Le Club Sexu n'est pas un club échangiste. C’est plutôt un média spécialisé qui veut créer et diffuser du contenu original pour parler de sexualité de façon inclusive, ludique et décomplexée.

Je suis tombée sur leur magnifique page Instagram, un peu par hasard, et j'ai tout de suite été attirée par le projet.

À la tête du Club se trouvent Geneviève Bergeron et Maude Huysmans qui se rencontrées dans les corridors de l’École de Design l'UQAM. Conçu d'abord comme le projet de fin de bac de Geneviève, elles se sont rendues compte de la nécessité de le poursuivre.

Le magazine est devenu une plateforme web après qu'elles aient réalisé les limites du format papier : sur leur site, elles souhaitent créer des occasions de partager et offrir des modèles sexuels plus réalistes et variés. Aujourd'hui, elles travaillent à temps partiel pour mettre sur pied ce projet si nécessaire. J'ai eu la chance de les rencontrer au Café Ferlucci, un après-midi de fin d'août, pour en discuter.

 

Crédit:Le Club Sexu était d'abord un magazine. / Crédit : genevieveb.ca

 

Qu'est-ce que le Club Sexu?

Le Club Sexu se veut comme une plateforme sans filtre. Il s'adresse aux jeunes adultes de 18 à 35 ans. On ne va pas se cacher qu'on a un accès très limité à l'éducation à la sexualité. Puisqu'on apprend beaucoup de nos expériences, ça peut être long avant de se sentir épanoui sexuellement. De ces réflexions est née l'idée du Club Sexu.

On a nommé la première phase du projet Le Confessionnal. Il permettra de partager ses expériences et de se nourrir de celles des autres de manière totalement anonyme. La deuxième phase de développement sera d’amener des spécialistes à commenter les expériences partagées afin d'apporter un second degré d'informations. Après avoir monté le site web, on voudrait s'attaquer à la mise sur pied d'une série d'événements incluant des expositions et des projections.

 

 

Pourquoi le Club Sexu?

Il existe encore un gros malaise autour de la sexualité. La plupart du temps, on pose nos questions à Google parce que l'accès aux informations est limité et que nos cours de sexualité ne suffisent pas. L'information disponible est souvent peu attrayante ou pas adaptée.

Notre objectif est de parler de sexualité de manière ludique et de garder une approche centrée autour du plaisir. En amont, on a suivi des formations pour mieux comprendre les différents enjeux reliés à la sexualité et on s'est affiliées à des chercheur.ses et professionnel.les de la santé sexuelle.

 

 

Comment être membre du Club Sexu?

On a lancé notre campagne Ulule afin de tâter le terrain et de recevoir du feedback, et c'est très positif! En participant à notre campagne de sociofinancement, vous pourriez recevoir des t-shirts, des chaussettes et/ou des allumettes ainsi que votre carte de membre du Club. [La rédactrice de ce texte voudrait mentionner qu'elle recevra bientôt sa carte de membre et qu'elle en est très fière.]

 

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter leur site web.

Pour participer à la campagne de sociofinancement (et mettre la main sur les plus belles chaussettes du monde), c'est ici!

 

Photo de couverture : clubsexu/Instagram

Plus de contenu