Aller au contenu
Des québécois créent un respirateur artificiel en quelques semaines

Force est de constater qu’en période de crise il faut redoubler d’ardeur, d’ingéniosité et être proactif.

 

L’équipe du Carburateur à poumon (The Lung Carburetor) est fière d’annoncer que leur prototype s’est classé parmi les trois finalistes du Défi Respirateur Code Vie.

 

Ainsi, d’ici quelques jours, leur concept et leur guide de fabrication préliminaire seront mis gratuitement à la disposition des fabricants qualifiés dans le monde entier, afin qu’un maximum de respirateurs puisse être produit pour aider à soigner les patients atteints de la COVID-19.

 

C’est suite à l’appel de de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill que Louis-Pierre Fortin et Sylvain Brisebois, le docteur Jean-François Bouchard, le développeur Gabriel Tremblay Grenier et le développeur de logiciel embarqué Frédéric Lauzon sur le concept d’un ventilateur composé de pièces d’équipement automobile et d’autres composants faciles à trouver et qui peut être produit à moindre coût. 

 

Le produit coûterait 1000$, serait portable, connecté, léger, avec une bonne autonomie, un design épuré et simple et conviendrait parfaitement dans la lutte contre la COVID-19 pour soutenir les patients atteints.

 

Ces Québécois derrière The Lung Carburetor se sont démarqués parmi les 2639 participants en provenance de 94 pays.

 

Le projet, lancer dans le cadre du Défi Respirateur Code Vie était une réponse à la pandémie de COVID-19 touchant actuellement la planète et est en lice pour être commercialisé sous peu.

 

On ne peut que souligner leur travail incroyable !