Si vous avez voyagé durant le temps des Fêtes - et ce, malgré les recommandations gouvernementales -, il serait fort probable que vous ayez été en contact avec un ou plusieurs cas confirmés de Covid-19.

En effet, ce matin, le gouvernement du Canada indiquait sur une liste publique (publiée sur son site Web et mise à jour régulièrement) que 26 vols, en provenance ou à destination de Montréal, auraient transporté une ou plusieurs personnes déclarées positives à la Covid-19, entre le 22 décembre 2020 au 1er janvier 2021. Parmi ces vols « infectés », 6 provenaient du Sud (4 de Cancún et 2 de Fort Lauderdale).

 

Voici la liste des vols ayant transporté un ou plusieurs cas confirmés de Covid-19.

Il est à noter toutefois que les données de la liste gouvernementale sont effacées 14 jours après la date de vol, puisqu'il s'agit de la durée de quarantaine obligatoire au retour de voyage et pour une personne infectée par le virus.

Selon La Presse, ce serait 17 vols en provenance de Cancún, au Mexique, et 30 vols en provenance de Fort Lauderdale, en Floride, qui auraient atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau pendant la période du 22 décembre au 1er janvier inclusivement. La pandémie et les instructions gouvernementales dissuadant les citoyens de voyager pour des déplacements non essentiels n'auront donc vraisemblablement pas eu raison des vacanciers et des « snow birds ».

Toutefois, plusieurs mesures additionnelles pour les voyageurs arrivant au pays entreront en vigueur à compter d'aujourd'hui, dans le but de décourager les voyageurs et de tenter de réduire la propagation du virus.

Plus de contenu