Aller au contenu
COVID-19: Ottawa annonce des allocations d’urgence et un plan d’aide de 27G$
Crédit: Justin Trudeau Twitter

Lors de son point de presse aujourd’hui concernant la crise de la COVID-19, le Premier Ministre Justin Trudeau a fait plusieurs annonces pour réconforter et rassurer les Canadiens.

 

D’abord, Trudeau a bel et bien confirmé la fermeture des frontières avec les États-Unis, sauf pour les marchandises et pour les Canadiens voulant revenir au pays.

 

Trudeau annonce aussi une bonification de l’allocation canadienne pour enfant au cours des prochains mois. Ils vont aussi bonifier le crédit de TPS (pour personne à faible revenu)

 

Comme au Québec, la date limite pour faire ses impôts sera repoussée jusqu’au mois d’août 2020.

 

Trudeau annonce également un plan d’aide de 27G$ pour les entreprises et les individus afin qu’ils puissent passer au travers de la crise et afin de stabiliser l’économie. Les mesures détaillées seront dévoilées au courant des prochains jours, mais on sait que ceux qui ne bénéficient pas de l’assurance emploi recevront l’équivalent de 14 semaines de protection. Parmi les mesures mises de l’avant, le programme d’assurance-emploi pourrait être assoupli pour soutenir les travailleurs confinés à la maison en raison de l’épidémie.

 

Les prêts hypothécaires pourront être assouplis (voir les mesures prises par vos banques).

 

Trudeau en a également profité pour annoncer aussi du financement pour les centres d’hébergements d’urgence, du financement pour aider les sans-abri et un fond dédié aux autochtones.

 

Il y aura également un arrêt sur le remboursement des prêts d’études canadiens concernant les frais de scolarité de six mois, sans intérêt, pour toutes les personnes qui sont en train de rembourser ces prêts.

 

D’autres détails suivront.