Alex Nicol est certainement un artiste d'ici à découvrir, si vous ne l'avez pas encore ajouté à toutes vos playlists « feel good ». L'auteur-compositeur-interprète montréalais a dévoilé son premier album All For Nada via Michel Records en mars de l'an dernier. Cette oeuvre caractérisée par la finesse du indie rock feutré nous avait charmés.

 

Il vient tout juste de lancer le vidéoclip de sa chanson Mirage, qu'il a réalisé avec le Réalisateur Big Shot (George Simeo) pour concevoir des images tel un mirage visuel, floutant les codes du réel. « Ce vidéoclip est tributaire au monde absurde dans lequel nous vivons, où l’équilibre du tissu de la réalité est profondément fragilisé, et où la vérité se construit au fil des opinions et se transforme en un concours de visibilité! Bienvenue dans le Mirage, un monde qui présente des scènes légèrement trafiquées, juste assez pour remettre en question ce qui y est projeté. Avec cette vidéo, on souhaitait imaginer ce qui adviendrait de ce nouveau monde, des événements en présentiel après une cette intense période d’isolation, de l’émerveillement possible sans pour autant être sorti de chez soi, et des plans secrets des millionnaires! Un petit quelque chose pour tout le monde! » explique le réalisateur.

Alex Nicol définit la chanson comme étant une remise en question du principe de la réalité, tout en questionnant son absurdité manifeste. « Elle est sortie il y près d’un an, tout juste avant que notre existence soit profondément chamboulée par la pandémie de Covid-19. Ce vidéoclip est un hommage à cette nouvelle expérience de vie, encore difficile à saisir et à laquelle le monde est dorénavant confronté » ajoute-t-il.

Ce premier album All For Nada rend hommage à la relation privilégiée que Nicol entretient avec sa partenaire de longue date, Nada Temerinski, partie prenante du projet, tant dans les arrangements que dans la direction artistique. Agissant comme une unité créative, Nicol et Temerinski souhaitent déconstruire le mythe de la muse fédératrice de la création artistique de l’homme pour mettre en lumière l’idée que l’art inspiré par cette même relation peut habiter un espace collaboratif et égalitaire, au même titre qu’une union amoureuse. Alors, la musique devient comme un journal intime où ils dépeignent leur vie ensemble. En découlent huit chansons qui dégagent une chaleur humaine palpable.

Voici le vidéoclip Mirage:

Page d'accueil