Les Subversifs, microdistillerie québécoise que l'on connaît déjà pour sa gamme variée d’alcools fins aux saveurs uniques comme le réduit LÉO, le gin MARIE-VICTORIN et les trois crèmes de menthe ISABELLE, EVA et ARTHUR, présentent cette fois-ci leur plus récent spiritueux, une liqueur de thé appelée ANGÉLIQUE.
Avec un taux de 24% d’alcool, le spiritueux ANGÉLIQUE est en vente dès maintenant à la SAQ au prix de 34,25$ la bouteille de 750 mL. Se buvant autant seul, sur glace, qu'en thé glacé alcoolisé (allongé d’eau plate ou pétillante), ANGÉLIQUE se démarque des autres produits offerts sur le marché québécois de par ses ingrédients, son goût particulier et son personnage historique qui l'en a inspiré.
ANGÉLIQUE rend en effet hommage à une certaine, Marie-Josèphe dite Angélique, une jeune femme achetée comme esclave domestique à son arrivée en Nouvelle-France. Selon son histoire, après plusieurs essais infructueux de se battre contre ses propriétaires pour retrouver sa liberté, Angélique aurait menacé sa maîtresse d’incendier sa résidence. Par coïncidence, un soir d’avril 1734, une grande partie de la ville de Montréal aurait été décimée par un incendie criminel, incendie pour lequel Angélique, alors âgée de 29 ans, aurait été immédiatement accusée, et ce, malgré le manque de preuves. Cela aura mené à l’un des procès canadiens les plus spectaculaires du 18e siècle, d'une durée de six semaines. Après quoi, Angélique aurait finalement été déclarée coupable et aurait été torturée, pendue puis brûlée sur la place publique.
« L’arrestation et le procès d’Angélique en disent long sur la nature de l’esclavage au Canada au cours de ce siècle. Il est possible que ce ne soit pas Angélique qui ait provoqué cet incendie, mais elle en fut le bouc émissaire idéal, étant noire, esclave et pauvre », commentait l'entreprise québécoise, en expliquant son choix d'égérie pour ce produit.
Développée et lancée en 2020, ANGÉLIQUE est une liqueur à base de plantes composée d’un mélange d’infusion de yerba maté, de thé du Labrador (deux ingrédients respectivement reconnus pour leurs nombreux bienfaits) et de racine d’angélique (plante aux vertus médicinales, également utilisée comme aromate en boulangerie, pâtisserie et confiserie ou encore pour la fabrication de liqueurs très célèbres, comme la Bénédictine), sans arôme ni colorant ajoutés.
« Cette liqueur, qui trouve un juste équilibre entre le sucre et la pointe d’amertume du maté et de l’angélique, présente les mêmes vertus qu’une bonne tasse de thé: elle éveille l’esprit et les papilles! » - Les Subversifs
À déguster en boisson rafraîchissante sur sa terrasse dès les premières chaleurs printanières ou autour de la piscine cet été!