Aller au contenu
Montréal tente de dire adieu au gaspillage alimentaire!

La Ville de Montréal, ville zéro déchet? On a appris, ce matin, dans La Presse, que la mairesse Valérie Plante dévoilera, dès demain, les moyens de ses ambitions avec son Plan de gestion des matières résiduelles 2020-2025.

 

En janvier dernier, une étude de l’organisme Second Harvest révélait que 58% de la production alimentaire canadienne était gaspillée. Les nouvelles mesures proposées par l’administration Plante chercheront à attaquer de front cette immense perte.

 

Au cœur du projet, on retrouvera une mesure visant à interdire aux grandes compagnies alimentaires de mettre aux poubelles la nourriture encore comestible.

 

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire exactement? L’administration Plante souhaite voir se créer plus de partenariats entre les géants de l’alimentaire et les banques alimentaires. On pense ici à Moisson Montréal, la banque alimentaire de l’île de Montréal, qui permet de nourrir près de 75 000 personnes chaque mois. La Ville de Montréal encouragera aussi les entreprises à composter afin de diminuer le volume de déchets qui se retrouvent au dépotoir.

 

Selon le Plan de gestion des matières résiduelles, les « géants de l’alimentation », incluant les plus grandes épiceries, les hôpitaux et les établissements scolaires, devront s’adapter au nouveau règlement dans les 5 années suivant son adoption. La Ville de Montréal mettra en place des amendes importantes, et ce, en dernier recours.

 

Suite au dévoilement officiel de ces nouvelles mesures, le Plan de gestion des matières résiduelles sera soumis à des consultations publiques. Le Plan devrait entrer en vigueur en 2020.

 

La fin du plastique à usage unique

Dès le printemps 2020, Montréal adoptera une réglementation visant à réduire de manière significative le plastique à usage unique et le styromousse. Les mesures du Plan de gestion des matières résiduelles devraient être mises en place au même moment.

 

1er anniversaire du Conseil du système alimentaire montréalais

Le Conseil du système alimentaire montréalais souffle, en cette Journée mondiale de l’alimentation, sa première bougie. L’organisme cherche à favoriser une alimentation saine et de proximité sur l’île de Montréal.