Si vous êtes tanné de votre commode IKEA «HEMSK BYRÅ», il est désormais possible pour vous de vous en débarrasser, tout en regagnant votre argent!

Dans le cadre de leur nouvelle campagne Buyback Friday, IKEA a pris l'initiative de «racheter» les meubles usagés de leurs clients en leur remettant un bon d’achat valant jusqu’à 50% du prix d’achat initial de leur bien déposé.

Bien sûr, il faut que l'objet provienne de la compagnie de meubles suédoise et soit en bon état.

 

Selon Ingka, la franchise à laquelle appartiennent environ 90% des magasins IKEA dans le monde, l'entreprise européenne aurait lancé l'initiative dans un effort de se convertir à l’économie circulaire. Le rachat des meubles sera donc effectué dans le but de la réparation, la restauration et, éventuellement, la revente. Puis, tout ce qui ne pourra pas être revendu sera recyclé ou donné à des initiatives (OBNL, ONG, etc.).

En ce sens, plusieurs IKEA ont entre autres déjà commencé à réparer et à « reconditionner » des produits endommagés afin de diminuer le gaspillage. Le géant de l'ameublement, qui compte plus de 500 points de vente à l'international, s’est aussi engagé à réduire son empreinte écologique d'environ 70% d’ici 2030.

 

Buyback Friday, lancée mardi dernier, sera mise en oeuvre à l’occasion du Black Fridayentre le 24 novembre et le 3 décembre, et ce, dans 27 pays — dont le Canada.

D’ici 2021, IKEA prévoit d’installer dans chaque magasin des espaces dédiés à la prise en charge et la revente de meubles d’occasion, ce qui est déjà le cas dans certains de ses établissements.

Plus de contenu