Aller au contenu
Les dix moments les plus inspirants de 2019

Il est toujours bien de souligner les belles choses qui se sont passées dans une année. En plus de nous remémorer certains moments de celle-ci, on peut aussi admirer l’évolution de notre société. 2019 a été rempli de moments inspirants et en voici quelques-uns.

 

1. Le passage de Khate Lessard à Occupation Double 

Le Québec a eu la chance de rencontrer Khate Lessard cette année grâce à Occupation Double Afrique du Sud. L’émission a, pour la toute première fois de son histoire, accueilli une femme trans. Khate a su inspirer plusieurs personnes grâce à son ouverture et elle a su charmer le public en un claquement de doigt.

 

2. Loud qui fait le Centre Bell 

Cette année, le rappeur Loud a brisé des records, mais il a surtout rempli à pleine capacité le Centre Bell. C’était d’ailleurs la toute première fois qu’un rappeur québécois francophone donnait un spectacle sur la scène. Un exploit qu’on est loin d’oublier et qui, on l’espère, ouvrira des portes à plusieurs autres artistes!

View this post on Instagram

Fallait y aller. @susanmossphotography

A post shared by Loud (@simon.loud) on

3. La visite de Greta Thunberg à Montréal 

Lors de la marche pour l’environnement en septembre dernier, les Montréalais ont eu la chance de marcher avec Greta Thunberg. La jeune femme a beaucoup fait jaser cette année et les militants étaient fous de joie de pouvoir la côtoyer lors de cette journée spéciale. Greta a même reçu les clés de la ville et a fait un discours afin de bien débuter cette marche qui a eu lieu dans le centre-ville.

4. Le vidéoclip Lesbian Break Up Song de Safia Nolin 

Peu importe ce qu’on pense de Safia Nolin, cette année, elle a été une grande source d’inspiration pour plusieurs ! Elle a eu le courage de se mettre à nu devant tous dans son vidéoclip Lesbian Break Up Song. Elle a retiré ses vêtements, mais a aussi fait preuve d’une grande vulnérabilité et on lui dit un gros bravo pour ça!

View this post on Instagram

Nouveau vidéoclip pour ma chanson Lesbian Break-up Song (feat. @laforceband ), une collaboration avec @bienavousstudio et @the_womanhood_project : lesbianbreakupsong.com ❤️ Salut tout le monde, Ici Safia. Eh oui, je suis toute nue dans mon clip. On voit mes seins, mes fesses, mon pubis, mon poil. On voit les seins, les fesses, le pubis et le poil d’autres fxmmes. On voit des corps humains. Ce ne sont pas des corps qui sont là pour être jugés, ou pour être désirables. Ce sont des corps qui sont là pour exister, c’est tout. Le mien, je l’aimais pas vraiment. J’étais à l’aise avec mon image, mais dans l’intimité, seulement la femme qui partage ma vie avait accès à ma nudité. Pas parce que c’est sacré, mais bien parce que j’avais honte. J’étais gênée et c’était impossible pour moi de même envisager me mettre toute nue devant des gens. Puis les journées de tournage de ce clip sont arrivées et j’ai été confrontée à mon désir de vouloir gratter où j’ai peur, d’aller vers ce que je fuis et d’y plonger tête première. Je l’ai fait et j’ai eu la chance d’être entourée d’une équipe formidable qui m’a accompagnée là-dedans. Toutes les fxmmes présentent sur le plateau m’ont tellement encouragée à être moi-même. À la deuxième journée de tournage, j’ai senti que quelque chose avait changé en moi. Je voudrais que vous regardiez ce clip en vous disant que ce clip est une image de ce que c’est pour moi la sororité. Je voudrais que vous le regardiez en portant un oeil humain et non critique. Laissez pas vos mécanismes gagner, regardez mon/nos corps et essayez de les imaginer d’une façon neutre, avec comme fonction d’exister. Respirer, manger, pleurer, pisser, mettre au monde (OU PAS), allaiter (OU PAS), sourire, rire, aimer. Trouvez la beauté là-dedans parce qu’il y en a une chiée, je vous le jure. Ce tournage a été une bénédiction pour mon cheminement, mon estime et mon futur. Je vais me souvenir toute ma vie de chaque minute. Un breath of fresh air pour toi. x

A post shared by Safia Nolin (@safianolin) on

5. Bianca Andreescu nommée athlète canadienne de l’année 

En plus de participer au US Open et de rendre tout le Canada fier, Bianca Andreescu a reçu le prestigieux Lou Marsh Award, soit le prix de l’athlète canadienne de l’année. En plus de cet honneur, elle a aussi été nommée révélation de l’année de la WTA. Les prix ne cessent de s’accumuler pour la joueuse de tennis !

6. Denis Villeneuve sacré meilleur cinéaste de la décennie 

Le nom de Denis Villeneuve résonne partout à travers les États-Unis, notamment grâce à son incroyable filmographie qui comprend des chefs d’oeuvre comme Incendies, Prisonniers, L’arrivée et plusieurs autres. C’est le Hollywood Critics Association qui remettra le prix à Denis Villeneuve le 9 janvier prochain.

7. Les discours de Catherine Dorion 

Qu’on soit pour ou contre les nombreux discours de Catherine Dorion, ces derniers font certainement jaser ! La députée a d’ailleurs reçu de nombreuses critiques, mais refuse de se taire et persévère afin de faire passer ses messages. Une belle preuve de courage et de persévérance et on l’admire pour ça!

8. David Saint-Jacques dans l’espace 

L’astronaute David Saint-Jacques a passé six mois dans l’espace, une aventure qui a été très difficile pour ce dernier. Il a pu vivre une expérience hors du commun, une source d’inspiration pour plusieurs car après tout, qui n’a jamais rêvé d’une balade dans l’espace?

9. Le discours de Mike Ward sur la liberté d’expression 

Lors du 21e gala Les Oliviers, Mike Ward, en allant récolter son prix d’auteur de l’année pour son spectacle Noir, a fait tout un discours par rapport à la liberté d’expression. L’humoriste, qui est poursuivi pour une blague envers Jérémie Gabriel depuis plusieurs années a voulu dire haut et fort le fond de sa pensée. Il a soulevé plusieurs points très intéressants et a fait preuve d’un immense courage devant le Québec en entier.

View this post on Instagram

@mikewardca Grosse Soirée. #brag

A post shared by Mike Ward (@mikewardca) on

10. All I Want For Christmas Is You finalement dans les palmarès 

25 ans après sa sortie, la chanson All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey est finalement devenue le numéro un dans les palmarès ! Comme quoi parfois dans la vie, il faut persévérer et ne pas se décourager !