Aller au contenu
5 choses à faire et ne pas faire quand on se met à la course
Crédit: Stage 7 Photography via Unsplash

Ça fait 2-3 années de suite que la résolution ultime est de se remettre en forme en allant courir? Le gym de l’école, avec le chum / la blonde, dehors, avec des ami.e.s mais tous ces efforts sont en vain?

 

Ayant passé par là, j’ai 5 trucs qui m’ont grandement aidé et qui vous aideront certainement à trouver ça plus agréable. C’est peut-être anodin, mais ça facilitera vos vies et ainsi, vous permettra de ne pas abandonner après le premier mois!

 

1. Commencer molo

C’est correct de commencer tranquillement. On fait ça pour son corps, pour être en forme, il n’y a pas de compétition. Aussi, on peut commencer avec des intervalles progressives. Aussi, pas besoin de se clencher un 5 km tout de suite, faut y aller à son rythme et surtout, progressivement. Je ne le dirai jamais assez, mais faut pas s’écœurer dès le début!

 

Gervyn Louis via Unsplash

 

2. Bien se chausser

Ça vaut tellement la peine de prendre le temps de bien se chausser. Je sais qu’au début on n’est jamais sûr si l’investissement en faut le coup, mais faut se dire que y’a rien de plus encourageant qu’une bonne paire de souliers adaptée à son pied. Ça évite les blessures et surtout, ça facilite la vie! Ça rend le tout beaucoup plus agréable. Pas besoin de dépenser 250$ pour avoir la dernière collection de Nike. Juste quelque chose qui fit avec son pied.

 

Arek Adeoye via Unsplash

 

3. Varier les surfaces

Sur le tapis, l’asphalte, l’herbe, la poussière de roche, faut varier les surfaces! Non seulement c’est bon pour le corps, mais surtout pour l’esprit! Ça stimule de changer d’environnement. Il pleut? On s’en va au gym. Il fait beau? On va courir sur la poussière de roche le long du Canal Lachine. On manque de temps? On va faire le tour du quartier dans la rue! L’être humain a été créé pour aimer la diversité, alors c’est normal qu’à un certain point on perd notre motivation si on fait toujours ça entre 4 murs au gym.

 

Chander R via Unsplash

 

4. La respiration

C’est la première chose que nos corps ont faite en voyant la lumière du jour; faut continuer de respirer encore plus durant un effort physique. La respiration est de loin une des choses les plus importantes à faire durant la course. De se concentrer sur sa respiration fait en sorte qu’on rentre dans une bulle. Pensez-y, levez la tête, regardez bien devant, faut s’assurer que les voies respiratoires soient bien ouvertes. L’oxygène se rend mieux aux muscles et ainsi, on souffre moins. Merveilleux n’est-ce pas?

 

Zac Ong via Unsplash

 

5. Faire de petits pas

Les grandes enjambées ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la course. Idéalement c’est 180 pas par minute qu’il faut adopter comme rythme. De faire de petits pas vous aidera à ne pas courir sur les talons, ce qui épargnera vos pauvres genoux.

 

Filip Mroz via Unsplash

 

Je ne suis pas physiothérapeute ou professionnelle de la course, mais je me suis assurée que les trucs que je vous donne sont bons et surtout, réalisables. Je les applique toutes les fois que je vais courir et ça m’aide grandement. Sur ce, je vous souhaite une grande motivation et surtout, beaucoup de plaisir!