commencer à y croire.
Auteur: Olivier Boisvert-MagnenBonne nouvelle pour les Montréalais. L’installation des bornes Wi-Fi devrait débuter, si tout va bien, dans le meilleur des mondes, en 2017.
Présenté au comité exécutif en novembre dernier, le plan d’installation devrait commencer à prendre forme aujourd’hui, alors que certains services de la ville de Montréal seront mandatés pour réaliser ce projet iMap. «Ceci devrait mener à l’avant-projet définitif au début de l’année 2016», selon ce qu’on apprenait ce matin sur le site du journal Métro.
Ainsi, les bornes Wi-Fi tant attendues seront prêtes en plein pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. Selon les documents de la ville, les bornes seront installées, en priorité, entre la rue de la Commune, le Mont-Royal, la rue Saint-Hubert et le parcours de la Promenade urbaine fleuve-montagne de 3,7 km, en processus d’élaboration. Il y a quelques mois, TVA Nouvelles mentionnait également une implantation sur la rue Sainte-Catherine Ouest.
En revanche, des retards notables sont déjà de la partie. Prévue pour 2016 en novembre dernier, l’implantation ne commencera qu’en 2017, finalement. Aucune nouvelle du projet-pilote, qui était prévu pour 2015.
Tout ça fait partie d’un projet à plus grand déploiement : celui de la fameuse «ville intelligente» que Coderre veut mettre de l’avant depuis son entrée en poste et, particulièrement, depuis le 29 janvier dernier, alors qu’il annonçait l’amorce d’un «virage numérique pour la ville».
En plus de l’accès au réseau cellulaire dans les lignes de métro, prévu pour 2019 dans toutes les stations, mais déjà «efficace» entre les stations St-Laurent et Guy-Concordia, Coderre veut implanter un réseau Wi-Fi partout au centre-ville et dans le Vieux-Montréal, en plus de favoriser «l’accès à un réseau de télécommunications à très haut débit, qui serait disponible pour la plupart des domiciles montréalais», comme nous l’apprenait récemment la collègue Marie-Christine Lessard.
Les intentions sont bonnes, donc, mais, comme d’habitude, la bureaucratie est lourde.
Reste que, considérant toute l’importance qu’accorde Coderre au 375e anniversaire de sa ville, on peut visiblement le croire quand il prévoit un échéancier quelconque pour 2017.
Si, au moins, cet anniversaire futile peut servir à ça…