Avec l'annonce de la semaine dernière de la tenue en « présentiel » de plusieurs événements et la réouverture des terrasses qui a lieu cette semaine, selon le plan de « déconfinement estival » officiel du gouvernement québécois, plusieurs organisations auront bientôt le plaisir de pouvoir enfin accueillir à nouveau leurs plus fidèles clients et visiteurs.

 

C'est dans cet esprit que YATAI MTL — événement annuel ayant lieu au Mile-End, à Montréal, durant  toute une fin de semaine et portant sur le Japon et sa cuisine de rue (attirant plus de 5 000 personnes par jour depuis 2018) — annonçait cette semaine le lancement de la première édition de la Semaine Japon, qui aura lieu du 7 au 13 juin 2021.

 

 

Avec une programmation culturelle virtuelle et un parcours rassemblant 25 restaurants et boutiques ayant pignon sur rue dans plusieurs quartiers de la ville, les festivaliers de la Semaine Japon sont invités à « se délecter de la cuisine de rue japonaise, déguster du saké et découvrir des produits japonais ».

Programmation

Crédit: gracieuseté YATAI MTL

La programmation de l'événement comprend entre autres une table ronde sur la restauration japonaise à Montréal, un atelier sur le saké par Madame Saké Québec, une compétition de karaoké japonais, une foire aux questions tenue par le Consul Général du Japon à Montréal, une compétition de Taiko no Tatsujin, et une variété des contenus culturels proposés par des passionnés du Japon à Montréal.

Offre gourmande

Crédit: gracieuseté YATAI MTL

Fondé par Yasuko Tadokoro et Thien Vu Dang, YATAI MTL a dû s’adapter encore cette année à la pandémie, et a développé le concept de la Semaine Japon afin de permettre aux Montréalais et Montréalaises de continuer de (re)découvrir les merveilles que le Japon a à offrir ici même, dans la métropole, et ce, dans le plus grand respect des mesures sanitaires gouvernementales, qui assurent la santé et la sécurité de tous les participants.

Porte-paroles

Crédit: gracieuseté YATAI MTL

L’événement est aussi appuyé par trois merveilleuses amoureuses du Japon; Geneviève Borne, Kuniko Fujita alias Madame Saké au Québec ainsi que Valérie Harvey.

 

« Japon. Envoûtant Japon. Le pays de toutes les fascinations! Il nous projette à la fois dans ses traditions millénaires et dans son futur audacieux! J’ai eu la chance d’y mettre les pieds à deux reprises et je brûle d’envie d’y retourner! Entre Temps, quelle joie de pouvoir découvrir avec vous le Montréal japonais à travers la Semaine Japon! Ensemble, explorons la gastronomie, le design, l’art des fleurs et l’art visuel à travers un parcours urbain rempli de belles surprises! La Semaine Japon, pour éveiller tous vos sens et vivre le Japon, ici! Je vous donne rendez-vous! » exprimait Geneviève Borne dans un communiqué.

Pour connaître le parcours complet ainsi que la liste de tous les commerces participants, rendez-vous sur le site Web de YATAI MTL.

 

Bonne Semaine (du) Japon!

 

 

YATAI MTL - La semaine du Japon

Du 7 au 13 juin 2021

Évènement Facebook

Page d'accueil