Le mois de novembre peut s'annoncer un peu déprimant pour certains, mais il ne fait pas oublier que même si les jours raccourcissent et que le temps est un peu plus gris, il y a toujours quelque chose à faire à Montréal pour changer le mal de place!

À la fin du mois, une activité artistique absolument fascinante prendra place et vous ne voudrez pas manquer ça! Papier est la plus grande foire d'art de la province et l'évènement revient dans le Vieux-Port de Montréal pour le plaisir de tous/tes. Cette foire d'art contemporain réunira plus de 400 artistes canadiens présentés par un total de 35 galeries d'art à travers le pays.

 

Du 26 au 28 novembre prochain, c'est donc au Grand Quai du Port de Montréal que vous pourrez admirer le travail de maître de nos artistes visuels contemporains. De plus, afin de s'adapter à la nouvelle réalité apportée par la pandémie, la foire Papier offre cette année une version hybride de l'évènement. Vous pourrez donc déambuler virtuellement à travers l'exposition sur le site web de la foire Papier.

Après son absence l'an dernier, l'évènement artistique de l'année est très heureux de revenir afin de vous faire découvrir les merveilleux artistes visuels qui forment le paysage culturel canadien en plus d'agir à titre de catalyseur à rencontres entre les gens du milieu.

 

Veuillez noter que par souci de respect des mesures sanitaires, vous devrez vous procurer vos billets à l'avance sur le site web de l'évènement afin de sélectionner la plage horaire qui vous convient le mieux.

Afin de vous donner un aperçu de ce que vous pourrez y voir, voici 12 des nombreuses galeries d'art qui exposeront les oeuvres de leurs artistes lors de la 14e édition de la foire Papier de Montréal:

#1 Slate Fine Art Gallery

Crédit: via slategallery.ca

Oeuvre: Fathom Friend

Artiste: Jay Dart

À propos: Jay Dart est un artiste qui se concentre principalement sur le dessin, mais a récemment commencé à créer des installations fondées sur ses œuvres narratives en deux dimensions. 

#2 Viviane Art

Crédit: via vivianeart.com

Oeuvre: The Red Hour

Artiste: Aida Muluneh

À propos: Muluneh a développé un vocabulaire visuel distinct. Ayant d'abord acquis de l'expérience en tant que photographe documentaire, elle s'est trouvée attirée par plusieurs formes d'expression artistiques.

#3 Artmur

Crédit: via artmur.com

Oeuvre: Meditations on Black Lake

Artiste: Nadia Myre

À propos: Artiste multidisciplinaire, Myre utilise la participation du public comme stratégie pour amorcer un dialogue sur l’identité, la résilience et les politiques d’appartenance. 

#4 Ellephant

Crédit: via ellephant.org

Oeuvre: Monument to the Unknown

Artiste: George E. Russell

À propos: Souvent associé à l’Op-Art et esthétiquement proche du mouvement québécois Les Plasticiens, George E. Russell a développé une approche artistique dans laquelle se confondent abstraction géométrique et expression spontanée. 

#5 Galerie Bernard

Crédit: via galeriebernard.ca

Oeuvre: Les Pierres Mouvantes

Artiste: Charlie Lescault

À propos: Ses oeuvres questionnent les possibles rapprochements entre l’univers végétal et animal et empruntent, par mimétisme, certains éléments organiques: fourrure, cheveux, écailles, minéraux, etc.

#6 Galerie Robertson Ares

Crédit: galerierobertsonares.com

Oeuvre: Eternal Love

Artiste: Christophe Delbeecke

À propos: Delbeecke joue avec des objets du quotidien, les sortant de leur banalité habituelle.

#7 Galerie Patrick Mikhail

Crédit: via patrickmikhailgallery.com

Oeuvre: La poupée qui vouvoie

Artiste: Ève K. Tremblay

À propos: Souvent photographiques, les œuvres pluridisciplinaires d’Ève K. Tremblay font place à la contemplation et l’étonnement ainsi qu’aux formes éclatées de la narration, de la mémoire, et de la conscience.

#8 Galerie Nicolas Robert

Crédit: via galerienicolasrobert.com

Oeuvre: Composition Paste

Artiste: Maude Corriveau

À propos: S’intéressant à l’action de la lumière sur la matière, Maude Corriveau transfigure des matérialités pauvres et artificielles par la pratique du dessin.

#9 Galerie 3

Crédit: via lagalerie3.com

Oeuvre: Période Romantique / Le Thème

Artiste: Mathieu Valade

À propos: La pratique artistique de Mathieu Valade explore les rapports de contradictions existants entre les formes simples et les images qu’elles peuvent évoquer une fois détournées.

#10 Beaux-Arts des Amériques

Crédit: via beauxartsdesameriques.com

Oeuvre: Nom inconnu

Artiste: Nancy Petry

À propos: Pendant plus de cinquante ans de travail exploratoire, Nancy Petry n’a eu de cesse de multiplier les innovations, de fouiller les profondeurs de la création, avec comme résultat des œuvres toujours liées par une signature caractéristique, celle de l’audace, de l’originalité et de l’authenticité profonde.

#11 Galerie Duran Marshaal

Crédit: via duranmashaalgallery.com

Oeuvre: Document (Strongmen)

Artiste: Mark Lang

À propos: Mark Lang est un peintre à l'huile principalement connu pour ses réinterprétations complexes de l'histoire et de la mythologie de la peinture.

#12 Galerie Jean-Claude Bergeron

Crédit: via galeriejeanclaudebergeron.ca

Oeuvre: The Source No.3

Artiste: Jerry Grey

À propos: Jerry Grey travaille dans différents médias. Elle aime à explorer les thèmes de la nature et de l’histoire.

Page d'accueil