Montréal: le stationnement sera GRATUIT au Centre-Ville pour la réouverture des commerces et voici quand en profiter!
NIGHTLIFE.CAInitiative qui avait initialement été instaurée pour le magasinage des Fêtes, l’offre de stationnement gratuit les week-ends (samedi et dimanche, ainsi que les vendredis soirs) sera une fois de plus prolongée.
Afin de pouvoir permettre aux commerçants du Centre-Ville de la métropole de profiter pleinement de leur réouverture imminente — soit lundi prochain, le 8 février — la ville offrira stationnement gratuit à certains endroits et certains moments, et ce, jusqu’au 28 février (au minimum). Selon La Presse, il s’agirait d’un troisième renouvellement de ces mesures pour Montréal.
En entrevue avec le quotidien, monsieur Luc Rabouin, responsable du développement économique expliquait la décision de la ville: « C’est surtout une demande des commerçants. C’est un geste d’ouverture qu’on fait à leur égard. […] Dans le contexte actuel, on veut vraiment leur montrer qu’on est au rendez-vous. »
Les citoyens ayant envie d’aller magasiner et profiter de la réouverture des commerces non essentiels pourront donc se stationner gratuitement sur les rues de l’arrondissement de Ville-Marie, le vendredi à compter de 18h et les jours de fin de semaine.
Malgré cette mesure incitative, la mairesse de la Montréal, madame Valérie Plante, rappelait cette semaine aux Montréalais l’importance de maintenir un certain effort collectif, alors que la métropole se trouve toujours en zone rouge de la pandémie, et que plusieurs — dont les bars et les restaurateurs — en souffrent encore énormément.
Nous accueillons positivement la bouffée d’air accordée à nos commerçants pour qui cette réouverture à partir du 8…
Posted by Valérie Plante on Tuesday, February 2, 2021
« Nous accueillons positivement la bouffée d’air accordée à nos commerçants pour qui cette réouverture à partir du 8 février sera une excellente nouvelle. J’invite l’ensemble des Montréalaises et Montréalais à continuer de suivre les règles de santé publique car la situation de la COVID-19, bien que stable, demeure préoccupante dans la métropole. […] Je ne peux toutefois pas passer sous silence la situation difficile dans laquelle se trouvent les restaurateurs, les tenanciers de bars et l’industrie culturelle qui continuent de souffrir depuis maintenant 11 mois. Je demande au gouvernement de faciliter l’accès à des subventions à ces entreprises. Il est minuit moins une pour la survie de milliers d’entre elles.
En terminant, je nous invite à penser aux travailleurs et travailleuses de la santé qui travaillent d’arrache-pied pour nous protéger et qui sont à bout de souffle et à demeurer prudents dans ce petit relâchement qui nous est accordé », écrivait madame Plante sur Facebook.