Que vous soyez à la recherche de parfaits « livres de table à café », ou que vous ayez envie de découvrir certains des endroits les plus reculés du monde à travers les histoires de citoyens et citoyennes de partout sur la planète, ce nouvel ouvrage littéraire est définitivement un essentiel pour votre bibliothèque.

Travailleurs, de Drowster, met en images le périple de 5 ans du photographe et globe-trotter, qui a capturé l'essence du métier de plus de 180 hommes (provenant de 19 pays différents), exerçants toutes sortes de professions, comme barbier, matelot, vendeur d'arachides, cocher, marchand de tuyaux, démonteur de barils, et plus encore.

« Avec ce livre, Drowster nous laisse un témoignage ethnologique; une oeuvre de mémoire unique sur un monde particulier, qui, dans 10 ou 20 ans, pourrait ne plus exister; une captation d'un temps en voie de disparition. Grâce à ce travail, la photo apporte encore une fois sa contribution au patrimoine de l'humanité », peut-on lire dans la préface du livre, écrite par Jean-François Lépine.

 

« Super content d'annoncer la sortie de mon premier livre Travailleurs incluant une préface par Jean-François Lépine!

Au fil d'un périple de 5 ans traversant 19 pays, je suis allé à la rencontre des travailleurs de ce monde. Mon approche était simple: marcher des milliers de kilomètres et me perdre dans les recoins des villes et des campagnes afin de trouver des travailleurs dont il aurait été impossible d'imaginer le métier », écrivait sur Instagram l'artiste à l'origine du livre-photo.

Photographe montréalais, Drowster est un artiste qui concentre son travail majoritairement autour de photoreportages et de portraits accompagnés de témoignages, alors que celui-ci voyage toujours aux quatre coins du monde. Fasciné par les sujets reliés au travail, aux communautés isolées et aux minorités silencieuses, Drowster oeuvre principalement dans des pays de l'Asie et du Moyen-Orient, où il va à la rencontre de gens aux histoires toutes aussi uniques et touchantes les unes que les autres. Le photographe travaille aussi sur plusieurs projets aux États-Unis, au Canada et et Europe, où, grâce à sa lentille, il donne naissance à des récits et photos en tous genres.

Le livre Travailleurs est disponible dès maintenant, sur le site Web des Éditions Cardinal, ou encore en ligne ou en succursale chez Les Libraires, Archambault et Renaud-Bray.

Page d'accueil