Aller au contenu
Et si les détenteurs de carte Opus obtenaient 25% dans les taxis?
Crédit: Instagram @photos_fera

Une autre semaine, une autre nouvelle dans la « bataille » entre les taxis de Montréal et Uber.

On se souvient que le 26 septembre dernier, Uber avait annoncé qu'il cesserait ses activités à Montréal le 14 octobre prochain à moins que le gouvernement ne revienne sur les nouveaux règlements imposés, comme l'exigence d'une formation de 35 heures pour les chauffeurs, comme celle que suivent les chauffeurs de taxi. Donc il reste tout de même une chance (mince, mais elle est quand même présente) qu'Uber reste à Montréal.

Eh bien aujourd'hui, il semblerait que des chauffeurs de taxi de la ville aient trouvé une manière de contrer la concurrence (aka Uber): offrir un rabais de 25% aux détenteurs de carte Opus. C'est en effet ce que rapporte ce matin le Journal 24h. Sauf qu'en lisant l'article, on se rend bien compte que le projet, proposé par Hassan Kattoua, comporte quelques failles qui pourraient bien faire en sorte que cette initiative, qui semblait vraiment cool à la base, n'aboutira tout simplement pas.

D'abord, on peut lire que Hassan Kattoua propose que les détenteurs de carte Opus brandissent leur carte au moment de héler leur taxi. Il reviendra ensuite au chauffeur de décider ou non s'il veut accorder ou non le rabais. On se souvient tous, il y a quelques années, lorsque le paiement par carte avait été instauré dans les taxis, comment c'était, en réalité, pratiquement impossible. On n'a pas de difficulté à croire que ce sera la même chose dans ce cas-ci, surtout parce que les chauffeurs ont le choix d'accorder ou non le rabais.

Non seulement ça, mais dans l'article, on apprend aussi que pour qu'un rabais soit accordé, selon la Loi concernant les services de transport par taxi, il faut qu'un contrat écrit soit fait avec le client. Or, Hassan Kattoua propose pour sa part qu'un accord verbal soit fait entre les chauffeurs et les passagers. Ça, ça veut dire que les chauffeurs contreviendraient à la loi et, donc, pourraient écoper d'amendes allant entre 300$ et 900$. On comprend bien les chauffeurs qui ne voudront donc pas le faire!

Bref, on sait bien que le projet n'en est qu'à ses premières étapes, mais jusqu'à maintenant, tout porte à croire que ce n'est pas sur le point d'aboutir. On a bien hâte de voir la suite, en tout cas!