On ne le dira jamais assez, Riverdale est la série dont tout le monde parle en ce moment. Dès le premier épisode, qui avait été dévoilé en janvier dernier, on avait été captivé par l'intrigue. Eh oui, dès ce premier épisode, tout le monde n'avait qu'une question au bout des lèvres: qui a donc tué Jason Blossom? Voilà que 11 épisodes plus tard, avec la mise en ligne aujourd'hui vendredi de l'épisode 12 sur Netflix, on a finalement une réponse à LA question. On t'avertit ici, cet article contiendra plusieurs spoilers (genre LE gros spoiler), donc tu peux continuer ta lecture à tes risques et périls!
L'épisode 12 débute, alors que FP, en prison, se confesse et avoue qu'il est le meurtrier, expliquant que Jason avait fait une livraison de drogue pour lui en échange d'argent et une façon de quitter la ville avec sa blonde, Polly, qui est enceinte. C'est donc après que Jason ait fait semblant de se noyer dans la rivière que FP a « attrapé » Jason, le gardant en otage et demandant une rançon à son père, Clifford Blossom. Toutefois, Jason a tenté de s'échapper et FP l'a tué.
Hal Cooper, la père de Betty, revient à la maison pour montrer à sa famille les papiers de l'enquête policière qu'il avait volés chez le shériff. Depuis quelques épisodes déjà, on sait que les familles Cooper et Blossom sont en grande rivalité, notamment parce que l'arrière-grand-père de Betty a été tué par l'arrière grand-père de Cheryl. Hal Cooper explique que ça allait plus loin que ça: l'arrière-grand-père de Betty ÉTAIT un Blossom. Ils ont adopté le nom Cooper après le meurtre. Cela fait donc en sorte que Polly est une Blossom, liée par le sang à Jason, dont elle est enceinte. C'est pourquoi Hal a ordonné qu'elle soit « internée », pour l'éloigner de Jason et pour ne pas que ça s'ébruite.
Sachant cela, Betty et Alice Cooper, accompagnée de Hal, se rendent chez les Blossom pour les confronter, et pour aller chercher Polly. Betty croit qu'il est possible que le meurtrier de Jason avait tellement une raison folle de le tuer qu'il fasse passer le meurtre sur le dos de FP. Elle insinue alors que les Blossom étaient tellement dégoûtés par la relation entre Jason et Polly qu'ils l'ont tué pour cacher cette relation incestueuse… ce à quoi la mère de Jason rétorque que non, ça ferait plutôt des bébés parfaits (????)
On apprend donc que Joaquin, un autre membre des Serpents et aussi chum de Kevin, était le dernier appel de FP sur son cellulaire. Pendant que ce temps, Jughead va voir son père en prison et le confronte, lui disant qu'il croit que FP avait menti quand il disait qu'il voulait que lui, sa mère et sa soeur redevienne une famille. FP demande à ce que Jughead ne revienne plus jamais le voir. Après cette altercation, Jughead appelle Betty et lui explique qu'il croit que son père cache quelque chose, car il sait quand il ment.
Parallèlement, Archie, Veronica et Kevin vont voir Joaquin. Ce dernier explique que FP l'avait appelé pour venir faire une job de nettoyage. En se rendant sur place, il avait aperçu le cadavre de Jason et avait aidé à nettoyer la scène de crime, croyant que FP l'avait tué. On apprend alors l'existance de Mustang, un autre membre des Serpents, qui est le seul autre à être au courant de cette « job de nettoyage ». Archie, Veronica, Kevin et Joaquin se rendent donc chez Mustang, et il le trouve mort dans son bain, possiblement d'une overdose. Alors que la police arrive sur les lieux, les agents y trouvent un sac rempli d'argent où on retrouve les initiales de Hiram Lodge, ce qui soutient la théorie de Veronica comme quoi son père aurait engagé les Serpents pour tuer Jason.
Joaquin quitte la ville, mais avant de le faire, il admet à Kevin qu'il a menti à propos de l'appel. FP ne l'avait pas appelé après le meurtre, mais bien quelques jours auparavant, alors qu'il était en prison, lui demandant de donner à Jughead et ses amis le jacket de sport qui appartenait à Jason. En l'examinant, Betty trouve un trou dans la poche du manteau, où elle découvre une clé USB. Ils regardent la vidéo et on les voit tous très ébranlés. Suite au visionnement, Betty appelle Cheryl pour qu'elle sorte de chez elle au plus vite, donc on peut croire que ce qu'ils ont vu était en lien avec les Blossom. Cheryl quitte son domicile en disant à son père qu'il a fait quelque chose de mal et que maintenant, tout le monde le sait.
En voix hors-champ, la narration de Jughead explique ce qui s'est passé. Jason était attaché au sous-sol, comme FP l'avait confessé. Par contre, on voit ensuite Clifford Blossom qui entre, prend la bague de mariage que Jason allait offrir à Polly et tue Jason d'une balle dans la tête. On apprend ensuite que FP s'est confessé parce que Clifford l'avait visité en lui disant qu'il allait tué Jughead si jamais il ne disait pas qu'il était le meurtrier de Jason.
On sait donc que Clifford a tué Jason, mais pourquoi? Alors qu'on entend la voix hors-champ de Jughead expliquer que seul monsieur Blossom a la réponse à cette question, l'épisode se termine avec l'image de Clifford, pendu dans sa grange où il garde tout son sirop d'érable.
Depuis le début de la série, les théories allaient dans tous les sens. Tous les noms, ou presque, y étaient passés. Des plus plausibles, comme Hiram Lodge, FP Jones, Clifford Blossom ou même Hal Cooper, aux moins plausibles, celles auxquelles on s'attendrait le moins, comme Kevin, le père d'Archie ou même Polly. Ce qui est bien, c'est que cet épisode nous a fait changé d'idées à plusieurs reprises. Au début, avec FP qui se confesse, ensuite avec les Blossom et leur désir de cacher la relation incestueuse, puis avec le père de Veronica et son sac d'argent. Malgré que plusieurs pensaient que c'était impossible qu'un parent tue son enfant, le fait que le père de Jason ait tué son fils est très plausible. Depuis les débuts de la série, les Blossom, surtout le père, sont assez louches. Clifford ne semble pas avoir une bonne relation avec Jason, par rapport à son désir de voir son fils reprendre les rênes de l'entreprise familiale. Tout ça fait encore plus de sens quand on apprend que Jason et Polly sont du même sang, et que Clifford le savait.
En tout cas, on a bien hâte de voir comment elle va se terminer, cette première saison. On a surtout hâte de voir si, malgré la mort de Clifford, on va en apprendre plus sur les véritables motifs qui l'ont poussé à comettre l'irréparable.