Bien que les Québécois et Québécoises soient obligés de rester à la maison passé 20h, et ce, jusqu’au 8 février 2021, cela ne veut pas dire pour autant que l’ennui doit être de mise et qu’il n’y ait rien à faire pour passer le temps.
Pourquoi ne pas s’improviser apprenti astronome le temps d’une soirée?
C’est le moment idéal, puisque du 15 au 25 janvier 2021, la planète Mercure sera visible une demi-heure après le coucher du soleil, juste au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest.
« Mercure […] ne s’écarte jamais beaucoup du Soleil: les périodes de visibilité de la petite planète alternent entre l’aube et le crépuscule. […] Dès le début de 2021, Mercure […] effectue une très bonne apparition entre le 10 et le 31 janvier ». Mais « [la] fenêtre optimale d’observation a lieu entre le 15 et le 25 janvier », tel qu’indique Marc Jobin, astronome au Planétarium Rio Tinto Alcan, sur le site Web d’Espace pour la vie.
Pour apercevoir Mercure, il vous suffit de chercher « un petit point de lumière quelques degrés au-dessus de l’horizon sud-ouest, 30 à 45 minutes après le coucher du Soleil ». Pour ce faire, il vous faudra un horizon bien dégagé, sans brouillard, nuages, ni édifices.
Mais ne vous en faites pas, si vous manquez cette opportunité, une autre période d’excellente visibilité de soir aura lieu du 24 avril au 28 mai 2021, seconde occasion d’admirer la « petite » planète. Une troisième fenêtre d’observation, cette fois-ci au matin, aura lieu entre la mi-octobre et le 10 novembre.
D’autres événements astronomiques sont à surveiller en 2021, comme une éclipse solaire le 10 juin, ainsi qu’une éclipse lunaire le 19 novembre 2021.