Aller au contenu
Plusieurs produits de ce resto végane montréalais pourraient être contaminés!
Crédit: @auxvivres_ via Instagram

Hier soir, le 18 août, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a émis une mise en garde sur certains produits en collaboration avec la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal et l’entreprise Aux Vivres, située sur l’avenue Casgrain à Montréal.

 

C’est la bactérie Bacillus cereus qui est susceptible d’avoir contaminé les produits Aux Vivres. Ces aliments sont vendus dans plus de 150 marchands du Québec, dont les IGA, les Rachelle-Béry, les supermarchés santé Avril et les Metro. À noter que ce ne sont pas tous les produits de l’entreprise végane qui sont à risque. Ceux qui peuvent vous rendre malade sont deux produits réfrigérés, les tempehs conditionnés sous vide et le « Veggie burger » (qu’on aime tant) qui se vend dans un plat en plastique transparent.

 

  • Tempeh fumé à l’érable (200g), portant l’étiquette « Meilleur avant » le 8 septembre 2020
  • Tempeh fumé à l’oignon (200g), portant l’étiquette « Meilleur avant » le 22 septembre 2020
  • Veggie Burger (380g), portant l’étiquette « Meilleur avant » le 13 août 2020

 

 

Il faut aussi préciser qu’aucun cas de maladie après avoir mangé ces aliments n’a été rapporté au MAPAQ encore. Aux Vivres a demandé à ceux-ci de publier une mise en garde par mesure de précaution. Les nausées et les vomissements font partie des effets les plus probables que la bactérie Bacillus cereus peut faire sentir jusqu’à 5 heures après la consommation du produit contaminé. Par contre, d’autres symptômes peuvent survenir de 8 à 16 heures après la consommation et disparaissent habituellement dans une période de 24 heures. Ces symptômes sont les crampes abdominales et la diarrhée, en plus des nausées et des vomissements. Il est donc fortement conseillé de ne pas consommer ces produits alimentaires et d’aller vous faire rembourser là où vous les auriez achetés.