En voulez-vous des murales? En v'là! Notre magnifique ville jouit d'une chance extraordinaire de pouvoir accueillir toujours un peu plus de couleurs et de bonheur sur ses murs. Peu importe le quartier dans lequel vous marchez, vous tomberez certainement sur une murale qui embellira son espace, et on dit un gros « merci » à la Ville de Montréal pour ça.

D'ailleurs, deux nouveaux projets de murales ont été sélectionnés par un jury d'experts pour le Programme d'art mural 2021 qui vise la réalisation de murales de grande visibilité. On s'attend donc à retrouver très bientôt deux immenses oeuvres d'art sur des immeubles de l'arrondissement de Ville-Marie. Elles embelliront le paysage urbain tout en enrichissant le patrimoine artistique public et elles seront toutes deux réalisées lors du festival MURAL durant la saison estivale.

 

Maquette Drew Young

Crédit: Gracieuseté

La première murale, une œuvre de l’artiste Drew Young, représente un immense iris violet, plante indigène et emblème floral du Québec. Rehaussée d’abstraction numérique, la murale fait ainsi un clin d'œil aux étudiants du quartier qui façonnent l’avenir. Elle sera réalisée sur un mur de l’Hôtel Méridien, ce qui ajoutera une touche vive, colorée et contrastante pour les citadins.

Maquette Hoogveld

Crédit: Gracieuseté

La seconde murale enveloppera quant à elle l’hôtel Le Germain et accueillera en son centre, un grand cœur chargé d’espoir et de lumière. Sa créatrice, Michelle Hoogveld, peintre contemporaine et muraliste canadienne nouvellement installée à Montréal, souhaite inspirer le retour à la « vie normale  pour les hôtels durement touchés par la pandémie.

« Cette double réalisation illustre bien les immenses possibilités des ententes de développement culturel comme celle qui lie la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. Ces magnifiques murales embelliront notre métropole et mettront les passants en contact avec la beauté, l’émotion et la créativité. Je suis très heureuse que ces expériences urbaines puissent voir le jour grâce à l’aide gouvernementale. J’invite les Montréalaises et les Montréalais à prendre un moment pour aller admirer ces œuvres qui nous présentent l’art public sous un angle nouveau et qui nous font découvrir de talentueux artistes », a précisé la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

 

« Grâce à leurs œuvres, les muralistes transforment la vie dans nos quartiers en offrant, à la vue de tous, un véritable musée à ciel ouvert. C’est toujours un immense plaisir pour moi d’annoncer la réalisation de nouvelles murales. Situés en plein cœur de Ville-Marie, ces deux nouveaux projets d’exception permettront de faire vibrer le centre-ville en attirant des visiteurs, favorisant ainsi la relance du cœur économique et culturel montréalais », a déclaré la mairesse, Valérie Plante.

« La Ville de Montréal est très fière de soutenir l’art urbain en contribuant à la pérennité de la pratique des murales sur son territoire. Cette forme d’expression artistique est devenue une signature de notre métropole et participe au développement de sentiments de fierté et d’appartenance de la population montréalaise », a souligné la vice-présidente et élue responsable de la culture au comité exécutif, Magda Popeanu.

 

Le festival MURAL est le plus grand rassemblement d’art urbain à ciel ouvert en Amérique du Nord qui allie arts, interactivité et innovation. L’organisme a comme objectif de démocratiser l’art urbain et faire de Montréal une plaque tournante de cette discipline.

Page d'accueil

Aidez-nous à continuer d'offrir du contenu gratuit et de qualité en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.

Pour savoir comment désactiver votre bloqueur de publicité, suivez les indications en cliquant ici:

Comment désactiver mon bloqueur de publicités?

Selon votre bloqueur de publicités (Ad Blocker), suivez les instructions détaillées ci-dessous pour ajouter notre site à la liste blanche. Vous ne voyez pas l’application ou l’extension que vous utilisez? Reportez-vous au site Web de votre bloqueur d’annonces pour plus d’informations.

AdBlock
AdBlock Plus
Disconnect
uBlock Origin
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans votre barre de navigation.
  2. 2. Dans le menu, cliquez sur « Ne pas activer sur les pages de ce site ».
  3. 3. Cliquez sur « Exclure ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur de l'application Adblock Plus dans le coin haut-droit de votre barre de navigateur.
  2. 2. Lorsque la fenêtre contextuelle apparaît, cliquez sur « Bloquer les publicités sur ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur l’icône dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur ces mots: « Site de liste blanche ».
  3. 3. Cliquez sur « Actualiser ».
  4. 4. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !
  1. 1. Cliquez sur dans le coin supérieur de votre barre de navigateur.
  2. 2. Cliquez sur l’icône bleu.
  3. 3. La page se rechargera OU rechargez votre page. Vous pouvez continuer à naviguer sur notre site !