Aller au contenu
Rappel de tartinade de poisson possiblement contaminée à la listeria!
Crédit: Supermarché PA et Natthapon Ngamnithiporn / Dreamstime

Une mise en garde a été émise, lundi soir, pour un produit de tartinade de poisson possiblement contaminé. La tartinade en question contient de la truite fumée et est étiquetée « La Boucanerie ». Elle est vendue par l’entreprise Compagnie nationale d’importation de harengs ltée et est susceptible de contenir la bactérie Listeria monocytogenes.

 

Pour l’instant, aucun cas n’a été confirmé au Québec, mais le produit a été vendu dans plusieurs établissements de la province.

 

La nouvelle a été émise dans un communiqué du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et l’entreprise Compagnie nationale d’importation de harengs ltée. 

 

 

L’entreprise procède volontairement au rappel du produit.

 

Il est important de mentionner que le MAPAQ et la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal diffusent cet avis par mesure de précaution.

 

Le rappel ne vise pas tous les produits de la compagnie, mais précisément la tartinade de truite fumée de format 160 g, qui porte la mention « meilleur avant » au 14 septembre 2020.

 

Celle-ci était emballée dans un contenant de plastique transparent muni d’un couvercle de plastique noir et était vendue à l’état réfrigéré.

 

Les personnes qui ont se produit en leur possession ne doivent donc pas en consommer. La MAPAQ recommande d’ailleurs de retourner le produit à l’établissement où elles l’ont acheté ou de le jeter, même si le produit ne semble pas être endommagé.

 

Il est également mentionné que la consommation d’un aliment contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes peut causer la listériose, qui peut causer une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque ou des nausées.

 

Les femmes enceintes et leur enfant à naître, les personnes âgées, les enfants ainsi que les personnes dont le système immunitaire est plus faible sont donc considérés comme plus vulnérables.

 

Il s’agit du cinquième rappel de ce produit depuis l’été dernier. Ceux-ci ont eu lieu le 19 juin 2019, le 25 septembre 2019, le 8 octobre 2019, et le 3 mars 2020.