Aller au contenu
​Caméras de surveillance et uniformes OBLIGATOIRES pour les taxis montréalais
Crédit: Fabienne Legault

L’administration Coderre a tranché hier : les taxis de Montréal devront effectuer des changements drastiques.

On en parlait déjà il y a quelques semaines, mais c’est maintenant confirmé : une caméra de surveillance devra être installée dans chaque taxi à partir du 1er janvier 2016 afin de prévenir d’autres cas tragiques comme celui du chauffeur abattu par un client il y a deux ans. Évidemment, une bonne partie des frais entourant cette installation sera envoyée directement aux chauffeurs, comme le souligne Laurence Houde-Roy du Métro.

Ces derniers devront également se munir d’un uniforme : des pantalons foncés et une chemise claire/blanche (ou un polo), essentiellement. Ceux-ci devront également suivre des formations pour devenir des «ambassadeurs de Montréal» – une autre idée de Coderre, évidemment.

«D'ici janvier 2017, l'âge maximal pour faire entrer une voiture dans le marché du taxi passera de 5 à 3 ans. L'âge de retrait passe de 10 à 8 ans», ajoute La Presse.

Dans une période aussi mouvementée, où Uber cause la controverse, les chauffeurs de taxi ont tout à gagner à accepter ces changements.

On regrette toutefois que ceux-ci aient éventuellement à débourser de leurs poches un montant considérable pour une caméra, un uniforme et, de surcroît, une nouvelle automobile, alors qu’ils ont déjà de la difficulté à joindre les deux bouts.