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COVID-19: 7 grandes instituions financières instaurent des mesures et programmes pour venir en aide aux PME et particuliers
Crédit: Desjardins via Instagram (@desjardinscoop)

Puisque le Canada, incluant le Québec, est en pleine crise suite à l’éclosion du coronavirus (COVID-19) et qu’afin de prendre toutes les précautions possibles, le gouvernement québécois a dû instaurer une foule de mesures de prévention, dont la fermeture temporaire de plusieurs établissements et institutions comme les bars, restaurants, bibliothèques, musées, magasins, et autres.

 

Vu le nombre d’endroits ayant mis sur «pause» leurs activités, il n’est pas étonnant de voir l’économie québécoise en prendre un coup, et, d’emblée, constater que nombreux-ses sont les salarié.e.s et PME qui en souffrent. Même si monsieur Legault et monsieur Trudeau ont mis en place des systèmes d’aide financière comme des allocations hebdomadaires et des allocations d’urgence, les québécois.es s’inquiètent tout de même quant aux factures à payer et la gestion future de leur porte-monnaie, n’ayant plus (pour la majorité) de revenu fixe.

 

Ainsi, 7 des grandes institutions financières canadiennes ont pris la décision de mettre en place divers programmes et mesures afin d’enlever un poids des épaules de leurs client.e.s.

 

Dans un communiqué de presse, la Caisse Desjardins annonçait de nouvelles mesures d’allègement pour ses membres, clients particuliers et entreprises. Entre autres, «[D]es solutions proposées aux membres pourraient aller jusqu’à un allègement des paiements pour l’ensemble des produits de financement. […] De la même façon, Desjardins analysera au cas par cas les demandes de crédit pour les membres et clients qui auraient un besoin rapide de liquidité.» Pouvait-on lire dans la note sur leur site web.

 

De plus, la Banque TD annonçait sur leur site web qu’accompagné de 5 autres banques, comprenant la Banque de Montréal, la Banque CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale et la Banque Scotia, ils offriraient à tous leurs client.e.s plusieurs types de plans pour fournir un soutien financier durant cette période difficile. On parle alors de «… six mois de sursis de paiement des prêts hypothécaires, ainsi que la possibilité de reporter les paiements d’autres produits de crédit» et plus, comme cité dans leur communiqué.

 

Ces annonces promettent un peu de soulagement pour les québécois.es qui croulent sous le stress financier engendré par la pandémie et les mesures préventives qu’elle encoure.

 

 

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