Aller au contenu
COVID-19: Ottawa engage des agences de sécurité privées pour vérifier si vous respectez votre «quarantaine de voyage»
Crédit: Trinity Moss et Jose Antonio Gallego Vázquez via Unsplash (photos à titre indicatif seulement)

Depuis le début de la pandémie en mars dernier que le gouvernement fédéral — appuyé par le gouvernement provincial — déconseille fortement les voyageurs de se déplacer pour des raisons non essentielles.

 

Alors qu’au mois de décembre, le nombre de voyageurs internationaux (et de « snow birds ») augmentait drastiquement au Canada, Ottawa redoublait d’efforts afin de souligner l’importance pour tous les arrivants de respecter le confinement (quarantaine) obligatoire de 14 jours. Toute personne qui ne ferait pas sa quarantaine au complet ou convenablement serait passible d’amendes — celles-ci pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars.

 

Semblerait-il cependant que plusieurs personnes n’auraient pas suivi ces consignes gouvernementales, forçant ainsi Ottawa à resserrer l’étau et prendre davantage de mesures afin de s’assurer que chaque « quarantaine de voyage » soit respectée.

 

Le gouvernement fédéral faisait donc appel cette semaine à des agences de sécurité privées pour améliorer la surveillance des voyageurs lors de leur retour (ou arrivée) au pays. Celui-ci aurait conclu « des ententes avec d’importantes firmes de sécurité présentes au Québec et ailleurs au Canada pour s’assurer que les nombreux voyageurs qui reviennent au pays respectent les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation de la COVID-19 », expliquait La Presse.

 

Ce serait notamment Garda World, Gardium, et le Corps canadien des commissionnaires qui auraient décroché le contrat, malgré qu’Ottawa n’ait rien confirmé.

 

« Nous allons déployer nos agents pour aller carrément aux résidences des voyageurs classés en quarantaine et vérifier leur présence à la maison », précisait à La Presse Marc Parent, chef de la direction du, division Québec (un organisme à but non lucratif offrant des emplois aux anciens militaires canadiens).

 

Toujours selon monsieur Parent, ce seront quelques centaines d’agents du Corps canadien des commissionnaires qui seront affectés à ce nouveau mandat. Ces mêmes agents devraient être majoritairement déployés dans les régions de Montréal et de Toronto, indique La Presse.

 

Rappelons finalement que depuis le début de janvier 2021, ce serait plus de 200 vols internationaux (à destination ou à départ du Canada) et près de 150 vols intérieurs qui auraient transporté au moins 1 cas confirmé de COVID-19.

 

Pour la liste complète des vols touchés, rendez-vous sur le site Web du Gouvernement du Canada.

 

[spacer title= »À lire également »]

 

Des cas de COVID-19 sur 6 vols internationaux ayant atterri à Montréal la semaine dernière

COVID-19: Les vacanciers canadiens n’auront finalement pas droit au 1000$ de PCMRE à leur retour

Plus de contenu