La station de métro Atwater passera sous le pic des démolisseurs après que la Ville de Montréal ait demandé à la STM d’en détruite une partie nous apprend La Presse ce matin. Les travaux qui débuteront en janvier 2017 et qui devraient durer jusqu’en septembre 2017 s’en prendront à la sortie du square Cabot (sortie rue Ste-Catherine), un endroit jugé trop dangereux en raison de son haut taux d’actes criminels selon le SPVM et la Ville.
La solution pour contrer la criminalité dans le secteur est donc de détruire en partie l’édicule (immeuble qui abrite la sortie de métro) du square Cabot. Les aires d’attentes qui l'entourent seront alors détruites. La taille de la bâtisse diminuera considérablement ce qui facilitera la patrouille des agents du SPVM. De plus, le revêtement de l'édicule sera en verre afin que l’intérieur soit bien visible de l’extérieur.
L’idée de rajeunir cette sortie de la station Atwater n’est pas mauvaise. Pratiquement tous les édicules de la STM ont besoin d’une cure de rajeunissement. Toutefois, plusieurs personnes se demandent si cette « solution » pour diminuer les crimes dans ce secteur du centre-ville n’est qu’une stratégie pour éloigner les itinérants qui y prennent refuge, dans le but de « nettoyer » le quartier où se construisent de plus en plus de tours à condos…