Louis Blouin, qu'on a connu grâce à son passage à Occupation Double Afrique du Sud, nous a présenté il y a quelque temps son projet musical, MONASTERE. Sa fusion de new wave et de pop se mélange avec brio à la réalisation et aux arrangements de Jesse Proteau, aka Zagata. Il vient tout juste d'annoncer la sortie de son premier EP, Fragments, qui sortira demain sur toutes les plateformes musicales.

Ses paroles en français se retrouvent sur les cinq chansons Capitaine, Bourgeons, MDR, À donner et L'été l'hiver qui complètent le EP. « Le premier EP de MONASTERE s’ouvre sur « Capitaine », où le riff de guitare doublé plane sur des arpèges de claviers parfumés aux années 80. Le ton est donné : avec sa voix grave, intrigante et rythmée, Louis Blouin nous invite dans un univers réfléchi. S’ensuit « Bourgeons », le plus récent extrait radio du groupe, qui donne envie de danser sans penser à ces lendemains qui ne fleurissent pas toujours. Le troisième titre, « MDR », a quant à lui déjà conquis des milliers de mélomanes, et on les comprend en découvrant cette intrigue intime, à la fois douce et entraînante, où on s’imagine une déconfiture amoureuse au ralenti sur une piste de danse endiablée. Louis Blouin déploie une plume inspirée et urbaine dans chaque pièce, et il se permet un clin d’œil à l’indémodable Sweet Dreams dans « À donner », une chanson clair-obscur portée par un kick dominant, des claviers analogiques et des envolées vocales vers un refrain accrocheur. Pour conclure, MONASTERE rend hommage à ces soirées québécoises autour des cuillères et de l’accordéon avec « L’été l’hiver », mais on troque ici le Caribou pour l’Aperol Spritz et le violon pour le clavier Roland. Rythme soutenu, voix douces, textures sonores complexes; MONASTERE fait irrésistiblement taper du pied de la première note à la dernière », peut-on lire dans le communiqué.

 

On s'attend à ce que Fragments nous donne envie de danser, puisqu'on peut déjà écouter MDR et À donner , et qu'on est tombé en amour avec le timbre de voix de Louis ainsi qu'avec le rythme entraînant des deux chansons.

Vous pourrez retrouver ce premier EP de MONASTERE sur Spotify dès demain.

Page d'accueil