Aller au contenu
COVID-19 et vaccin Pfizer: Les Québécois pourraient être vaccinés dès la semaine prochaine
Crédit: capture d'écran, Justin Trudeau via Facebook

 

Tune in now for an important update on vaccines:🇨🇦Nous annonçons une mise à jour importante sur les vaccins. Regardez en direct :

Posted by Justin Trudeau on Monday, December 7, 2020

 

Hier, lundi 7 décembre 2020, suite à une conférence de presse diffusée en direct d’Ottawa concernant l’arrivée du fameux vaccin contre la Covid-19 produit par Pfizer et BioNTech, notre premier ministre, Justin Trudeau, partageait sur sa page Facebook une mise à jour officielle quant à la vaccination des Canadiens.

 

MISE À JOUR CONCERNANT LES VACCINS : Le Canada a conclu une entente avec Pfizer pour commencer plus tôt la livraison des…

Posted by Justin Trudeau on Monday, December 7, 2020

 

« MISE À JOUR CONCERNANT LES VACCINS:

Le Canada a conclu une entente avec Pfizer pour commencer plus tôt la livraison des doses de leur candidat-vaccin. Ce mois-ci, nous allons donc recevoir jusqu’à 249 000 doses initiales du vaccin de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19, et les autres millions de doses prévues suivront.

L’Agence de la santé publique du Canada, les provinces et Pfizer travaillent ensemble cette semaine afin de finaliser les préparatifs pour les 14 points de livraison. Il s’agit de la plus grande campagne d’immunisation de l’histoire du Canada. Nous allons continuer de travailler avec les provinces et les territoires pour nous assurer que tout soit prêt aussitôt que le vaccin sera approuvé et que les doses seront livrées », peut-on lire dans la publication.

 

Tel que mentionné dans la publication, le vaccin en question devra d’abord être approuvé par Santé Canada et par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis — ce qui devrait être fait cette semaine — avant d’être administrés aux Canadiens. Tandis que les 249 000 doses à venir seront distribuées aux provinces dès la semaine prochaine, la vaccination des premiers patients et citoyens québécois devrait commencer dès le lundi 14 décembre.

 

capture d’écran, conférence de presse diffusée en direct via Facebook, Christian Dubé

 

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, précisait que ce sont les résidants de CHSLD de Montréal et de Québec qui seront les premières personnes à recevoir le vaccin, puisque ce sont les personnes les plus à risques de graves complications de la maladie.

 

Malgré que le lancement de la campagne de vaccination soit conditionnel à l’approbation de Santé Canada et la FDA, monsieur Dubé affirmait que « Le Québec est prêt à vacciner dès que l’on recevra la première dose ».

 

Selon le ministre de la Santé, la belle province devrait recevoir, au cours du premier quart de l’année 2021, 1,3 million doses des vaccins Pfizer et Moderna qui, selon les premières études, auraient des taux d’efficacité de 95% et 94% respectivement. Cela signifie notamment que près de 650 000 personnes pourraient bientôt être vaccinées.

 

Bien sûr, le Québec effectuera sa campagne de vaccination selon un ordre de priorité bien précis.

 

« Les résidants de CHSLD, les travailleurs de la santé, les personnes vivant en résidence privée pour aînés et les personnes vivant dans des communautés reculées seront les premiers vaccinés pour la COVID-19. » indiquait La Presse.

 

Alors que Québec vise à ce que 70% de la population reçoive le vaccin, celui-ci base ses critères de priorité de vaccination selon l’âge, l’existence de maladies chroniques, la profession et le milieu de vie dans lequel la personne évolue.

 

Voilà ainsi l’ordre officiel des personnes prioritaires à recevoir le vaccin.

 

Groupes prioritaires de vaccination contre la COVID-19 pour le Québec:

1) Résidants en CHSLD;

2) Travailleurs de la santé, en contact direct avec les patients;

3) Personnes vivant en résidence privée pour aînés;

4) Résidants des communautés isolées et éloignées (dont les communautés autochtones), et où les services de soins sont limités;

5) Personnes de 80 ans et plus;

6) Personnes âgées de 70 à 79 ans;

7) Personnes âgées de 60 à 69 ans;

8) Personnes adultes âgées de moins de 60 ans avec facteur de risque;

9) Travailleurs essentiels de moins de 60 ans;

10) Reste de la population adulte âgée de moins de 60 ans;

11) Jeunes;

12) Femmes enceintes.