Le Domaine Poissant, c'est une fermette du Mont Saint-Hilaire comptant plus de 100 alpagas, où vivre une expérience unique dans un environnement « magique», rempli de verdure et d’arbres.

Situé à 45 minutes de route de Montréal, le Domaine Poissant propose 4 activités récréatives et touristiques, dont la Balade avec un alpaga et la Balade nocturne avec un alpaga, ainsi que la Visite guidée de la ferme et le Yoga avec les alpagas (ces deux dernières ne sont malheureusement pas disponibles pour le moment).

 

Il est actuellement possible de réserver un moment bien spécial avec les alpagas, et ce, malgré la pandémie, pour une activité extérieure unique et inoubliable. Lors de votre promenade, il vous sera notamment possible de les nourrir, de les caresser, et d’en profiter pour immortaliser ces moments bien spéciaux en prenant de belles photos!

Les propriétaires de la ferme sont tellement passionnés qu’ils connaissent même le nom de chacun de leurs alpagas, puisqu'ils « font partie de la famille ».

 

Lors de votre visite, il vous sera également possible de visiter la boutique où plusieurs items fabriqués à partir de laine d’alpaga sont proposés. Vous y retrouverez entre autres des bas, des tuques, des foulards, des caches-cou, des pantoufles, des housses de coussin et bien plus encore!

 

L'histoire du Domaine Poissant

« [...] Lors d’une visite d’exposition agricole en famille, j’ai vu un enclos contenant 3 alpagas. [...] Coup de foudre instantané! Rien à faire, je ne pouvais plus détacher mon regard de ces alpagas.

[...] J’ai passé la soirée à lire des articles sur les alpagas pendant que mes enfants en profitaient pour s’amuser dans les manèges. Nous avons dû faire des démarches avec la ville, le MAPAQ et agronomes. [...] Un mois plus tard, toutes les démarches étaient terminées, notre rêve pouvait enfin devenir réalité!

[...] Nos premiers alpagas sont arrivés sur notre ferme à la fin septembre et nous sommes retournés en Ontario 1 mois plus tard pour aller chercher les autres membres de notre famille élargie. Notre troupeau compte désormais plus de 100 alpagas, soit 107, 1 lama et de nombreux canards », explique Natacha Gagné, propriétaire du Domaine Poissant.

 

 

Réservation

Il vous faudra toutefois réserver votre balade à l'avance, afin que la ferme puisse respecter toutes les mesures et consignes gouvernementales en place pour la santé et la sécurité de tous. Pour les balades de jour, vous pourrez prendre une marche en tenant un alpaga en laisse, d'une durée d'un maximum de 45 minutes. Cette randonnée se fait à un rythme très lent, elle est donc adaptée tant aux enfants qu’aux adultes! Pour les balades de nuit, c'est avec une lampe frontale que parcourrez le sentier de la ferme avec un alpaga. Qui sait, peut-être aurez-vous même la chance de croiser un chevreuil ou un renard!

Bien sûr, on recommande de respecter les consignes gouvernementales en temps de pandémie et d'éviter les déplacements interrégionaux. Pour de plus amples informations, visitez le site Web du Domaine Poissant (avant votre visite).

 

Alpagas du Domaine Poissant

1235, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire, QC

(514) 316-5975

Plus de contenu