La semaine dernière avait été prédite l’annonce officielle d’une date de réouverture pour les restaurants à l’extérieur de la CMM, selon une source du Journal de Québec.
Et bien, en effet, cet après-midi, le Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur André Lamontagne, annonçait que les restaurants à l’extérieur de la CMM pourront rouvrir à partir du 15 juin 2020. Pour les établissement de la métropole et alentours, la date de réouverture sera, quant à elle, le 22 juin 2020.
[En direct] Les restaurants du Québec pourront rouvrir dès le 15 juin, sauf dans le Grand Montréal, la MRC de Joliette et la ville de L'Épiphanie où ils rouvriront le 22 juin https://t.co/G8MukPJbrj
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) June 8, 2020
Représentant 14 milliards de dollars en ventes à elle seule, l’industrie de la restauration est une immense partie de l’économie québécoise, et se doit de faire partie du plan de relance post-pandémie. En rouvrant les établissements, le gouvernement québécois permettra aux restaurateurs d’ouvrir non seulement leurs terrasses, mais également leurs salles à manger intérieures. Bien sûr, plusieurs mesures sanitaires et consignes devront être instaurées et respectées, comme le fameux 2 mètres de distance.
Dans le but d’aider les établissements à pouvoir maintenir un certain volume de clientèle, alors que le nombre de visiteurs sera diminué afin de respecter le 2 mètres de distance entre chaque table, un assouplissement des règlements concernant les terrasses et une accélération du processus de demandes sera mis en place par les autorités concernées.
Les restaurateurs qui accueilleront à nouveau leurs clients devront se conformer aux guides mis en ligne par la CNESST, et aux normes et règles dictées par la Santé publique.
#COVID19 – Sur les statistiques encourageantes : «On est rendu à l’étape d’ouvrir les rassemblements familiaux, les amis, en petits groupes à l’intérieur.»
-François Legault, premier ministre du Québec pic.twitter.com/r4lWPKRa37
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) June 8, 2020
Finalement, le Docteur Massé expliquait que les rassemblements de 10 personnes ou moins comprenant des individus provenant de 3 maisonnées maximum (en gardant 2 mètres entre chaque maisonnée) seraient désormais permis dans les résidences privées.
[spacer title= »En rafale »]
COVID-19: Réouverture des restaurants prévue à partir du 15 juin 2020!