Aller au contenu
La Ville de Montréal annonce la création d’un espace vert 15 fois plus grand que le Mont-Royal!
Crédit: Parcs Nature

L’administration Plante a annoncé, il y a quelques jours, le développement d’un immense parc municipal qui deviendra le plus grand du Canada. Comme on aime bien les espaces verts, qui font assurément partie du charme de notre ville, on accueille cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme.

La mairesse a affirmé, en conférence de presse : « Si les habitants représentent le coeur des villes, les parcs, eux, sont les poumons. L’un ne peut pas vivre sans l’autre. C’est pourquoi il est impératif de protéger et de mettre en valeur les espaces naturels et les espaces verts existants.»

Avec ses 32 km carrés, il sera 15 fois plus grand que le Mont-Royal et sera situé dans l’ouest de la ville. Le plan est de relier des parcs déjà existants, dont les parcs-nature de l’Anse-à-l’Orme, du Bois-de-L’Île-Bizard, du Cap Saint-Jacques, des Rapides-du-Cheval-Blanc et du parc agricole du Bois-de-la-Roche. Selon la mairesse, « Cette démarche […] vise à conserver et à protéger à perpétuité les aires naturelles de l’ouest de l’île de Montréal. » Si certains espaces sont déjà protégés et réservés pour la création du projet, l’administration devra négocier avec des propriétaires et des promoteurs immobiliers afin de mettre la main sur plusieurs parcelles de terrain.

Le projet marque un tournant dans la protection des milieux humides selon la mairesse : «Il s’agit du plus important geste de conservation et de création de parcs depuis l’inauguration du parc du Mont-Royal il y a 150 ans.» Le but de la ville est d’augmenter à 10% le territoire protégé ; uniquement 6% l’est actuellement.

La mairie espère voir le projet se réaliser dès 2021, mais reconnaît qu’il pourrait prendre plusieurs années avant d’arriver à terme puisqu’il fait face à de nombreux obstacles, dont un immense projet immobilier résidentiel de 5500 unités du promoteur de Cap-Nature, annoncé sous l’administration Tremblay-Zampino.

Il est déjà possible de faire de nombreuses activités dans les parcs-nature de la ville de Montréal, dont du kayak, du paddleboard et de la randonnée.

Une consultation sera lancée dès l’automne afin de permettre aux citoyens de se prononcer sur la question.

Psst! En attendant que le projet se concrétise, vous pouvez consulter la liste de nos endroits favoris pour échapper à la ville à Montréal et ses environs (et plusieurs des parcs mentionnés en font partie!)